Chèque énergie : les 6 millions de ménages concernés vont devoir patienter

Destiné aux ménages les plus modestes, le chèque énergie permet, entre autre, de régler les factures de gaz et d'életricité.

© Crédit photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Au cours de l’année 2022, l‘énergie a vu ses tarifs flamber. Et en février 2023, l’électricité a à nouveau vu son prix grimper de 30 %, malgré le bouclier tarifaire appliqué par le gouvernement. Une bien mauvaise nouvelle pour des Français de plus en plus précarisés par la crise. En effet, dans les supermarchés aussi, la valse des étiquettes se poursuit. Faire ses courses peut devenir un vrai casse-tête de nos jours. Heureusement, il existe un dispositif pour épauler les foyers les plus modestes : le chèque énergie. Mais il faudra encore patienter un peu avant de pouvoir en profiter. On fait le point tout de suite.

Chèque énergie : de quoi parle-t-on ?

Lancé en 2015, ce dispositif remplace les tarifs sociaux de l’énergie, autrefois appliqué par les fournisseurs. Concrètement, le chèque énergie prend la forme d’un paiement, dont le montant peut varier de 48 à 277 euros, selon les ressources du foyer concerné. Pour déterminer l’éligibilité d’un ménage, l’État se fonde sur deux critères :

  • Le revenu fiscal de référence du ménage (RFR).
  • La composition du foyer. En clair, selon le nombre de personnes qu’il inclut, il peut totaliser un nombre d’unités de consommation variable.

Mais à quoi sert le chèque énergie ? Il peut vous aider à régler différentes dépenses :

  • Les charges incluses dans votre loyer : notamment si vous résidez dans un EHPAD ou un foyer d’hébergement.
  • Des travaux, comme l’installation d’un poêle à granulés, d’une VMC ou d’une pompe à chaleur.
  • L’achat de combustible, comme du pétrole liquéfié ou du fioul.
  • Les factures de gaz et d’électricité

Les bénéficiaires doivent s’attendre à un retard de quelques semaines

En temps normal, le chèque énergie arrive au moins de mars. Mais cette année, les publics éligibles à cette aide risquent de faire face à un malheureux contretemps. En effet, en raison d’une :

« Charge de travail exceptionnelle »

Le Ministère de la Transition énergétique a expliqué que les envois auraient lieu avec un décalage. Résultat ? Le coup de pouce ne pourrait arriver qu’au mois de mai 2023.

Comment expliquer une telle situation ? Il faut rappeler que le gouvernement a quelque peu fait évoluer le dispositif ces derniers mois. Il a ainsi lancé :

  • Un chèque énergie exceptionnelle : cette aide s’adresse à un plus grand nombre de foyers, grâce à des critères d’éligibilité élargis. Elle reste d’ailleurs cumulable avec le chèque énergie classique pour les plus modestes.
  • Le chèque fioul : ce coup de pouce a été lancé par les pouvoirs publics pour soutenir les ménages qui utilisent encore ce combustible pour se chauffer et avoir de l’eau chaude.
  • Enfin, le chèque bois a aussi pu entrer en vigueur récemment. Son objectif ? Aider les Français qui utilisent des cheminées et des poêles à bois pour garder une température assez élevée dans leur domicile.

Compte tenu de toutes ces évolutions, les services en charge de distribuer le chèque énergie à la population ont, en effet, eu beaucoup plus de travail que d’habitude. Espérons qu’ils réussiront à traiter tous ces dossiers en attente. Dans tous les cas, le gouvernement se veut rassurant. Ainsi, il devrait prochainement indiquer la date précise à laquelle partiront ces envois tant attendus.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :