Netflix : deux jeunes hommes jugés pour s’être fait passer pour de faux conseillers

Les arnaques par téléphone font aussi des victimes auprès des abonnés Netflix. Deux jeunes se seraient fait passer pour des conseillers.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Les escroqueries par téléphone ont pris une ampleur considérable ces dernières années. Deux jeunes âgés de 19 ans se seraient fait passer pour des conseillers clients de Netflix pour arnaquer les consommateurs.

Deux faux conseillers Netflix

Le tribunal de Versailles (Yvelines) a statué sur le cas de deux jeunes hommes de 19 ans. Ces derniers auraient tenté d’escroquer de nombreuses personnes. Pour ce faire, ils se seraient fait passer pour des conseillers bancaires, des conseillers de l’Assurance maladie ou même de Netflix.

Leur arnaque avait pour but d’engranger un maximum d’informations sur les données bancaires de leurs victimes. Les deux jeunes hommes auraient réussi à faire 38 victimes. Les deux jeunes arnaqueurs prétextaient un problème de fraude ou un problème technique pour tromper la vigilance de leurs victimes.

Ils leur demandaient alors de renseigner leurs identifiants bancaires pour corriger un prétendu problème. Ce type d’arnaque commence à se généraliser. En décembre 2022, une affaire de faux conseillers du Crédit Agricole avait déjà fait couler beaucoup d’encre. À cette époque, les escrocs ont pu vider de nombreux comptes bancaires.

Attention à votre compte bancaire

Les deux jeunes de 19 ans jugés devant le tribunal de Versailles auraient réussi à voler 85 000 euros. Et ce, en utilisant les données bancaires de leurs victimes. Les enquêteurs ont constaté que les deux arnaqueurs ont dépensé sans compter.

Ils ont profité de leurs butins pour acheter des vêtements de marques, des smartphones, des meubles, des téléviseurs et des trottinettes électriques. Et ce, sans compter les bijoux et des billets pour des matchs de football.

Les forces de l’ordre ont heureusement mis un terme à leurs activités illégales en les mettant sous les verrous. Pour parvenir à cette arrestation, les policiers ont eu à chercher l’origine des appels et l’adresse IP qu’ils utilisaient. En effet, les deux auteurs utilisaient leurs propres numéros ainsi que celui de leur mère pour ces escroqueries.

Durant leurs interrogatoires, les deux jeunes hommes ont essayé de minimiser leurs actes. La justice ne les a toutefois pas entendus de cette oreille. Ils avaient plein d’informations personnelles de leurs victimes dans leurs téléphones. Et ce, en plus de nombreuses captures d’écrans de comptes bancaires.

Le procureur de la République a demandé à ce qu’ils soient condamnés à 2 ans de prison, dont 18 mois de sursis probatoire. Cela, en plus d’une obligation de travailler et une amende de 1 000 euros. Le parquet a aussi retenu la responsabilité de leurs parents puisqu’ils ont profité du butin de leurs enfants.

Les parents des deux auteurs ont donc écopé de 120 jours-amendes. Ils sont accusés de recel d’escroquerie parce que les enquêteurs ont trouvé 20 000 euros et une télévision chez eux. Le verdict final devrait tomber le 17 avril 2023.

Du nouveau sur Netflix

En ce mois de mars 2023, Netflix a mis à jour son offre en y apportant une nouvelle fonctionnalité. En effet, la plateforme donne désormais la possibilité de modifier les sous-titres sur les téléviseurs. Cela semble anodin, mais cette fonctionnalité n’était accessible que sur la version navigateur auparavant.

Cette possibilité de modification répond donc à un véritable besoin des abonnés. Fini le temps où on essayait de lire de petit texte sur une télévision qui se place parfois à plusieurs mètres de soi. Les utilisateurs peuvent désormais choisir la taille, le fond et la couleur de ces sous-titres.

Cette fonctionnalité devrait être bien accueillie par la communauté. En effet, la majorité des abonnés consomme leurs séries et leurs films sur un téléviseur. La plupart d’entre eux trouvent même les sous-titres indispensables. Et ce, parce que la qualité audio des contenus de la plateforme n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

En plus de la possibilité de modifier les sous-titres, Netflix souhaite aussi faire une refonte du modèle de partage de compte. Le géant du streaming veut lutter contre les abus en rendant le partage payant. En contrepartie, Netflix consent à baisser ses tarifs. Néanmoins, si vous voulez partager votre abonnement, il faudra payer des « sous-comptes ».

Le tarif dudit partage n’a pas encore été communiqué par la plateforme. Il va donc falloir surveiller ce qui se fait chez nos voisins pour avoir une idée de ce qui se passera en France. À titre d’exemple, sachez que cela coûte 3,99 euros au Portugal alors qu’il est de 5,99 euros en Espagne.

Sources : phonandroid.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :