Afficher Masquer le sommaire
Les utilisateurs du réseau social TikTok ne cessent de trouver de nouveaux défis. Un des derniers en date : la « cicatrice ». Ce défi consiste à se pincer les joues suffisamment fort afin d’y laisser une cicatrice. Ce qu’ils ignorent, c’est que cette pratique comporte des risques. On vous en parle.
La « cicatrice », un défi viral sur TikTok
Les usagers de TikTok ont inventé un nouveau jeu qui se répand sur le réseau social. Des jeunes partagent des vidéos dans lesquelles on les voit avec des balafres rouges sur leurs joues. Et non, ce ne sont pas des ecchymoses qu’ils ont eues en se cognant sur une porte…
Ces ados se le sont fait en se pinçant la peau volontairement avec leurs doigts. C’est pour créer une ou plusieurs marques sur leur visage. Sur TikTok, ces vidéos sont devenues virales, à tel point qu’elles se font suivre par des milliers d’adolescents. Il existe même des tutos pour montrer comment faire.
Pour regarder ces vidéos, il suffit de taper sur la barre de recherche le mot « cicatrice ». Vous aurez ainsi droit à plusieurs suggestions. À savoir « cicatrice sur la joue tuto », « la blessure tuto », « tuto fausse blessure au doigt », « cicatrice sur la joue tuto » et d’autres.
Ce faisant, cette « cicatrice » n’est pas toujours sans risque pour la peau. Chose que les tiktokeurs ignorent peut-être.
Des marques rouges peuvent persister
Contactée par Actu, Marie Jourdan laisse entendre que cette pratique n’est pas grave en soi. La dermatologue et membre de la Société française de dermatologie (SFD) souligne en revanche que « des marques rouges peuvent persister ».
Ces marques qui persistent sont ce que l’on appelle des angiomes stellaires. Ce sont des petites taches de couleur rouge qui, très souvent, apparaissent sur les peaux claires.
« Ces angiomes peuvent s’enlever chez le dermatologue », avance Marie Jourdan.
Cela se fait en faisant une électrocoagulation. C’est-à-dire par l’application d’une aiguille traversée d’un courant électrique qui détruit les tissus. On peut aussi l’enlever en réalisant une séance de laser vasculaire. Sur les peaux mates, ces cicatrices peuvent laisser une marque marron sur le visage.
« L’hyperpigmentation peut rester quelques mois voir plus. Les traces s’éliminent avec une crème dépigmentante », explique la dermatologue.
La « cicatrice » de TikTok : évitez le soleil
Au Parisien, la spécialiste a expliqué que cette manœuvre « provoque des dysfonctionnements de la microcirculation sanguine ». Jusqu’à ce que les marques disparaissent, il est mieux d’éviter le soleil ou du moins de s’en protéger d’une manière efficace.
En effet, le soleil amplifie l’hyperpigmentation de la peau. Cela vaut autant pour les peaux mates que pour les peaux claires.
« Il faut appliquer de la crème solaire et de la crème à l’arnica », conseille Marie Jourdan.
Elle préconise également de porter une casquette. De son côté, la plateforme chinoise n’a pas l’intention de supprimer ces contenus présents sur le réseau social. C’est en tout cas ce que nous révèlent les informations de BFMTV.
Pourtant, TikTok n’autorise pas les vidéos qui impliquent de l’automutilation, mais le géant estime qu’elles n’en sont pas. En revanche, le réseau social s’engage à ne plus proposer ces vidéos dans le fil personnalisé que l’on nomme « Pour toi ».
Des établissements interdisent ce défi
Ce faisant, il y a des ados qui ne pratiquent pas ce nouveau jeu. En effet, certains ont conscience des risques non négligeables que comporte cette nouvelle tendance. Alors, ils ne s’y essaient pas selon nos confrères du Parisien.
Une élève de 4e du nom de Selma a par ailleurs raconté son expérience :
« J’ai fait ça la semaine dernière. Au début, ça fait un peu mal et ça gonfle. »
Heureusement pour elle, la douleur est passée, mais à en croire ses dires, elle a gardé la marque pendant quatre jours. Évidemment, elle a nié à ses parents comment elle s’est fait cette marque par crainte de se faire gronder.
Certains pratiquent ce nouveau challenge durant les heures de cours. Ce qui a poussé plusieurs établissements à interdire formellement la pratique de ce défi. Abi, un autre élève, trouve ce jeu « un peu bizarre ». Ce dernier affirme avoir vu sur TikTok un garçon qui a pratiqué la cicatrice sur toute sa joue.
« Ce n’était pas vraiment beau », a-t-il dit.
Tandis qu’un autre collégien témoigne :
« Ma peau, elle est bien comme ça. De toute façon, sur TikTok, il y a plein de modes qui apparaissent et disparaissent aussi vite. »
Source : Actu