Chèque énergie : 200 euros versé en mars 2023, 5,8 millions de Français bénéficiaires

Les Français pourront bénéficier d'un chèque énergie en mars.

© Chèque énergie : 200 euros versé en mars 2023, 5,8 millions de Français bénéficiaires - Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Le chèque énergie correspond à un dispositif d’aide financière mis en place par l’État français pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie. Notamment d’électricité et de gaz, ainsi que pour les aider à financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Le chèque énergie a été mis en place en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie. Son montant varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. Le chèque énergie part automatiquement chaque année aux foyers éligibles, sans démarche à effectuer de la part du bénéficiaire.

En ce début d’année 2023, les Français font face à des bouleversements dans leur quotidien. En plus de la réforme de retraite qui suscite l’indignation, les factures de gaz et d’électricité ont augmenté considérablement. Avec une hausse de 15% en janvier et février. Bien que le gouvernement ait mis en place des mesures pour aider les contribuables, telles que le bouclier tarifaire et une prime exceptionnelle pour les ménages les plus démunis, il y a toujours un manque à gagner. Le chèque énergie, d’une valeur d’environ 200 euros par foyer, a été accordé à 12 millions de foyers en guise d’aide. En mars 2023, une nouvelle vague de versements aura lieu. Veuillez surveiller votre boîte aux lettres pour en profiter pleinement.

5.8 millions de Français bénéficiaires du chèque énergie

L’État a mis en place le chèque énergie pour aider les ménages à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Et ce, en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie, depuis 2018. En raison de la hausse des prix de l’énergie, y compris le gaz et les produits pétroliers, l’exécutif a renforcé le dispositif pour 2023. Afin de répondre aux prévisions alarmantes. Pour permettre à davantage de personnes d’en bénéficier, les conditions d’attribution ont changé. Et il est probable que vous pourrez bénéficier du taux le plus élevé. En mars 2023, environ 5,8 millions de foyers recevront automatiquement leur chèque énergie sur leur compte. Cela représente un avantage pour les bénéficiaires. Une aide bienvenue en ces temps d’inflation. Alors gardez un œil sur votre compte en ligne ces prochaines semaines pour ne pas manquer ce chèque énergie.

À lire Chèque énergie : le plafond a été revalorisé, un simulateur dédié est disponible

Un montant qui varie

Le montant du chèque énergie varie en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus. Il va de 48 à 277 euros. Pour une personne seule, si son revenu fiscal de référence est supérieur à 10 800 euros, elle recevra un montant de 48 euros. Concernant un revenu inférieur à 5 600 euros, le montant sera de 194 euros. Pour un couple seul, le montant est de 240 euros. Et pour un couple avec des enfants, il est de 277 euros. Le chèque énergie peut être utilisé pour payer vos factures de chauffage et d’électricité, ainsi que pour toutes les dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

À lire Courses : est-il possible de payer seulement en petite monnaie ?

D’autres primes sont également disponibles pour vous aider à économiser sur votre facture d’énergie, telles que la prime de 5 000 euros destinée à financer certains équipements pour certains foyers, le chèque énergie fioul versé à 1,6 million de ménages, ainsi qu’une prime pour régler vos dépenses en énergie bois.

Source : Nextplz

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :