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Le 16 février 2023, le site officiel du gouvernement Rappel Conso a émis une alerte. Et ce, concernant des bouillottes présentant des défauts. Arborant les images de personnages Disney populaires. En effet, il ne faut plus utiliser ces produits de la marque Biosynex. Ils sont sous forme de peluches Disney représentant des héros. Tels que Winnie l’Ourson ou Nemo, si vous en avez acheté pour vos enfants.
Le site gouvernemental Rappel Conso a émis une alerte donc ce jeudi. Indiquant que les produits en question vendus dans toute la France sont défectueux et peuvent représenter un danger pour les consommateurs.
Selon le fabricant, ces bouillottes peluches Disney pour enfants, commercialisées notamment en pharmacie entre le 03/10/2022 et le 31/01/2023, présentent des risques de « brûlures et d’incendies« . En conséquence, les consommateurs qui ont acheté ce produit sont priés de cesser immédiatement de l’utiliser. Et de le retourner rapidement au point de vente. Ils peuvent également contacter ce dernier pour obtenir davantage d’informations.
Les peluches Disney en question
Voici les références des lots concernés : 859438 _ 859439, 859440 _ 859441, 859442 _ 859443, 859444 _ 859445 et 859950. Les produits associés à ces numéros GTIN :
- 353267894385,
- 353267894392,
- 353267894408,
- 353267894415,
- 353267894422,
- 353267894439,
- 353267894446,
- 353267894453,
- 353267894502.
Ils portent également la mention « Lot 20220730« . En bref, si vous avez des questions concernant ces produits, Rappel Conso vous invite à contacter le numéro suivant : 0388788524.
#RappelProduit
Bouillotte Disney – BiosynexRisques : Blessures externes, Incendie
Motif : Risque de brûlure et d'incendie.https://t.co/axHcYDjQuf pic.twitter.com/bW4KJ4Bi0u
— RappelConso (@RappelConso) February 16, 2023
Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?
Lorsqu’il y a rappel, les autorités concernées, telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou l’Agence nationale de la sécurité des aliments (ANSES), enquêtent sur le produit. Elles déterminent ensuite si un danger existe pour les consommateurs. Si c’est le cas, les fabricants doivent retirer le produit du marché ou de faire une annonce publique pour informer les consommateurs et les inciter à ne plus utiliser et/ou à rapporter le produit.
Un rappel de produit est une mesure prise par les fabricants ou les autorités de réglementation pour retirer un produit du marché ou pour demander aux consommateurs de ne plus utiliser ou de rapporter un produit en raison d’un risque potentiel pour la santé ou la sécurité. Les raisons peuvent être par exemple des ingrédients dangereux, des erreurs d’étiquetage, des contaminations, des défauts de fabrication, etc. Le but est de minimiser les risques pour les consommateurs et de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus sur le marché.
Rester attentifs aux annonces concernant les produits
Les consommateurs jouent également un rôle important dans le processus de rappel de produits. En effet, ils sont invités à surveiller les annonces publiques de rappel de produits. Et ensuite à ne plus utiliser les produits concernés. Ils peuvent également rapporter des problèmes à la fois aux autorités et aux fabricants. Dans le but d’aider à améliorer la qualité et la sécurité des produits sur le marché.
Le processus de rappel de produits en France est régi par plusieurs lois et réglementations. Telles que le Code de la consommation, la loi relative à la sécurité des produits et la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Les fabricants doivent coopérer avec les autorités concernées. Et doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs.
Source : Midi Libre