Le ministère de l’Intérieur a émis une mise en garde concernant une tentative d’escroquerie qui se propage en France depuis plusieurs semaines. Cette arnaque vise à obtenir les informations bancaires des victimes via un site internet. Il faut rester vigilants face à ce type de SMS quand vous en recevez.
Ces dernières semaines, des milliers de Français ont reçu un message semblable à celui-ci : « Info Antai: vous avez un retard de paiement de 35 euros« . Cependant, le ministère de l’Intérieur a émis une alerte ce lundi. Prévenant que c’était une tentative d’escroquerie qui utilisait les codes courants pour voler des informations bancaires. Alors vigilance. Nous vous expliquons le procédé de l’arnaque dans cet article.
Les fraudeurs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Ces derniers envoient des messages indiquant aux destinataires qu’ils ont une amende impayée. Les messages comprennent un numéro de référence et un lien vers un site web qui ressemble à celui des autorités. Les victimes doivent ensuite saisir leurs informations bancaires sur ce site.
Le ministère de l’Intérieur a publié sur son site une déclaration de l’Antai selon laquelle « tout SMS ne peut être envoyé qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre« . Le ministère met également en garde contre les messages de verbalisation reçus sans la présence d’un agent verbalisateur. Ces derniers sont considérés comme des arnaques. Enfin, le seul site pour payer les amendes est amendes.gouv.fr. Ne cliquez surtout pas sur ce genre de message. Supprimez-le directement et informez vos proches de l’escroquerie si besoin.
Des arnaques par SMS de plus en plus fréquents
Le type d’arnaque consistant à envoyer un SMS contenant un lien pour obtenir des données personnelles ou effectuer un paiement est de plus en plus courant. Ces derniers mois, des SMS ont été envoyés concernant des paiements Netflix refusés. Ces derniers nécessiteraient un paiement en ligne pour éviter la suspension de l’abonnement. Ou des colis qui nécessiteraient des frais de livraison. Le ministère de l’Intérieur a également mis en garde contre une arnaque similaire impliquant une indemnité carburant. Qui prétendrait que les destinataires doivent cliquer sur un lien reçu par SMS pour obtenir 100 euros.
Selon les données de l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale, le nombre d’escroqueries en ligne a augmenté de 45 % entre 2018 et 2020 en France. Ce qui peut inclure des arnaques par SMS. Il est à noter que de nombreuses victimes d’arnaque par SMS ne signalent pas l’incident, qui rapportent pourtant gros.
Si vous êtes victime d’une arnaque par SMS, voici les démarches à suivre :
- Ne cliquez pas sur les liens suspects ou n’ouvrez pas les pièces jointes.
- Ne répondez pas au SMS ni n’appelez le numéro indiqué.
- Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles, contactez immédiatement votre banque. Alertez et bloquez votre compte si nécessaire.
- Signalez l’arnaque auprès de l’opérateur mobile en transférant le SMS frauduleux au 33700.
- Vous pouvez également porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour signaler l’escroquerie et les pertes subies.
Source : Le Parisien