Afficher Masquer le sommaire
Le chef de Meta a déclaré le dimanche 19 février 2023 que ses réseaux sociaux seraient bientôt accessibles moyennant un abonnement mensuel de 11,99 dollars.
Dimanche dernier, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (comprenant Facebook et Instagram), a dévoilé « Meta Verified ». Un nouveau service payant débutant à 11,99 dollars par mois permettant de vérifier l’authenticité de son compte sur ces plateformes. Cette annonce intervient alors que le géant des réseaux sociaux fait face à des difficultés financières.
La formule, mise en marche cette semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande, présente des similitudes avec le modèle adopté par Elon Musk sur Twitter. En offrant des fonctionnalités de vérification d’identité ainsi que des avantages tels qu’un « accès direct au service client ».
Une couche de sécurité en plus pour les comptes
Dans une publication diffusée sur sa chaîne Instagram et son compte Facebook, Mark Zuckerberg a expliqué que l’objectif de cette nouvelle formule est d’augmenter l’authenticité des profils. Et, par conséquent, la sécurité sur les plateformes de Meta.
Selon un porte-parole de Meta, les abonnés de Facebook et Instagram bénéficieront d’un badge. Il indiquerait que leur identité a été vérifiée. Ainsi que de mesures de protection de leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité). En plus d’un accès au service client et d’une meilleure visibilité.
Les contenus des créateurs qui souscrivent à Meta Verified connaîtront une mise en avant. Et figureront en tête des résultats de recherche et des recommandations.
Il convient de noter que l’abonnement ne s’applique pas pour les comptes professionnels. Un abonnement également destiné aux personnes âgées de plus de 18 ans seulement.
Adieu la gratuité sur Facebook et Instagram
Pendant longtemps, le slogan de Facebook, créé en 2004, a été « C’est gratuit et ça le restera toujours ». Ce modèle a établi la norme dominante des grandes plateformes en ligne, où les utilisateurs bénéficient de services gratuits en échange de la collecte de données personnelles qui sont utilisées pour leur proposer des publicités personnalisées.
Grâce à leur attrait auprès des annonceurs, des grandes marques aux petites entreprises, Google et Meta sont rapidement devenus les principaux acteurs du secteur. Générant des dizaines de milliards de dollars chaque année. Cependant, en 2022, Meta a enregistré une baisse de ses recettes publicitaires. Et ce pour la première fois depuis son introduction en bourse en 2012.
Plus de 2 milliards d’utilisateurs
Rien qu’avec Facebook, il y a désormais deux milliards d’utilisateurs actifs quotidiens sur la plateforme.
Cependant, en raison de l’inflation qui érode les budgets publicitaires et de la concurrence féroce d’applications comme TikTok, ces utilisateurs ne rapportent plus autant à Meta qu’auparavant.
L’entreprise fait également face à des difficultés résultant des changements réglementaires mis en place par Apple. Ces derniers limitent les capacités des réseaux sociaux à collecter des données des utilisateurs pour vendre des espaces publicitaires hautement ciblés.
Ces facteurs ont déjà conduit d’autres réseaux, de Reddit à Snapchat, à proposer des options d’abonnement payantes.
Un plan social chez Meta
Après son acquisition par Elon Musk à l’automne, Twitter a introduit « Blue« . Un abonnement qui permet de vérifier son compte, de faire apparaître ses tweets en priorité. Et de voir moins de publicités, entre autres avantages.
Il est à noter que les tarifs de Blue et Meta Verified ne sont pas pareils en fonction du lieu d’abonnement, web ou application mobile. En raison des commissions prélevées par iOS (Apple) pour les iPhone et par Google pour les smartphones fonctionnant sous le système Android.
Les utilisateurs devront débourser 11,99 dollars par mois pour souscrire à Meta Verified sur le web. Ou 14,99 dollars par mois sur iOS ou Android. En raison des commissions prélevées par Apple sur les iPhone et par Google sur les smartphones opérés par système d’exploitation Android. En réponse à cette période financièrement difficile, Meta a mis en place un plan social massif en automne. Supprimant 13% de ses effectifs. Mark Zuckerberg a également annoncé sa volonté de réduire le nombre de managers aux « niveaux intermédiaires« . En promettant que l’année 2023 serait celle de « l’efficacité« . Ces propos ont été salués par les investisseurs en Bourse.
Source : Actu.fr