Bricolex : les magasins de bricolage vont être transformés en GiFi

16 magasins Bricolex vont passer sous couleur GiFi et 5 vont se faire céder. GiFi qui espère pouvoir s’imposer un peu plus dans la capitale.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Les magasins de bricolage Bricolex s’étaient bien enracinés dans la région parisienne. L’enseigne va cependant fermer les portes à 21 de ses magasins et cinq d’entre eux vont être cédés. Les détails dans cet article.

16 magasins Bricolex vont changer de couleur

Les 21 magasins Bricolex de l’Île-de-France sont à l’aube de leurs fins. L’enseigne indépendante va fermer ses portes. Les franciliens l’ont pourtant bien connue avec ses plus de 10 000 références. On y trouvait un peu de tout, du bricolage, de la décoration, des produits de jardinage ou encore de la quincaillerie.

L’enseigne Bricolex s’était implantée en Île-de-France avec 21 magasins. Huit d’entre ces magasins se trouvaient en plein cœur de Paris. Cela fait un moment que le bruit à propos d’une fermeture courait, n’en déplaise à ses inconditionnels.

À lire 4 projets de bricolage ultra abordables pour votre maison

Selon les informations de LSA, ce serait GiFi qui va reprendre ses magasins suite à un accord de l’Autorité de la concurrence. Cette dernière autorise le groupe GiFi à procéder au rachat de la société Le Chamois. Celle-ci étant actionnaire des magasins Bricolex spécialisés dans la vente de produits de bricolage.

Il n’en est pourtant pas ainsi pour l’ensemble des 21 magasins Bricolex. En effet, cinq d’entre eux ne vont pas passer sous la couleur GiFi. Ce serait en raison d’une trop forte concurrence dans certaines zones. Cela concerne cinq magasins parisiens.

« L’Autorité de la concurrence a considéré que l’opération était susceptible de porter atteinte à la concurrence dans cinq zones parisiennes centrées autour des magasins Bricolex, compte tenu des très fortes parts de marché de la nouvelle entité et en l’absence d’une offre alternative suffisante à l’issue de l’opération », souligne l’instance.

La liste des 16 magasins Bricolex concernés

Voici la liste des 16 magasins Bricolex qui passent sous pavillon GiFi :

À lire Pentecôte : à quoi sert le jour férié non rémunéré pour les salariés ? Explications

  • Paris 10e
  • Paris 15e
  • Paris 16e
  • Marly-le-Roi (78)
  • Saint-Germain-en-Laye (78)
  • Asnières-sur-Seine (92)
  • Boulogne Billancourt (92)
  • Bourg-la-Reine (92)
  • Colombes (92)
  • Courbevoie (92)
  • Courbevoie – Bécon (92)
  • Issy-les-Moulineaux (92)
  • Levallois (92)
  • Puteaux (92)
  • Rueil-Malmaison (92)
  • Les Lilas (93)

Par la suite, cinq magasins devraient se faire céder par le groupe GiFi pour « supprimer tout chevauchement d’activité entre les parties ». En rachetant ces magasins, GiFi espère avoir réalisé un bon coup. En effet, le chiffre d’affaires de la société Le Chamois était de 31,3 millions d’euros en 2022.

Très encourageant donc. À rappeler que GiFi a déjà essayé de racheter les magasins Tati, mais a échoué. GiFi voudrait en fait imposer un peu plus sa marque dans la capitale. L’entreprise va donc ajouter trois magasins aux huit qui y existent déjà.

Voici la liste des cinq magasins Bricolex qui vont se faire céder :

  • Paris 11e
  • Paris 12e
  • Paris 14e
  • Paris 18e
  • Paris 19e

À savoir sur le groupe GiFi

Le premier magasin GiFi a vu le jour en 1981. Il était en dur dans un hangar de chez son fondateur, Philippe Ginestet. Ce dernier habitait à Villeneuve-sur-Lot. Ce magasin a vu le jour parce que Philippe Ginestet voulait absolument mettre sa famille à l’abri. Le nom de ce premier magasin était « Gifi le vrai soudeur ».

À lire Vinted : les utilisateurs inquiets après la disparition de PayPal sur la plateforme

En 2017, le chef de l’entreprise a raconté une anecdote sur l’ouverture de son premier magasin à La Dépêche. À l’ouverture du premier magasin, il y avait selon lui beaucoup de monde. Bien évidemment, il en était content et a dit à un Villeneuvois qu’il espérait que cela dure.

Ce Villeneuvois lui a alors fait remarquer que ce n’était que l’effet de l’ouverture. Une parole qui a sans doute marqué M. Ginestet, car il a ouvert ensuite un 2e, un 3e et un 4e magasin. Et le patron autodidacte s’est ensuite construit un empire de plus de 550 magasins.

Bricolex : liste des magasins transformés en GiFi et ceux qui vont fermer
Magasin GiFi – Crédits photos : iStock

Avec près de 1,4 milliard d’euros de chiffres d’affaires annuels. Actuellement, l’homme de 69 ans est parmi les milliardaires français, et c’est un cercle très fermé. Les estimations de Forbes du mois d’avril 2021 estimaient sa fortune à 1,7 milliard d’euros.

Un slogan impactant

« Gifi, des idées de génie ! », voilà le slogan publicitaire de l’enseigne que tout le monde connaît depuis 1993. Cette année-là, l’enseigne ouvre son 50e magasin, douze ans après l’ouverture du premier. C’est à cette occasion que Philippe Ginestet imagine ce slogan court et percutant.

À lire Huiles d’olive : selon 60 Millions de consommateurs, cette gamme ne contient aucun polluant

« Philippe Ginestet cherchait un slogan impactant avec une rime. On peut dire qu’il ne s’est pas trompé, même Gad Elmaleh le fait chanter à son public », a raconté le porte-parole de la marque pour Stratégie.fr.

Source : Capital

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :