Afficher Masquer le sommaire
Au printemps 2007, un couple de médecins anglais décide de se rendre au Portugal pour prendre des vacances au Soleil. Dans leur périple, ils emmènent leurs trois enfants. Malheureusement pour cette famille, le 3 mai, l’invraisemblable se produit. Leur fille, Maddie, âgée de 4 ans, disparaît sans laisser de traces. Pour les deux parents, Guerry et Kate McCann, une douloureuse épreuve commence, faite de recherches infructueuses et d’un espoir qui diminue peu à peu. Pourtant, ces derniers jours, l’affaire a, à nouveau, fait la une. En effet, une jeune femme allemande a pris la parole sur les réseaux sociaux. Et selon elle, tout porte à croire qu’elle n’est autre que Maddie… On fait le point sur les derniers rebondissements de l’enquête.
Maddie : Julia montre certains points communs avec l’enfant disparue
Après des années de tristesse, voire de résignation, M. et Mme. McCann viennent d’avoir un fol espoir. Ainsi, ils ont appris qu’une Allemande, officiellement âgée de 21 ans, pensait avoir subi un enlèvement dans son enfance. Julia, déclare qu’elle n’a aucun souvenir de ses jeunes années. Plus troublant, elle révèle certains traits identiques à ceux de la petite Maddie. Notamment au niveau de son iris, qui présente la même tâche que la fillette disparue au Portugal.
Mais les parents de Julia réfutent totalement sa théorie. D’après eux, Julia n’a rien à voir avec Maddie. Et sa famille dénonce même sa santé mentale fragile, qui la pousserait à inventer certaines choses. Ses proches ont donc décidé de se réunir pour évoquer « « notre fille, petite-fille, sœur, nièce, cousine et belle-fille. » Ils indiquent aussi que la jeune femme a déjà été suivie pour des troubles psychiatriques, de « nombreuses thérapies », ainsi que des « médicaments » et des consultations chez des « psychologues et des psychiatres. » Celle qui prétend aujourd’hui être Maddie, aurait tendance à se soustraire aux soins dont elle a besoin. Ainsi, elle « refuse les traitements, ne prend pas régulièrement ses médicaments. »
La police polonaise ne croit pas à la version de Julia
Ces derniers jours en Pologne, les autorités avaient relancé l’enquête sur la disparition de la petite Maddie. Cependant, après avoir vérifié les documents d’état civil de Julia, les enquêteurs estiment qu’il s’agit d’une fausse piste. « Les investigations menées par les agents de police. (…) à ce stade contredisent la version présentée par cette femme. Certes, les investigations sont encore en cours, mais on peut d’ores et déjà exclure que cette version soit vraie. »
Voir cette publication sur Instagram
Malgré tout, les parents de Maddie, ont tout de même souhaité effectuer un test, pour comparer leur ADN avec celui de Julia. De son côté, la jeune femme se fait accompagné par une porte-parole, Fia Johansson. Cette psychologue a aussi exercé en tant hypnothérapeute clinique, médium mais aussi guérisseuse holistique. Pour elle, ces examens auront une utilité. « Quand je lui parle, elle pleure et dit : ‘J’ai juste besoin de comprendre la vérité, tout ce que je veux, c’est que mon père et ma mère fassent le test ADN avec moi. » Et l’allemande, âgée de 21 ans estime que son acte de naissance, ou encore ses papiers d’identité, ont très bien pu faire l’objet d’une falsification. » Je peux vous prouver que je ne délire pas, (…) que je ne suis pas folle. »
Source : TF1