Afficher Masquer le sommaire
La Redoute est une entreprise française de vente par correspondance, spécialisée dans la mode et la décoration. Créée en 1837 à Roubaix, dans le nord de la France, elle a été un acteur majeur de la vente par catalogue en France pendant de nombreuses décennies. Depuis les années 2000, l’entreprise s’est tournée vers l’e-commerce. En développant son site Internet et en proposant de nouveaux services. En 2014, une partie de la société revient aux salariés via un Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). Et en 2023, la totalité de l’entreprise a été rachetée par les Galeries Lafayette.
Selon un article publié par Le Parisien le mercredi 15 février 2023, l’acquisition de La Redoute par les Galeries Lafayette va offrir aux employés-actionnaires une somme considérablement élevée. Pouvant aller jusqu’à une revalorisation de leur investissement initial jusqu’à 1 000 fois. Une très bonne nouvelle pour les employés.
Une somme énorme pour les employés de La Redoute
Selon une publication du journal Le Parisien datée du mercredi 15 février 2023, la vente intégrale de La Redoute aux Galeries Lafayette est une excellente nouvelle pour la moitié des collaborateurs basés à Roubaix (Nord). En effet, un millier d’employés qui avaient investi dans l’entreprise en 2014 devraient récupérer une somme considérablement élevée. Allant jusqu’à une revalorisation de leur investissement initial jusqu’à 1 000 fois. Les Galeries Lafayette vont acheter toutes les parts de la société de vente par correspondance. Ce qui représente une enveloppe de 100 millions d’euros… Soit une moyenne de 100 000 euros par salarié-actionnaire ! Une somme complètement impensable.
En 2014, La Redoute était en difficulté. Et les ex-dirigeants, Nathalie Balla et Éric Courteille, ont proposé que ses salariés détiennent 49% de la société d’e-commerce. Et ce grâce à un Fonds communs de placement d’entreprise (FCPE). Depuis, l’entreprise s’est redressée grâce à l’essor du numérique et l’arrivée du groupe Galeries Lafayette au capital de la société.
Un poids deux mesures
Toutefois, il convient de noter deux points importants. Premièrement, la somme en question ne sera débloquée qu’en cas d’invalidité, de départ à la retraite ou de décès. Une première contrainte à ne pas négliger. Les fonds étant alors transmis à la famille, comme l’a précisé Franceinfo dans un article daté du jeudi 16 février 2023. Bien que cette somme offre de belles perspectives pour une fin de carrière paisible, elle ne sera pas immédiatement accessible aux salariés.
Malgré l’enveloppe confortable, certains salariés estiment qu’il y a un déséquilibre dans le principe d’investissement au capital de leur propre entreprise. En effet, les employés et les cadres n’ont pas eu le même traitement. Les collaborateurs ayant des postes plus élevés dans la hiérarchie ayant la possibilité d’acheter davantage de parts dans d’autres conditions. Ce qui leur permettra de toucher bien plus que les 100 000 euros moyens. « Aujourd’hui, énormément de salariés sont sous-payés et ont du mal à nourrir leurs enfants. Alors qu’ils sont les petites mains qui ont créé la richesse de l’entreprise. Et en même temps, d’autres deviennent millionnaires avec ce rachat« , a déclaré le délégué syndical de la CGT Smaïl Bella à La Voix du Nord. En évoquant « un décalage extraordinaire« .
Source : Femme Actuelle