Égalité femmes-hommes : de nouvelles mesures !

La cheffe du gouvernement a pris la parole ce mardi 7 mars pour annoncer le plan 2023-2027 pour l'égalité femmes-hommes.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes se tient le 8 mars. Aussi, à la veille de ce jour très symbolique, Elisabeth Borne a pris la parole en Conseil des Ministres. L’objectif ? Présenter la feuille de route du gouvernement pour endiguer les violences domestiques mais aussi renforcer l’égalité femmes-hommes.  Selon la Première Ministre, il s’agira d’un plan « ambitieux et transversal. » D’ailleurs, pour le mettre en oeuvre, le pouvoir exécutif va débloquer un budget de plusieurs centaines de millions d’euros. On fait le point sur les évolutions qui devraient voir le jour dans les prochaines années.

Égalité femmes-hommes : la promesse d’une politique structurée et complète

Ces dernières années, le gouvernement a du essuyé de nombreuses critiques de la part de certains collectifs féministes. Et certains responsables politiques, à l’image de Damien Abad et Gérald Darmanin ont pu voir leurs réputations entachées par des accusations et affaire de harcèlement ou d’abus sexuels. Dans ce contexte, certains militants associatifs et politiques estiment que les deux derniers mandats n’ont pas vraiment oeuvré pour plus d’égalité femmes-hommes.

D’ailleurs, la France, à l’image de nombreux autres pays dans le monde, a encore beaucoup à faire pour réduire les discriminations et violences sexistes. Ainsi, selon l’association Nous toutes, voici les décomptes des femmes qui ont perdu la vie, par la faute de leurs conjoints ou ex-conjoints :

  • 113 femmes tuées en 2021
  • Déjà 24 féminicides depuis le début de l’année 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #NousToutes (@noustoutesorg)

Ensuite, l’association rappelle que dans 9 cas sur 10, la victime connaît son agresseur (famille, amis, collègues, compagnon…).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #NousToutes (@noustoutesorg)

 

Compte tenu de ces données accablantes, le gouvernement va donc lancer un plan sur les 4 prochaines années.  Ces mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes s’organisent autour de 4 axes principaux :

  • La lutte contre les violences faites aux femmes (meurtres, viols, agressions, violences conjugales).
  • La santé des femmes (cancers, contraception, gynécologie, obstétrique, prévention et dépistage).
  • L’égalité professionnelle et économique : salaires équitables, réduction des discriminations à l’embauche…
  • La culture de l’égalité : lutte contre les préjugés et stéréotypes.

Agir efficacement contre les violences

De nombreuses femmes subissent encore des agressions, voire perdent la vie, alors même qu’elles ont appelé au secours. D’ailleurs, ces derniers, une quinquagénaire originaire de la Gironde a succombé suite à des coups de couteau infligés par son mari. Pourtant, elle avait déposé deux plaintes au cours du mois de février 2023. Les associations comme les victimes dénoncent des manquements du côté de la justice. Pour Elisabeth Borne, il s’agit ainsi d’un enjeu majeur de l’égalité femmes-hommes.

Elle a donc annoncé le développement des unités de prise en charge des victimes sur le territoire.

« On en finance 56 aujourd’hui et on en vise le doublement. »

Elle souhaite également que le nombre de dépôts de plainte augmentent pour une meilleure prise en compte des violences domestiques. Mais encore faut-il que ces plaintes ne finissent pas perdues ou classées… Comme cela arrive encore très souvent de nos jours.  Ainsi, les magistrats recevront désormais une formation à l’égalité femmes-hommes. L’objectif ? Permettre la mise en place d’ordonnances de protection :

 « Au bénéfice de la victime de violences conjugales et ses enfants. »

Ce plan d’actions devrait donc se déployer dans les tribunaux, avec des pôles spécialisés sur le traitement de ces questions.

Égalité femmes-homme : le suivi médical

Le gouvernement a annoncé qu’en cas de fausse couche, les femmes n’auront plus de délai de carence, dans le cadre de leur arrêt maladie. Un accompagnement psychologique pourra aussi avoir lieu, pour mieux traverser cette période difficile. Matignon a aussi promis le remboursement des préservatifs féminins, pour les moins de 26 ans.

« Ils coûtent 15 fois plus cher que les masculins et sont méconnus. »

Autre mesure très attendue en matière d’égalité femmes-hommes ? La prise en charge des protections menstruelles réutilisables.

Ensuite, pour aider celles qui élèvent seules leurs enfants, Elisabeth Borne a présenté le concept de :

« Rendez-vous communs parents-enfants ».

L’objectif ? Aider les mères célibataires à suivre un parcours de soin sans encombre, au lieu d’y renoncer faute d’avoir un mode de garde.

Sources : francetvinfo.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :