Afficher Masquer le sommaire
Il arrive que les relations entre les associations de consommateurs et la grande distribution deviennent tendues. Tandis que les clients expriment de plus en plus de méfiance envers les pratiques des grandes surfaces. Toutefois, cette situation est particulièrement inhabituelle car une femme s’est retrouvée dans l’incapacité de payer à la caisse de Lidl après avoir fait ses courses. En raison de ses concombres.
La hausse des prix dans de nombreux pays a rendu les consommateurs particulièrement vigilants quant aux coûts. Et ils cherchent activement les réductions dans leur supermarché. Toutefois, parfois ces offres avantageuses peuvent s’avérer trompeuses, et des histoires de promotions frauduleuses circulent fréquemment sur les réseaux sociaux.
Un refus d’encaissement à Lidl pour des concombres
Les clients sont tellement méfiants lorsqu’ils font leurs courses qu’ils sont toujours sur leurs gardes. Une histoire racontée dans un article du journal belge Le Soir met en évidence la situation d’une femme âgée de 49 ans qui a fait l’expérience d’un incident peu ordinaire après avoir rempli son caddie dans un supermarché Lidl. Lorsqu’elle est arrivée à la caisse pour payer comme d’habitude, elle a été surprise par ce qui s’est produit.
Le chariot de la femme débordait de fruits et de légumes qu’elle utilise pour faire des jus. Une activité qu’elle pratique depuis plusieurs années. C’est pourquoi elle a été surprise lorsqu’elle devait régler ses courses. Et ce, à cause de ses 150 concombres, lorsqu’elle est arrivée devant la caissière.
Interdiction de « vider les rayons »
Cela s’est produit en Angleterre, et la protagoniste de l’histoire, prénommée Lisa, l’a raconté sur les réseaux sociaux. « Lorsque je suis arrivée à la caisse, le directeur est sorti en courant de l’arrière-boutique pour me dire que j’achetais trop de fruits et légumes et que je ne pouvais pas en acheter autant. » Le directeur a évoqué les difficultés d’approvisionnement en raison du Brexit et de la pandémie de Covid-19.
Des pénuries fréquentes en Angleterre
Au Royaume-Uni, les pénuries de produits frais, en particulier de fruits et légumes, sont fréquentes. Le pays étant fortement dépendant des pays de l’Union Européenne, les consommateurs britanniques sont confrontés à des restrictions et à des hausses de prix. La direction de Lidl a justifié la décision de son directeur de magasin en expliquant que « en tant que supermarché, nous voulons nous assurer que tous nos clients ont accès aux produits dont ils ont besoin. Et nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de faciliter les achats en gros ».
Depuis la pandémie de Covid-19, certains clients ont tendance à faire des stocks. Comme cela avait été le cas en France pour le papier toilette. Malheureusement pour Lisa, elle a dû se rendre dans cinq supermarchés différents et passer deux heures à chercher des concombres. Alors que cela aurait dû prendre 15 minutes habituellement.
Lidl est une chaîne d’hypermarchés allemande fondée en 1930. Elle est présente dans plus de 30 pays en Europe et en Amérique du Nord. Lidl se concentre sur la vente de produits de grande consommation à des prix abordables et propose également une gamme de produits de marque propre. L’entreprise se distingue par son engagement en faveur de la qualité, de la durabilité et de la responsabilité sociale. En outre, Lidl fait fureur pour ses initiatives en matière de développement durable et pour son engagement à fournir des produits sains et écologiques à ses clients.