Smartphone : comment limiter les risques des ondes émises par votre appareil ?

Indispensable, le smartphone suscite pourtant l'inquiétude de certains consommateurs, en raison des ondes qu'il peut émettre.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Lancé un 2007 par Steve Jobs, l’iPhone a fait des émules au fil du temps. Ainsi, les autres constructeurs de téléphones portables ont commencé à innover à leur tour. Ainsi, plus de 15 ans plus tard, le smartphone a su s’imposer comme la nouvelle norme. Et on peut facilement comprendre pourquoi. Navigation sur Internet, téléphone, caméra, réveil, boussole… de nos jours, le mobile sait tout faire. Pourtant, une partie de la population s’inquiète. En cause ? Les ondes électromagnétiques émises par ce petit gadget. Quels risquent guettent vraiment les utilisateurs ? Comment se protéger efficacement contre cette menace ? On fait le point tout de suite !

Les ondes : un danger pour la population ?

Pour certaines associations, comme le collectif ACCAD, l’usage du mobile pose une question de santé publique.

« La nuit, le smartphone sur la table de nuit à moins d’un mètre, voire sous l’oreiller, poursuit les dégâts sur le cerveau. C’est sans même parler, pour les plus « chanceux », de l’oreillette Bluetooth, dernier cri collée à l’oreille dès que possible, comme un réflexe, pour écouter de la musique. »

Mais de côté de l’institut national de l’environnement industriel et des risques, on reste plus nuancé. Selon le Dr René de Sèze, les ondes émises par le smartphone ne posent pas réellement de problème.

« Il n’y a pas, aujourd’hui de risques avérés pour la santé, des ondes de téléphones portables. (…) Ces ondes, ce sont des rayonnements électromagnétiques, c’est la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique qui se propage dans l’environnement et qui sont destinés à atteindre des récepteurs radio, des antennes de réception de téléphonie cellulaire. »

Utiliser votre smartphone en toute sécurité

Si vous souhaitez limiter les risques au maximum, il existe pourtant des astuces pour vous préserver face aux ondes électromagnétiques. En effet, malgré les normes strictes appliquées par les fabricants, certaines personnes se plaignent de symptômes, comme de légers maux de tête. La première chose à faire, pour réduire votre exposition, reste d’éloigner votre smartphone de votre tête. Pour ce faire, le kit main libre peut s’avérer très pratique. Néanmoins, choisissez plutôt un modèle filaire. Car la technologie Bluetooth, elle aussi, génère des ondes.

Autre astuce : si vous dormez à proximité de votre smartphone, passez le en mode Avion. Avec cette fonctionnalité, votre appareil ne pourra plus émettre d’ondes, ni via le réseau cellulaire, ni via le Wifi. De quoi rester bien protégé pendant vos heures de sommeil. En revanche, les gadgets types boîtes ou coques anti-ondes, relèvent la fausse bonne idée. Et pour cause : la communauté scientifique n’a jamais pu prouver leur efficacité. En cas de doute, essayez plutôt d’éteindre votre smartphone.

Enfin, gardez à l’esprit que l’Union Européenne encadre les niveaux de débits d’absorption (DAS) des téléphones qui arrivent sur le marché. Elle fixe le seuil à 2 watts par Kg pour la tête et 4 watts par kg pour les autres membres du corps. Pourquoi cette limite ? Cela correspond aux ondes absorbées par notre organisme. Or, d’après les experts, en deçà de ces niveaux, l’impact de ces ondes n’a rien de nocif pour la santé. Cette réglementation s’applique à toutes les marques de téléphonie. Cependant, certains constructeurs ont été épinglés plusieurs fois par le passé, à l’image du chinois Xiaomi.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :