AAH 2023 : à combien pouvez-vous prétendre ? Voici comment estimer vos droits

Ces derniers mois, il y a du nouveau pour les bénéficiaires de cette année. Déterminez le montant de votre AAH pour l'année 2023 !

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Faites-vous partie des publics éligibles à l’allocation adulte handicapé ? En effet, cette prestation sociale versée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPH) permet d’assurer un revenu. Néanmoins, il existe plusieurs conditions à remplir afin de pouvoir y prétendre. Et son montant peut varier selon vos ressources et votre situation familiale. De plus, des évolutions, survenus ces derniers mois, ont impacté le montant de l’AAH en 2023. Heureusement, pour connaître vos droits, vous pouvez désormais compter sur un nouveau simulateur. On fait le point tout de suite.

Le site Aide Sociale vous permet d’y voir plus clair

Afin de déterminer votre éligibilité et savoir combien vous pouvez percevoir, cet outil s’avèrera idéal. Pour obtenir une réponse claire et précise, il vous suffira de renseigner quelques informations :

  • Votre profil : votre situation familiale, votre âge…
  • Le profil de votre conjoint. En effet, même si la déconjugalisation a commencé ces derniers mois, ses ressources comptent également dans le calcul de l’AAH 2023.
  • Vos revenus imposables en 2021
  • Vos autres ressources (revenus locatifs, boursiers…)
  • Le nombre d’enfants à votre charge.

Cet outil pratique, mis en ligne par le site Aide Sociale, peut donc vous permettre d’estimer vos droits en quelques instants, via 5 étapes simples. Il s’agit d’un moyen sûr pour savoir à quoi vous attendre, concerne le montant de votre AAH en 2023. Néanmoins, gardez en tête qu’elle ne peut pas excéder 956,65 euros.

AAH 2023 : comment fonctionne ce simulateur ?

Pour commencer votre simulation, cliquez sur le bouton « c’est parti ». Sachez qu’aucune inscription n’est requise pour estimer vos droits. Les données que vous indiquerez ne feront l’objet d’aucun enregistrement. L’outil les utilise juste pour vous fournir une réponse personnalisée, en fonction de votre situation. En effet, de nombreux facteurs peuvent faire varier le montant de votre AAH en 2023.

Tout au long de votre simulation, vous pourrez trouver des boutons « i ». Faites passer votre souris dessus pour afficher des précisions et des informations, utiles pour vous aider à renseigner correctement vos informations. Pour naviguer d’une étape à l’autre dans le simulateur, appuyez simplement sur le bouton « suivant. » Si les données que vous avez indiquées ne sont pas complètes, vous recevrez un message vous incitant à remplir les champs oubliés lors de votre saisie.

Si vous pensez avoir fait des erreurs, vous pouvez cliquer sur « recommencer » à tout moment. Ainsi, vous pourrez reprendre la simulation de vos droits à l’AAH en 2023, depuis le début. Vous pouvez aussi corriger votre saisie, en appuyant le bouton affichant une icône de petit bonhomme.

Dans tous les cas, sachez que cet outil de calcul reste totalement gratuit. Et les informations que vous aurez indiquées dans le simulateur ne feront l’objet d’aucune transmission.

Existe-t-il un âge minimal pour percevoir cette aide ?

A priori, l’AAH 2023 ne concerne que les personnes ayant plus de 20 ans. Néanmoins, il existe des exceptions. Notamment pour les mineurs de plus de 16 ans, qui ne sont plus à la charge de leurs parents.

Dans ce cas, il convient pour le jeune de se rendre à la MDPH correspondant à son lieu de résidence, afin que les services puissent évaluer sa situation. Et enfin, statuer sur son éligibilité à l’allocation adulte handicapé.

AAH 2023 : l’impact du taux d’invalidité

La CDPH n’examine que les dossiers de personnes ayant un taux d’invalidité supérieur à 50 %. En effet, en deçà de ce seuil, l’administration reconnaît votre handicap mais considère qu’il s’agit de troubles légers, qui n’affecte pas trop votre quotidien.

Pour les personnes ayant un handicap compris entre 50 et 80 % de taux d’invalidité, la notion de restriction d’emploi peut entrer en jeu dans l’évaluation de vos droits à l’AAH 2023. En revanche, si votre taux dépasse 80 %, la question ne se pose plus, car la CDPH considère que vous n’avez plus à travailler pour justifier d’un revenu.

Les entrepreneurs face à l’allocation adulte handicapé

Si vous vous exercez une profession libérale ou en tant qu’entrepreneur, vous pouvez aussi utiliser ce simulateur pour estimer le montant de votre AAH en 2023. Pour ce faire, vous devrez indiquer vos revenus lors de l’étape n°4. Ces derniers peuvent relever de trois catégories différentes :

  • Achat ou revente de fournitures
  • Bénéfices industriels et commerciaux
  • Activités intellectuelles ou libérales

AAH 2023 : que faire si vous dépendez de la Mutuelle Sociale Agricole ?

Si vous travaillez dans le milieu agricole, la MSA se charge de verser cette allocation. Mais cela ne change rien au calcul de vos droits. Le montant de votre AAH 2023 ne changera pas, et les modalités de versement non plus.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait utiliser le simulateur mis à disposition par le site Aide Sociale. En effet, la formule ne varie absolument pas.

Que vaut une réponse positive du simulateur ?

Cet outil gratuit et rapide n’a qu’un but informatif. Ainsi, il peut vos aider à évaluer vos droits à l’AAH 2023. Néanmoins, il ne substitue à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ainsi, si le simulateur confirme votre éligibilité, cela signifie que vous devez constituer votre dossier. Il convient ensuite de le déposer à la MDPH dont vous dépendez.

Elle se charge ensuite d’effectuer certaines vérifications, auprès de la CAF ou de la MSA, selon votre situation. Cette étape permet d’évaluer vos ressources et votre situation familiale. Si la commission donne une suite positive à votre demande, vous pourrez commencer à percevoir l’AAH de 2023 dès le mois suivant.

Mais attention : cette aide n’a pas un caractère rétroactif. Aussi, même si votre état de santé vous rend éligible à cette allocation depuis des années, vous ne pouvez espérer de rattrapages sur les périodes qui précèdent le dépôt de votre demande.

Ensuite, sachez qu’un avis positif ne garantit pas une indemnisation à vie. Il se peut que vos droits expirent au bout d’un certain temps, alors que vous avez perçu l’AAH en 2023. Dans ce cas, vous devrait à nouveau transmettre un dossier à la MDPH.

Enfin, comme de nombreuses prestations versées par la CAF ou la MSA, sachez que l’AAH suppose une déclaration trimestrielle de votre situation. En clair, vous devrez indiquer, tous les trois mois, les revenus perçus, ainsi que d’éventuels changements de situations. En cas d’oubli, vos paiements risquent d’être suspendus.

Sources : aide-sociale.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :