Auchan : l’enseigne va ouvrir de nouveaux magasins en Russie

Auchan qui possède déjà plus de 200 magasins en Russie projetterait d’y ouvrir d’autres établissements. Le groupe nie cette information.

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L’entreprise Auchan a plus de 200 magasins en Russie. Cela dit, le groupe dément formellement les dires selon lesquels il a étendu son activité après le conflit impliquant ce pays.

Des établissements « My Auchan » en Russie

La chaîne de supermarchés Auchan aurait comme objectif d’ouvrir des établissements « My Auchan » dans le pays. C’est ce qu’en tout cas a annoncé l’agence de presse Reuters jeudi 9 mars 2023. Ces établissements vont s’ajouter aux 230 complexes qui sont déjà en activité et proposeront un assortiment de 900 articles environ.

90 % de ces derniers seront des produits Auchan. Ceci va doubler la présence de l’enseigne sur un marché que beaucoup d’autres détaillants occidentaux ont évité depuis environ un an. Cela étant dit, le directeur des relations extérieures et de la communication d’Auchan dément ces informations.

Antoine Pernod explique à nos confrères de La Voix du Nord qu’il s’agit seulement d’un changement d’enseigne et non d’un nouveau magasin.

Le groupe Auchan nie toute complicité

Le 17 février dernier, les médias Le Monde et Bellingcat ont révélé que le groupe Auchan « semble contribuer à l’effort de guerre russe ».

Sa contribution se ferait par l’organisation de collectes de nourriture et de matériel pour l’armée russe, dépêchée sur le front ukrainien. Ces produits seraient d’une valeur totale de 2 millions de roubles, soit 25 000 euros environ.

« Les éléments affirmés ne sont pas corroborés par les conclusions de notre enquête interne », indiquait la direction.

Face à ces accusations, Auchan s’est toujours montrée catégorique en niant toute complicité avec le Kremlin. Le groupe français déclare vouloir « permettre à la population russe de se nourrir ». La direction de Auchan en Russie a réaffirmé sa principale mission.

C’est celle de fournir à la population des produits de qualité à des prix abordables. Cela fait des lustres que le groupe Auchan s’est implanté en Ukraine et en Russie. Avant la situation actuelle, le groupe y réalisait un dixième de ses ventes totales.

« La Russie était un grand marché pour de nombreuses entreprises », a déclaré Olivier Attias au New York Times.

Ce dernier étant avocat chez August Debouzy, un cabinet parisien qui donne des conseils aux grandes entreprises françaises qui opèrent en Russie.

Abandonner le marché russe

Le gouvernement ukrainien, comme de nombreuses entreprises dont Nike, Starbucks ou McDonald’s, incite Auchan d’abandonner le marché russe. Cette position surprend la direction d’Auchan. Pour cette dernière, cela n’a aucun sens de dire qu’ils ont du sang sur les mains.

Yves Claude avait, début mars 2023, indiqué à La Voix du Nord que le groupe n’investissait plus en Russie. Yves Claude est, notons-le, le président du groupe français Auchan.

« Les magasins sont devenus financièrement autonomes, ce sont des entreprises russes en Russie, le chiffre d’affaires ne progresse plus et nous n’y faisons plus de bénéfices », explique-t-il.

Auchan a ouvert à Moscou son premier hypermarché en Russie. C’était en 2002. Aujourd’hui, l’enseigne y dispose 231 points de vente pour 30 000 salariés russes et 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Parmi ces points de vente, une centaine sont des hypermarchés.

Des solutions anti-inflation

Cela étant, Auchan participe à l’initiative qu’a initiée Bruno Le Maire sur la hausse des prix. Le groupe y participe avec des « solutions anti-inflation ». Cela dit, les prix du rayon vrac « Self discount » présent en hypermarché se feront bloquer, soit 1 000 produits de références. Ceci débutera à partir du 15 mars prochain.

Ceci concernera également le cas de 150 codes MDD : à marque Auchan et 1ers prix Pouce. En outre, le groupe joue sur les prix ronds avec une sélection de pièces de boucher à moins de 3 euros. Mais aussi des offres marées à moins de 5 euros le kilo. Auchan annonce une quinzaine de fruits et légumes à bas prix.

Le dispositif « trimestre anti-inflation » se complète avec une offre promotionnelle. La mécanique « 2 +1 gratuit » se fait revisiter. Cette dernière propose aux clients de venir chercher son 3e produit en fin de mois. Beaucoup ne s’attendaient sûrement pas à ce service.

Cela étant, c’est sûr que les clients vont en magasin à une période où le trafic et le panier chutent. Sur les sites drive, un onglet dédié « solutions anti-inflation » avait déjà mis en avant la gamme Pouce. Il s’agit d’une sélection de références à moins d’un euro issues des rayons PGC et de la zone marché.

Enfin, n’oublions pas les offres promo « Waaoh » qui se composent en majorité de MDD Auchan et d’un petit nombre de marques nationales.

Sources : sudouest.fr

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