Des Oranges contenants trop de pesticides rappelées dans toute la France

Des oranges sont rappelées en masse dans toute la France pour cause de trop de pesticides.

© Des Oranges contenants trop de pesticides rappelées dans toute la France - Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

La période de récolte des oranges touche à sa fin progressivement. Si vous voulez en savourer encore pendant quelques jours, prudence dans votre choix. Car de nombreuses oranges subissent un rappel au niveau national. Mieux vaut ne pas en consommer du tout par précaution. Plus d’informations dans cet article.

Des oranges vendues au détail

Le site gouvernemental Rappel Conso a émis une alerte concernant des oranges. Indiquant que les fruits en question vendus dans toute la France peuvent représenter un danger pour les consommateurs.

Vendues en vrac, ces oranges ne n’ont donc pas de numéro de lot particulier. Cependant, elles ont été commercialisées dans tous les magasins Grand Frais de France entre le 30 janvier et le 4 février 2023. D’après les informations de Rappel-Conso.gouv.fr, les oranges concernées sont de variété maltaise. Selon cette autorité gouvernementale, ces oranges contiennent des pesticides en quantité supérieure à la limite autorisée par la réglementation. Par conséquent, Grand Frais a annoncé un remboursement jusqu’au mercredi 1er mars 2023. En conséquence, les consommateurs ne doivent pas les consommer. Et doivent les retourner rapidement au point de vente. En bref, si vous avez des questions concernant ces produits, Rappel Conso vous invite à contacter le numéro suivant : 0388788524.

À lire Listeria : attention à ces lots de saucissons Bio impropres à la consommation

Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?

Lorsqu’il y a rappel, les autorités concernées, telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou l’Agence nationale de la sécurité des aliments (ANSES), enquêtent sur le produit. Elles déterminent ensuite si un danger existe pour les consommateurs. Si c’est le cas, les fabricants doivent retirer le produit du marché ou de faire une annonce publique pour informer les consommateurs et les inciter à ne plus utiliser et/ou à rapporter le produit.

Un rappel de produit est une mesure prise par les fabricants ou les autorités de réglementation pour retirer un produit du marché ou pour demander aux consommateurs de ne plus utiliser ou de rapporter un produit en raison d’un risque potentiel pour la santé ou la sécurité. Les raisons peuvent être par exemple des ingrédients dangereux, des erreurs d’étiquetage, des contaminations, des défauts de fabrication, etc. Le but est de minimiser les risques pour les consommateurs et de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus sur le marché.

Rester attentifs aux annonces concernant les produits

Les consommateurs jouent également un rôle important dans le processus de rappel de produits. En effet, ils sont invités à surveiller les annonces publiques de rappel de produits. Et ensuite à ne plus utiliser les produits concernés. Ils peuvent également rapporter des problèmes à la fois aux autorités et aux fabricants. Dans le but d’aider à améliorer la qualité et la sécurité des produits sur le marché.

Le processus de rappel de produits en France se soumet à plusieurs lois et réglementations. Telles que le Code de la consommationla loi relative à la sécurité des produits et la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Les fabricants doivent coopérer avec les autorités concernées. Et doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs.

À lire Carrefour : du jambon de Savoie retiré des rayons pour un risque de Listeria

Source : Actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :