EuroMillions : un couple handicapé dépouillé de leur gain, le jugement est tombé

Ce couple de handicapés ayant gagné à l’EuroMillions confie leur gain à leurs proches, mais cela a mal tourné. La justice vient de trancher.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le 4 janvier 2023, une affaire d’abus de faiblesse a fait couler beaucoup d’encre dans la région de Dordogne. L’affaire remonte à 2014, un couple de handicapés à la retraite remporte plus de 500 000 euros à l’EuroMillions.

Ne sachant pas trop comment gérer cette nouvelle fortune, ils se tournent vers des membres de leurs familles. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme ils l’avaient prévu. Le jugement vient de tomber.

Ils gagnent le jackpot à l’EuroMillions

Ils ont gagné 513 136,70 euros à l’EuroMillions au 12 août 2014 grâce à un ticket acheté dans un tabac de Montignac en Dordogne. Le monsieur souffrait de cécité tandis que sa femme était handicapée à hauteur de 80 %.

Un événement qui aurait dû être une chance pour leur foyer. À cette époque, les retraités alors âgés de 59 et 61 ans n’avaient pas d’enfant. Au vu de leur situation, ils se sont très vite retrouvés « totalement dépassés » par les événements.

Le couple s’est donc tourné vers une de leur nièce, car celle-ci partageait la vie d’un banquier. Ladite nièce a actuellement 54 ans et son conjoint est directeur d’agence bancaire. Ces deux derniers semblaient donc être les personnes idéales pour les aider à gérer leurs finances.

Rien ne présageait que cette belle histoire finisse un jour devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Le banquier et sa compagne sont accusés d’abus de faiblesse sur des personnes vulnérables. Le couple de handicapés reproche à leur nièce et son conjoint d’avoir bafoué le contrat moral noué entre les deux parties.

Ces derniers auraient également conseillé au couple de mentir à La Française des Jeux. L’idée était de prétendre qu’ils étaient tous les quatre propriétaires du ticket gagnant. Et ce, afin de se partager le jackpot.

On leur a pris 80 % du jackpot EuroMillions

Le partage ne se serait pas fait équitablement. Le banquier et sa femme ont pris 80 % des gains. Ils ont laissé peu de choses aux gagnants légitimes. Pour les rassurer, le couple leur a promis de leur construire une maison et de subvenir à leurs besoins. Le couple handicapé et âgé accepte.

Le banquier et sa compagne leur font construire une maison située à Beauregard-de-Terrasson. Les travaux se sont terminés au mois de mai 2017. Bien que la bâtisse fut construite avec l’argent du couple de handicapés, ils n’en deviendront pas les propriétaires.

Leur nièce et son conjoint leur faisaient même payer un loyer de 700 euros mensuels. Au départ, ils ne se doutaient pas de la supercherie. Quelques années plus tard, ils ont fini par découvrir que l’argent gagné à l’EuroMillions a disparu. Ils se posèrent alors des questions sur ce qu’en a fait leur nièce.

Cette dernière aurait remboursé ses propres dettes avec l’argent gagné à l’EuroMillions. Ils auraient aussi profité de l’occasion pour acquérir un appartement à Toulouse. Les deux gagnants à l’EuroMillions ont fini par refuser de payer le loyer que leur nièce leur demandait.

Le banquier et sa compagne ont alors enclenché une procédure d’expulsion. La situation s’est tellement envenimée qu’ils s’en sont remis à la justice pour trancher.

La défense de la nièce et de son conjoint

Le couple de Beauregard-de-Terrasson a porté plainte auprès de la brigade de recherches de la gendarmerie de Sarlat. Face à cela, leur nièce et son conjoint « contestent intégralement » toute forme d’abus. Leur avocat, Me Clément Rouger, a déclaré devant la presse qu’il s’agit d’une histoire « rocambolesque ».

Le banquier et sa compagne ne considèrent pas que les plaignants étaient dans une situation de faiblesse. Ils estiment que les deux sexagénaires savaient très bien ce qu’ils faisaient. Ils racontent que cette plainte a été déposée à cause d’une dispute à propos de l’installation d’une chaudière.

Le tribunal correctionnel de Périgueux a été saisi de l’affaire. La justice a déjà procédé à d’importantes saisies pénales à titre conservatoire sur le patrimoine des deux prévenus. Les biens seront attribués en fonction du verdict.

Les biens saisis dans le cadre de cette affaire incluent la maison fabriquée pour le couple handicapé. Et ce, en plus de deux appartements que les deux Toulousains auraient achetés avec l’argent de l’EuroMillions.

Le verdict est tombé

Le tribunal correctionnel de Périgueux a rendu son verdict le 13 février 2023. Le couple toulousain a été déclaré coupable d’abus de faiblesses envers les deux sexagénaires qui ont gagné à l’EuroMillions. Ils devront donc payer 518 505 euros. En outre, ils doivent aussi payer 10 000 euros d’amende, dont 4 000 euros avec sursis.

Les gagnants légitimes récupérèrent la propriété qu’on leur a fait louer ainsi que l’un des appartements confisqués dans le cadre de cette affaire. Leur nièce et son conjoint ont un délai de 10 jours pour faire appel de cette décision de justice.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :