SNCF : voici combien l’oubli de votre carte d’identité peut vous coûter

Lors d'un contrôle, les agents SNCF, peuvent exiger de voir votre billet, mais aussi votre carte d'identité. Or, un oubli peut coûter cher.

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En raison du prix des trajets ou des grèves, la SNCF réussit très souvent à agacer les usagers. De fait, réserver un voyage en TGV peut vite coûter plus de 100 euros. D’ailleurs, ces derniers mois, le coût des transports a globalement augmenter, ce qui n’arrange rien du côté des passagers. D’autant que la célèbre entreprise a engrangé des bénéfices records en 2022. Pourtant, frauder n’a rien d’une bonne idée. En effet, des contrôles ont fréquemment lieu à bord des trains. Mais en plus des titres de transports, vous devez aussi pouvoir présenter une pièce d’identité, pour éviter une verbalisation. On fait le point.

SNCF : une mère de famille indignée

Le magazine 60 millions de consommateurs recueillent régulièrement des témoignages de personnes qui estiment avoir reçu des amendes de façon injustifiée. Ainsi, une jeune adolescente a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende de 140 euros, après un contrôle de la SNCF. Cependant, elle avait bien son titre de transport, et même de sa carte de réduction. Toutefois, l’agent a tout de même décidé de la verbaliser. Pour quel motif ? Elle n’a pas présenté sa carte d’identité. Afin d’éviter une amende, elle a tenté de prouver son identité au moyen de sa carte vitale. Généralement, ce document peut suffire dans de nombreuses administrations.

Mais dans le cas présent, le contrôleur n’a rien voulu entendre. Il a donc infligé un PV de 140 euros à la jeune fille. Tout en lui assurance qu’elle pourrait récupérer l’argent par la suite, en se présentant aux guichets de la SNCF. D’après la mère de l’adolescente sanctionnée, il s’agit d’un mensonge pur et simple.

« L’amende que je considère injuste, additionnée au mensonge de l’agent, a totalement décrédibilisé la SNCF à mes yeux. » 

De son côté, la compagnie ferroviaire a bel et bien indiqué la liste des documents acceptés lors des contrôles réalisés à bords de train. Pour la retrouver, il faut ainsi se plonger dans les conditions générales de la SNCF.

« Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo. Soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour. »

Peut-on contester une amende ?

Vous pensez avoir écopé d’une sanction de façon injustifiée ? Sachez qu’il existe un recours pour tenter de faire valoir vos droits auprès de cette entreprise de transports. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Vous rendre sur le site dédié à la gestion des amendes pour déposer une demande en ligne.
  • Aller solliciter l’aide d’un agent dans l’un des guichets de la SNCF.

Dans tous les cas, vous devez entamer ces démarches moins de 3 mois après la date à laquelle la SNCF vous a verbalisé. Le mieux reste tout de même de faire les démarches via le site dédié. En effet, en procédant par écrit, vous pouvez garder une trace des formalités effectuées.

Enfin, si aucune de ces deux démarches n’aboutit, vous pouvez aussi essayer de contacter le médiateur de la SNCF.  Vous pouvez lui adresser votre courrier par voie postale :

Médiateur SNCF Voyageurs
TSA 37 701
59973 TOURCOING CEDEX

Ou alors, vous pouvez aussi lui écrire en utilisant le formulaire de messagerie électronique mis en ligne par la SNCF.

Sources : capital.fr

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