Primark : Le géant de la mode ouvre un nouveau magasin de 6 400 m²

La marque irlandaise Primark va ouvrir un nouveau point de vente de plus de 6 400 m². Son inauguration aura lieu le 21 février 2023.

© Crédits photos : iStock

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Primark, une enseigne irlandaise, possède des magasins en Europe, en Afrique et aux États-Unis. En tout, elle dispose de plus de 400 points de vente répartis dans trois continents et compte en ouvrir d’autres. D’ailleurs, le 21 février prochain, la marque d’origine irlandaise va ouvrir un nouveau magasin au bonheur des habitants et des commerçants d’à côté. Il s’agit d’un grand magasin de 6 400 m².

Un premier magasin en 2009 en Belgique

Primark est une marque irlandaise de la mode abordable et elle est mondialement connue. Elle se tient d’ailleurs à la troisième position du classement des magasins de prêt-à-porter après H&M et Zara. Des points de vente, elle en possède 400 répartis en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Pour l’instant, cette enseigne n’a aucune boutique dans Paris intra-muros. Elle est toutefois présente en proche banlieue : Villeneuve, Créteil, Aulnay-sous-Bois, Évry, et autres. Primark ouvre son premier magasin en Belgique en 2009, et fin 2019, sept autres ont suivi.

La marque irlandaise s’étend en France fin 2013 avec un premier magasin à Marseille, puis Dijon. Elle a ensuite atteint une quinzaine de magasins fin 2019. La prochaine ouverture de son nouveau point de vente de 6 400 m² est de ce fait très attendue.

Primark se développe à l’internationale

Au cas où vous vous posiez la question, Primark tire son nom de la contraction des mots « price » (prix) et « mark » (marque). Au début, quand elle a vu le jour, l’enseigne d’origine irlandaise portait le nom de « Pennyes ». C’était en 1969.

Spécialisée dans la distribution de vêtements à petit prix, cette entreprise se développe ensuite à l’international. Son développement, Primark le doit à sa politique commerciale basée principalement sur une réduction des coûts. Mais aussi de communication (marketing, publicité ou web…), d’une gamme courte, une offre aux coupes simplifiées et une production à bas coûts.

Puis des achats en grosses quantités et un volume de vente important. Primark, comme H&M, Zara ou encore Margo, offrent de la mode à des prix abordables.

Primark : le secret de son succès

En 2016, les magasins Primark sont troisièmes au classement des chaînes mondiales de prêt-à-porter et ce n’est pas pour rien. En effet, ils attirent de plus en plus de clientèle. La réussite de cette entreprise irlandaise est permanente. Et ce, en dépit de l’absence de toute publicité et des attaques anti-fast-fashion des organismes écologistes.

La raison ? Eh bien, c’est parce que malgré la baisse du pouvoir d’achat, l’envie de s’habiller ne disparaît pas, au contraire. Primark ne propose pas que des vêtements, il vend aussi des articles déco et des produits de beauté à des prix imbattables. Vous pouvez y acheter un pull avec seulement 10 euros.

À 40 euros, vous pouvez avoir un manteau à moins de 30 euros vous pouvez acheter une doudoune. Et il ne s’agit pas encore de soldes. Voilà donc pourquoi la marque attire toujours autant de clientèle.

L’ouverture d’un nouveau magasin

L’enseigne d’origine irlandaise est présente en France depuis 2013 et elle poursuit encore sa politique d’ouverture des points de vente dans des centres commerciaux. D’ailleurs, cela fait plusieurs mois que Primark a annoncé l’ouverture d’un autre magasin à Brest (Finistère).

Après de gros retards l’an dernier, cette ouverture est prévue pour le mardi 21 février 2023. Les clients du géant du prêt-à-porter pourront donc à partir de cette date faire leur shopping dans la galerie commerciale Coat-ar-Gueven, rue Jean-Jaurès.

Ses portes s’ouvriront au public à 9 heures et demie. Mais avant, une inauguration se tiendra en présence de la directrice générale de Primark France et du maire de la ville. Le centre commercial Coat-ar-Gueven a eu, pendant quelques mois, des travaux de rénovation afin d’accueillir l’enseigne.

Pour que ce commerce de 6 400 m² se mette en route, Primark a embauché 140 salariés. 10 000 m² de plancher et pour 4 000 m² de surface de vente. Les travaux liés à la création des locaux de la marque irlandaise ont duré des mois. Les commerçants de Coat-ar-Gueven à Brest attendent donc avec impatience son ouverture.

Ils s’attendent à ce que le troisième mondial du prêt-à-porter tienne son rôle de locomotive en drainant la clientèle à la galerie marchande. Après l’ouverture de cette enseigne, sept autres commerces devraient s’installer dans le centre commercial Coat-ar-Gueven. Et c’est pour bientôt.

Sources : bibamagazine.fr

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