Action : 10 chiffres qui prouvent que l’enseigne discount cartonne en France

Si vous aimez profiter de bonnes affaires, vous devez surement connaître Action, et ses prix ultra-abordables.

© Action : 10 chiffres qui prouvent que l’enseigne discount cartonne en France - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Voilà près de 10 ans que l’enseigne néerlandaise a commencé à s’implanter dans l’hexagone. Et on peut parler d’un véritable succès. En effet, sur la Toile, les internautes ne tarissent pas d’éloges sur les bons plans que propose Action. Produits de beauté, snacks, décoration… Vous trouverez forcément votre bonheur dans les rayons de ces magasins, présent dans toute la France. Mais connaissez-vous vraiment cette chaîne incontournable sur le marché du discount ? On fait le point tout de suite !

726 points de vente

Entre 2012 et 2023, Action a ouvert 726 magasins en France. Ainsi, sur le terrain, l’enseigne a très rapidement doubler d’autres géants positionnés sur le même segment. Par exemple, Gifi ne dispose que de 500 sites dans tout notre pays, et Centrakor en a 450. Pour la chaîne hollandaise, il s’agit donc d’une expansion réalisée en un temps record. En effet, 74 points de vente ont ouvert leurs portes en 2022. Mais selon le directeur général d’Action, il y a encore du chemin à faire, et donc « encore des territoires à exploiter. » Le premier magasin de la firme a vu le jour en 1993 aux Pays-Bas. Mais désormais, l’enseigne a d’autres ambitions. « Le sud-est du pays, Marseille, Nice mais aussi la Bretagne, la Normandie. »

Action : 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Et encore, ici, nous parlons seulement des ventes réalisées dans l’hexagone lors de l’année 2022. Une croissance inédite quand on sait que l’entreprise n’a fait que 2 milliards de chiffres d’affaires en 2020 et 1 milliard en 2017. Au total, Action fait du commerce dans 10 pays, ce qui lui a permis d’encaisser 8,9 milliards en 2022. Mais l’enseigne ne compte pas s’arrêter là et devrait partir à la conquête de la Slovaquie dans les prochains mois.

À lire Noz : un jouet vendu par l’enseigne rappelé pour un risque d’arrêt respiratoire

12 millions de clients en rayons

D’après l’entreprise, plus de 12 millions de personnes viennent faire leurs courses chez Action chaque semaine. Cette clientèle très nombreuse se répartit dans les 2200 magasins que la chaîne a ouverts dans toute l’Europe. Le profil type d’un consommateur ? Le plus souvent, il s’agit de femmes (à 61 %), âgées de plus de 50 ans et ayant peu de diplômes. Mais tout le monde peut y faire de bonnes affaires !

1500 articles à moins d’un euro

Action propose des produits du quotidien, mais aussi des textiles et même des gadgets électroniques. Au total, les clients peuvent compter sur près de 6 000 références différentes en rayons. Et au milieu de tout ce choix, ils peuvent aussi retrouver 1 500 articles à moins d’un euro. De quoi remplir son panier sans se ruiner !$

Action propose au moins 150 nouveautés chaque semaine

Tout comme Lidl, l‘enseigne hollandaise fait le pari de renouveler son offre régulièrement pour attirer les clients. Mais Action va encore plus loin. En effet, seules 35 % des articles restent en rayon en permanence. La majorité des produits proviennent majoritairement d’Asie, et ne font que passer en rayons, au fil des saisons et des promos.

1600 m² : le plus grand point de vente français

Situé à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne, ce magasin Action a la plus grande superficie. Ainsi, il s’étend sur 1600 m², ce qui correspond à deux fois la taille normale d’un point de vente de l’enseigne. Résultat ? Le choix reste similaire, mais les clients peuvent circuler plus facilement en rayons.

À lire Lidl propose plus de 1800 offres d’emploi en France !

Action : 15 000 emplois

Avec une telle croissance, cette entreprise néerlandaise permet à beaucoup de Français de travailler. Et compte tenu de son succès, Action organise toujours de nouvelles campagnes de recrutement.

5 sites logistiques

Pour gérer le fonctionnement de ses 726 points de ventes, et contenter ses millions d’adeptes, Action ne doit pas négliger les arrivages. Et donc le transport de marchandises. Pour ce faire, l’entreprise peut compter sur 5 bases, qui permettent de trier et d’organiser les stocks, pour les expédier vers les différents magasins. Voici les communes qui abritent ces vraies cavernes d’Ali Baba :

  • Ensuès (13)
  • Labastide-Saint-Pierre (82)
  • Belleville (69)
  • Verrières-en-Anjou (49)
  • Moissy-Cramayel (77)

60 % de marchandises Action en plus sur les routes

C’est l’un des points forts de l’enseigne. En effet, elle mobilise des camions à double ponts, aux couleurs d’Action (blancs et bleus). Idéal pour faire connaître la marque, ils s’avèrent aussi parfait pour une logistique efficace. Ainsi, ils peuvent accueillir 60 % d’articles en plus par rapport à un camion standard. Par conséquent, un seul de ces engins peut livrer 3 points de vente.

La 3ᵉ enseigne favorite des Français

Action n’a jamais fait de grosses campagnes publicitaires pour attirer les foules. Mais sur la Toile, Action a très vite passionné les internautes. Les petits prix, ainsi que le large choix disponible en rayons, ont suffi à faire jouer le bouche-à-oreille. Résultat ? La chaîne de magasins se classe dans le Top 3 des enseignes préférées des Français. En première place, on retrouve Decathlon et Leroy Merlin. Une belle performance pour une marque venue des Pays-Bas.

À lire Lidl Plus : des promos exclusives grâce à l’application de l’enseigne discount

Action face à la concurrence

En France, le marché discount, autour des produits non alimentaires, a de très beaux jours devant lui. Certes, depuis 10 ans, l’enseigne hollandaise est venu secouer l’ensemble du secteur. Mais il semble que les consommateurs français soient prêts à faire de la place à différentes chaînes de magasins. Ainsi, Action fait face à des concurrents déjà bien implantés.

Par exemple, Noz existe depuis 1976. Spécialisé dans la revente de fins de séries, et de stocks rachetés lors de liquidation, ces magasins proposent des prix imbattables. Maroquinerie, vêtements de marques, papeterie… Néanmoins, il faut parfois faire l’effort de fouiller longtemps dans les bacs pour dénicher les meilleures affaires. Et il faut aussi accepter de se déplacer en périphérie pour retrouver ces points de vente. Dans un autre genre, Stockomani saura faire le bonheur de tous les accros de la mode ou des produits de beauté. On y trouve aussi des fournitures, des jouets… Bref, de quoi équiper petits et grands, sans dépenser trop.

Enfin, sachez que plusieurs nouveaux venus vont débarquer dans l’hexagone. À l’image de l’enseigne allemande TEDi, qui reprend le concept des boutiques à un dollar. Là encore, les clients pourront y trouver des produits essentiels comme du matériel d’entretien, des cosmétiques. Mais aussi des chocolats, des friandises ou des décorations.  Et les plus informés savent déjà que le géant espagnol Primaprix va aussi s’implanter en France. Pour ceux qui aiment le shopping à prix cassés, la fête ne fait que commencer.

Source : La dépêche

À lire Magasins Action : l’enseigne propose des indispensables beautés à moins de 3 euros !

 

 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :