Arnaque au message vocal : en quoi consiste cette escroquerie ?

Il y a une nouvelle escroquerie qui sévit sur nos téléphones, consistant en un faux message vocal accompagné d'un lien frauduleux. Cette arnaque semble toucher un grand nombre de personnes chaque jour.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Soyez vigilant face à cette nouvelle arnaque qui se propage rapidement. Le site communautaire Signal Arnaques, qui lutte contre les escroqueries sur Internet, a identifié un nouveau danger à surveiller de près. Les escroqueries via SMS se répandent comme une traînée de poudre. Alors soyez vigilant concernant les messages que vous recevez sur votre smartphone. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien !

Une escroquerie impliquant votre messagerie

Selon la plate-forme, ce nouveau piège touche quotidiennement des milliers de personnes. Le procédé utilisé est assez simple : la victime reçoit un message l’informant qu’elle a manqué un appel. Et qu’un message vocal a donc été laissé.

Pour écouter le message prétendument laissé sur le répondeur, la victime doit cliquer sur un lien qui la dirige vers un site internet. Ce dernier semble authentique, comportant notamment des copyrights. Un bouton rouge attractif intitulé « accès répondeur » encourage la victime à cliquer.

À lire Carte bancaire : comment arrêter un abonnement régulier ?

Malheureusement, un numéro surtaxé s’affiche ensuite. Le tarif dépend de l’indicatif et peut atteindre jusqu’à 3 euros par appel, comme l’explique Signal Arnaques.

Une arnaque qui ne finit jamais

Les personnes qui ont quand même tenté d’appeler le numéro surtaxé se retrouvent sur une messagerie qui leur demande de patienter. Après un certain temps, un interlocuteur finit par décrocher, mais sa voix est inaudible et son message incompréhensible.

Le piège ne s’arrête pas là. Car quelques minutes après cet appel, une nouvelle arnaque se poursuit. Un autre message part, cette fois avec un nouveau numéro surtaxé.

Si vous recevez un message frauduleux de ce type, un conseil : ne cliquez pas sur le lien. Les vrais messages vocaux se consultent directement depuis votre boîte vocale.

À lire Arnaque : attention à ce faux mail SFR visant à vous soutirer de l’argent

Des arnaques par SMS de plus en plus fréquents

Le type d’arnaque consistant à envoyer un SMS contenant un lien pour obtenir des données personnelles ou effectuer un paiement est de plus en plus courant. Ces derniers mois, des SMS ont été envoyés concernant des paiements Netflix refusés, par exemple. Ces derniers nécessiteraient un paiement en ligne pour éviter la suspension de l’abonnement. Ou des colis qui nécessiteraient des frais de livraison. Le ministère de l’Intérieur a également mis en garde contre une arnaque similaire impliquant une indemnité carburant. Ce dernier prétendrait que les destinataires doivent cliquer sur un lien reçu par SMS pour obtenir 100 euros.

Selon les données de l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale, le nombre d’escroqueries en ligne a augmenté de 45 % entre 2018 et 2020 en France. Ce qui peut inclure des arnaques par SMS. Il est à noter que de nombreuses victimes d’arnaque par SMS ne signalent pas l’incident, qui rapportent pourtant gros.

Si vous êtes victime d’une arnaque par SMS, voici les démarches à suivre :

  • Ne cliquez pas sur les liens suspects ou n’ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne répondez pas au SMS ni n’appelez le numéro indiqué.
  • Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles, contactez immédiatement votre banque. Alertez et bloquez votre compte si nécessaire.
  • Signalez l’arnaque auprès de l’opérateur mobile en transférant le SMS frauduleux au 33700.
  • Vous pouvez également porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour signaler l’escroquerie et les pertes subies.

Source : CNews

À lire Anah : attention à cette escroquerie dans votre boîte mail

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :