Leclerc : suite à un problème d’étiquetage, du foie gras rappelé dans toute la France

Une fiche de rappel a été publiée sur le site gouvernemental RappelConso concernant du foie gras vendu dans toute la France en raison d'une erreur d'étiquetage.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Le site gouvernemental RappelConso recommande aux consommateurs ayant acheté du foie gras de vérifier s’ils sont concernés par le rappel en cours. Ce produit vendu dans tous les magasins E. Leclerc en France fait face à un rappel en raison d’une erreur d’étiquetage.

Les références du produit concerné par la fiche de rappel de RappelConso sont les suivantes :

  • Foie gras de canard entier, bocal de 180 g
  • Marque : Pierre de Chaumeyrac
  • Code GTIN : 3564700083635
  • Numéro de lot : 403 010 000 486789
  • Date limite de consommation : 31/05/2025
  • Produit commercialisé du 15/02/2023 au 21/02/2023
  • Marque de salubrité : FR 65.304.002 CE

Veuillez vérifier votre produit si vous avez acheté du foie gras récemment.

À lire Du camembert vendu dans plusieurs grandes enseignes, rappelé dans la France entière

Aucun danger pour le foie-gras Leclerc

RappelConso rassure que, bien que la raison du rappel concerne une erreur d’étiquetage concernant la Date Limite de Consommation (DLC), ce défaut n’entraîne aucun risque pour la santé et le produit se consomme sans problème avant le 31/01/2025.

Les consommateurs ont la possibilité de retourner le produit en question au point de vente Leclerc pour un remboursement. Bien que pas nécessaire puisque le produit se consomme sans danger avant la DLC. Le processus de rappel est donc actuellement en cours jusqu’au 21 avril 2023. Les consommateurs peuvent alors contacter le numéro 0800 865 286 pour obtenir plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?

Lorsqu’il y a rappel, les autorités concernées, telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou l’Agence nationale de la sécurité des aliments (ANSES), enquêtent sur le produit. Elles déterminent ensuite si un danger existe pour les consommateurs. Si c’est le cas, les fabricants doivent retirer le produit du marché ou de faire une annonce publique pour informer les consommateurs et les inciter à ne plus utiliser et/ou à rapporter le produit.

Un rappel de produit est une mesure prise par les fabricants ou les autorités de réglementation pour retirer un produit du marché ou pour demander aux consommateurs de ne plus utiliser ou de rapporter un produit en raison d’un risque potentiel pour la santé ou la sécurité. Les raisons peuvent être par exemple des ingrédients dangereux, des erreurs d’étiquetage, des contaminations, des défauts de fabrication, etc. Le but est de minimiser les risques pour les consommateurs et de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus sur le marché.

À lire Rappel produit : des gourdes de compotes vendues dans les magasins Aldi et U rappelées

Rester attentifs aux annonces concernant les produits

Les consommateurs jouent également un rôle important dans le processus de rappel de produits. En effet, ils sont invités à surveiller les annonces publiques de rappel de produits. Et ensuite à ne plus utiliser les produits concernés. Ils peuvent également rapporter des problèmes à la fois aux autorités et aux fabricants. Dans le but d’aider à améliorer la qualité et la sécurité des produits sur le marché.

Le processus de rappel de produits en France se soumet à plusieurs lois et réglementations. Telles que le Code de la consommationla loi relative à la sécurité des produits et la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Les fabricants doivent coopérer avec les autorités concernées. Et doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs.

Source : Actu

À lire Leclerc : des crêpes bretonnes contaminées à la Listeria rappelées dans toute la France

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :