Primark : l’inauguration à Brest attire les foules !

Depuis quelques années, Primark fait le bonheur des accros au shopping. Désormais, l'enseigne s'est implantée à Brest...

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L’inflation a atteint 5,9 % en décembre 2022. Résultat ? Les prix grimpent dans tous les secteurs de notre économie. Dans ces conditions, les Français cherchent à réduire leur budget par tous les moyens. Ainsi, dans les supermarchés, les ménages guettent les propositions. Mais la quête des bons plans ne s’arrête pas là ! Pour faire toujours plus d’économies, les consommateurs peuvent désormais se tourner vers de nombreuses chaînes de magasins discount, dédiées aux produits non alimentaires. À l’image de l’enseigne Primark, venue d’Irlande pour ravir ses clients avec des vêtements, à un tarif imbattable… Récemment, l’enseigne a ouvert un point de vente à Bretagne. Pour l’occasion, des centaines de personnes ont fait le déplacement.

Primark : la clé d’un succès qui dure

Ces dernières heures, dans le centre commercial Coat ar Guéven, situé à Brest, l’euphorie était de mise. Plusieurs médias nationaux et régionaux ont d’ailleurs couvert l’ouverture, en constatant la foule de clients impatients qui se tenaient devant la vitrine, entre 8 h et 9 h 30. Mais pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que Primark propose un très vaste choix, à des prix défiants toute concurrence. Des débardeurs à 4 euros, des tee-shirts à 3,50 euros, ou encore des lots de sous-vêtements à 5 euros… Ces chiffres ont de quoi faire tourner la tête à n’importe quel client.

Autre point fort de Primark : l’enseigne ne se cantonne pas au prêt-à-porter. Ainsi, dans ses rayons, elle propose également des produits de beauté, d’hygiène… Et une grande variété d’articles destinés à décorer nos intérieurs. En clair : vous aurez toujours une bonne raison de venir faire un petit tour en magasin. Un système qui marche très bien pour séduire les consommateurs. D’ailleurs, la stratégie de la chaîne ne s’arrête pas. Aussi, la chaîne a bien un site web… Mais pas question de se lancer dans la vente en ligne. Si la marchandise vous fait envie, vous n’avez qu’une seule solution : venir sur place.

La fast-fashion fait son show

Ce mardi 21 février à Brest, Primark a recensé plus de 1 000 clients, venus patienter plus d’une heure avant l’ouverture des portes. Mais d’après les journalistes ayant fait le déplacement, on parle plutôt de 500 personnes. Dans tous les cas, le chiffre reste hors norme pour une simple inauguration de magasin. D’ailleurs, on peut dire que l’enseigne a mis le paquet : les employés ont formé une véritable haie d’honneur aux visiteurs. Et ils leur ont distribué des goodies aux couleurs de la marque.

Pour les Bretons, il s’agit d’une bonne nouvelle, car la chaîne ne s’était pas encore implantée dans la région. Interrogés par Télégramme, certains n’ont pas caché leur joie.

« À l’étranger, Primark, c’est un passage obligé lors de nos voyages. Aujourd’hui, on va regarder un peu tout. J’attends de voir les pyjamas Disney, car je suis une grande enfant ! »

L’enseigne low cost existe en France depuis 2013, mais pas forcément dans tous les départements. Mais les habitants de Lyon, Dijon, Marseille, ou encore de la région parisienne connaissent bien ces boutiques abordables.

Alors que les consommateurs bretons ont l’air de se réjouir, certaines voix se sont élevées contre Primark. Il s’agit de celles d’Extinction Rébellion. En effet, le collectif reproche à l’enseigne le mode de production des vêtements (achetés en Asie, à très bas prix). Mais aussi le modèle « fast fashion » appliqué par la chaîne, poussant les clients à la surconsommation, avec des produits de mauvaise qualité. Une critique partagée par les élus locaux d’Europe écologie, les verts.

Sources : twitter.com

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