Douche : pour économiser sur votre facture, il faut éviter de dépasser ce délai

De nos jours, les ménages tentent tout pour faire des économies. Aussi, réduire le temps passé sous la douche peut diminuer vos factures.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Depuis quelques mois, la crise de l’énergie ne cesse de prendre de l’ampleur. Résultat ? Les tarifs du gaz et de l’énergie ont connu de fortes hausses. Face à ces prix qui flambent, les ménages ont dû revoir leurs habitudes pour dépenser moins. Au quotidien, cela se traduit par de nombreux petits gestes comme baisser son chauffage, consommer en heures creuses… Mais beaucoup font aussi le choix d’utiliser moins d’eau chaude. Combien de temps doit-on passer le sous la douche au maximum ? Comment se laver tous les jours, sans se retrouver avec des factures trop élevées ? On fait le point tout de suite.

4 minutes maximum sous la douche

Pour finir la journée en beauté, ou encore pour la démarrer en pleine forme, quoi de moins qu’une bonne session de nettoyage ? Pour beaucoup, la douche constitue un précieux moment de détente. Pourtant, par les temps qui courent, il faut faire attention à ne pas gaspiller d’eau chaude. En effet, elle nécessite beaucoup d’énergie, pour faire tourner le chauffe-eau en permanence. Mais combien de temps peut-on passer sous la douche pour éviter de trop dépenser, tout en restant bien propre ?

D’après le Guardian, la durée idéale se situe autour de 4 minutes. Bien-sûr, cela implique une certaine organisation pour réussir à savonner le corps, appliquer et rincer le shampoing dans le délai imparti. D’ailleurs, la plupart des gens ont du mal à respecter cette limite. Ainsi, le plus souvent, nous passons plutôt 8 minutes sous la douche. Pour accélérer le mouvement, il existe des astuces. Certains, par exemple, vont même jusqu’à utiliser de l’eau froide pour éviter de traîner durant cette étape. Si cette alternative ne vous tente pas, reconnaissez qu’elle s’avère parfaite pour économiser de l’énergie. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de la peau, et de se réveiller rapidement.

Bannir les bains

Vous rêvez d’un bon bain moussant, bien chaud ? Il s’agit là d’une habitude qui pourrait bien vous coûter cher. De plus, ce genre de petit plaisir n’a rien d’écologique. En effet, il consomme 120 à 200 litres d’eau, contre 40 à 60 litres pour une douche standard. Une différence qui peut avoir un impact considérable sur votre facture d’électricité.

Pour se laver sans se ruiner, le mieux à faire reste d’optimiser votre douche. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un mousseur. Le principe ? Réduire de moitié le débit de votre robinet. Mais cette installation vous permettra de conserver la même pression, et de vous laver en préservant votre confort. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent limiter leur budget, tout en gardant une routine agréable le matin.

Mais pour économiser de l’eau chaude, vous pouvez aussi changer vos habitudes hors de la douche. Pour ce faire, commencez par jeter un œil à votre machine à laver. En choisissant des cycles de lavage à froid (30 °C ou moins), vous pourrez facilement limiter votre consommation d’énergie. D’après l’ADEME, vous pouvez même laisser tomber certains programmes peu utiles, comme le fameux prélavage. Même chose pour les lave-vaisselle. Dans tous les cas, pensez à lancer ces appareils, uniquement lorsqu’ils sont chargés au maximum. Vous éviterez ainsi de consommer de l’électricité et de l’eau pour rien.

Sources : francelive.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :