Punaises de lit : une invasion gâche un voyage scolaire, un garçon piqué 86 fois

Au Frioul, un centre de vacances est envahi par des punaises de lit. Les élèves d'une école marseillaise en ont fait les frais.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les punaises de lit sont des insectes qui sucent le sang de leur victime en leur laissant une douleur insupportable. Lors d’un voyage scolaire au Frioul, à Marseille, des élèves d’une école marseillaise en font la terrible expérience. Les parents, les élèves et le directeur de l’établissement qui les ont accueillis sont dans la panique. On vous dit tout dans cet article.

Un voyage scolaire annulé en urgence

Lundi 13 mars dernier, les élèves d’une école marseillaise ont passé leur voyage scolaire au Frioul. Pour une surprise, on peut dire que tout ne s’est pas passé comme ils le désiraient. Leur séjour de rêve se transforme en cauchemar. Au bout d’une nuit passée au Frioul, la sortie scolaire est annulée à cause d’une invasion d’insectes. De quel type d’insectes ?

Ceux que vous n’aimeriez pas s’inviter chez vous ! Si leur piqûre n’est pas mortelle, elle provoque néanmoins des démangeaisons insupportables. Ils adorent les lits en bois et aiment se cacher dans de sombres endroits étroits. Vous l’avez sûrement deviné, les nuisibles qui ont fait annuler ce voyage scolaire sont des punaises de lit.

Frioul : un voyage scolaire a viré au drame à cause de punaises de lit
Colonie de punaises de lit sur le matelas macro – Crédits photos : iStock

Dans un article de Yahoo publié le 17 mars une des mères de ces élèves a expliqué :

« Après une nuit passée au Frioul, les enseignants ont constaté que les enfants avaient été piqués. »

Une nuit de cauchemar avec des punaises de lit

D’après vous, les punaises de lit peuvent piquer combien de fois en une nuit ? Le site du ministère de la Transition écologique qui parle de cet insecte a répondu à cette question :

« Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. »

Un garçon de qui a participé à ce voyage scolaire à fait l’expérience. Il a été piqué 86 fois.

« Ma fille n’a pas été piquée, mais un de ses copains l’a été 86 fois. Depuis, il est sous antibiotiques », a déclaré la maman de toutes à l’heure.

Pour le directeur de l’établissement qui accueillait ces enfants, c’est aussi un tourment. Dans un article de La Provence publié le 16 mars 2023, le monsieur a déclaré :

« C’était notre semaine d’ouverture. En novembre, tout le textile des chambres est nettoyé et rangé. Mais elles ont dû être apportées par un de nos derniers visiteurs et se sont nichées dans le bois des lits. Paraît-il qu’elles se mettent en sommeil avant de réapparaître lorsqu’elles ressentent la chaleur d’un corps. »

Suite à cette découverte, l’établissement va annuler toutes les prochaines visites. Une décision qui va leur faire perdre environ 60 000 euros.

La maison des enfants risque le pire

Le pire avec les punaises de lit est qu’elles prolifèrent rapidement. En effet, ces insectes ne volent pas et ne peuvent pas voyager par leur propre moyen, car ils craignent la lumière. C’est souvent en se collant sur les habits qu’ils entrent dans un nouveau foyer.

Conscients de cela, les enseignants ont emballé les affaires des élèves dans des sacs-poubelle. Avant de confier ces affaires aux parents, les enseignants conseillent de les laver à haute température et de congeler certains objets.

En effet, les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes. Toutefois, après avoir suivi ces instructions, les parents d’élèves s’inquiètent. Dans les colonnes de Yahoo, la mère de famille précédemment citée a déclaré :

« Mais on a peur d’en avoir à la maison, c’est quand même la panique ».

Frioul : un voyage scolaire a viré au drame à cause de punaises de lit
Vieille femme introduisant le linge dans un bagage à l’aide de sacs en plastique – Crédits photos : iStock

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les plus chanceux n’ont sûrement jamais vu le visage d’une punaise de lit. Pour les parents des élèves qui ont passé une nuit de cauchemar au Frioul, voici comment reconnaître ces insectes. D’après le site gouvernemental cité plus haut :

« Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. »

Si dans une maison, vous voyez des petits points noirs sur les matelas, les lattes ou fentes du sommier et les bois du lit, ce sont certainement les marques de leur présence. Sur la peau, les piqûres de ces insectes sont similaires à celles des moustiques.

Voilà, à cause des punaises de lit, la sortie scolaire des élèves d’une école marseillaise a viré au drame. Cet incident nous rappelle de faire toujours attention lorsqu’on dort dans un hôtel où lorsqu’on se rend dans un lien public.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :