Afficher Masquer le sommaire
Mauvaise nouvelle pour les salariés travaillant chez Zalando. Il y a quelque temps, les responsables du groupe de prêt-à-porter ont annoncé leur décision de supprimer plusieurs emplois. Toutefois, cela ne touche pas tous les postes dans le groupe. Pour en savoir plus, lisez l’article.
Zalando : Des postes de travail menacés
Si vous aimez la mode, vous devez sûrement connaître le groupe Zalando. Pour rappel, ce groupe est actif depuis plus de dix ans maintenant. Depuis 2008, il vend du prêt-à-porter à leurs clients et fait notamment partie des plus grands groupes européens de la vente en ligne de vêtements. La preuve ? Il compte plus de 50 millions de clients de nos jours.
Seulement voilà, Zalando fait face à un énorme problème actuellement. Suite à une conjoncture économique « compliquée » pour les acteurs numériques, le groupe allemand a décidé de supprimer plusieurs postes dans leurs équipes du monde entier. Notons que depuis quelques mois, le groupe ne cessait de licencier ses salariés.
Aujourd’hui donc, ce sont les postes de travail de ses salariés qu’il a décidé de supprimer pour de bon. C’est la direction du vendeur d’accessoires de mode en ligne qui avait fait cette annonce à leurs employés ce mardi à travers une lettre.
Les deux PDG et fondateurs de l’entreprise, Robert Gentz et David Schneider avaient dit dans cette lettre que « l’environnement macroéconomique » de Zalando était devenu de plus en plus « compliqué » ces derniers temps, ce qui les a poussés à prendre cette décision. Ils ont aussi ajouté que « certaines parties de leur entreprise ont connu une croissance trop rapide ».
Zalando : Quels sont les postes touchés et ceux qui sont épargnés ?
Pour ceux qui ne savent pas encore, Zalando emploient près de 17 000 salariés dans le monde. Des salariés qui pourraient ne plus avoir de travail d’ici peu. D’après les dirigeants de groupe de vêtements en ligne, cette suppression d’emplois touche « de nombreuses divisions de Zalando », y compris « les hauts niveaux de la direction ».
Toutefois, ils ont tenu à préciser que ce n’est pas tout le monde qui est touché par cette suppression de postes. Les personnes travaillant dans le secteur des « centres logistiques, du service à la clientèle et dans les magasins » sont, par exemple, épargnées par ce changement très brutal pour le groupe.
Pareillement pour les « postes opérationnels ». Ces derniers vont, en effet, rester travailler pour le groupe de prêt-à-porter. Notons que ce sont les personnes qui officient à ce poste qui produisent les photos des articles qu’ils vendent en ligne.
Nul doute que les salariés de ces « postes opérationnels » sont soulagés d’apprendre cette nouvelle bien qu’ils vont sûrement être tristes pour les autres équipes touchées par cette suppression.
Les « détails » du plan de licenciements reste un mystère jusqu’à aujourd’hui
Comme on l’avait dit un peu plus haut, Zalando a licencié plusieurs de ses salariés au cours de ces derniers mois. Jusqu’à aujourd’hui les autres détails autour du plan de licenciements restent inconnus.
Ils ne seront révélés qu’une fois que la « consultation » des représentants de salariés sera faite par la direction. D’ailleurs, cette dernière s’y est déjà lancée depuis quelque temps d’après les informations reçues.
D’un autre côté, nous n’avons aucune idée du sort des salariés français du groupe Zalando. Pareillement pour le centre logistique de Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). Rappelons que le chantier de ce centre logistique a commencé en septembre 2022.
Il devait accueillir 2 000 personnes en tant que salariés mais vu ce problème “macroéconomique” que traverse Zalando, on ne sait pas si cela aura finalement lieu. Le temps nous le dira sans aucun doute.
Licenciement chez Amazon
Zalando n’est pas le premier à avoir fait des licenciements dans le secteur numérique. Après Meta, Google avait aussi annoncé sa décision de supprimer 12 000 postes en janvier 2023. Microsoft, de son côté, en a supprimé près de 10 000.
Amazon a, elle aussi, fait des licenciements pour cette année. C’est d’ailleurs la firme qui a ouvert le bal des suppressions de postes au début de 2023.
Elle a licencié près de 18 000 salariés car elle fait face actuellement à un ralentissement de la demande. Les clients ont préféré donner plus d’importance aux produits de premières nécessités depuis l’apparition de l’inflation.
Toutefois, cette suppression de postes ne concerne pas la France. Seuls les États-Unis, le Canada et le Costa Rica sont concernés.
Sources : TF1 – Les Numériques