Toujust : la nouvelle enseigne dont tout le monde parle va ouvrir dans 10 villes françaises

Les Français vont pouvoir compter sur une nouvelle chaîne de magasins discount. Toujust va se déployer dans 10 villes ces prochains mois.

Toujust : la nouvelle enseigne dont tout le monde parle va ouvrir dans 10 villes françaises – Source : Istock

Depuis bientôt un an, les prix ne cessent de grimper dans tous les domaines. L’énergie, les matières premières et l’alimentation ont vu leurs tarifs flamber… Ainsi faire ses courses coute de plus en plus cher aux ménages. Dans ce contexte, une chaîne de supermarchés discount va faire son apparition en France. Il s’agit de Toujust. Fabrice Gerber, créateur de l’enseigne, vient de dévoiler les dix villes dans lesquelles ces premiers points de vente vont ouvrir dans les prochains mois.

Toujust : nouveau concept unique

La promesse de cette enseigne ? Des prix 5 à 10 % moins chers que la concurrence. Aussi, à titre d’exemple, les œufs se vendront à 1,15 euro la demi-douzaine et la boîte de petits pois de 530 g à 0,94 euro.

Mais pour séduire les Français, ces supermarchés offriront un choix assez vaste avec plus de 7 000 références différentes. Pour l’essentiel, il s’agira d’articles vendus sans marque chez Toujust. Une démarche que Fabrice Gerber a expliquée face aux questions du journaliste Olivier Dauvers.  » Pour le client, c’est un retour à l’essentiel avec des unités de besoin centrales et des marques « blanches ». L’essentiel, c’est le contenu, pas le contenant. Ça permet objectivement un meilleur rapport qualité/prix. »

Mais les consommateurs pourront aussi retrouver des grandes marques dans les rayons de Toujust. « Des marques plus connues, oui, pour environ 20 % de l’offre. Mais qui ne seront pas achetées auprès des « grands » fournisseurs (qui n’ont pas souhaité s’associer à la démarche). »

Le secret de cette enseigne ? Un circuit qui privilégie directement les relations directes avec les fournisseurs. D’ailleurs, ces derniers jouent aussi le rôle d’actionnaires au sein de Toujust » Limiter les intermédiaires permet d’offrir au consommateur de la qualité au prix le plus juste, tout en garantissant des meilleurs revenus au producteur. »

En effet, avant de lancer Toujust, Fabrice Gerber a exercé chez d’autres acteurs de la grande distribution. S’il a choisi tenter l’aventure de son côté, c’est parce qu’il ne se retrouvait plus dans les pratiques du secteur.  » C’était dans ma précédente vie, une réunion commerciale. L’un des participants s’extasie : « on a piqué 5 millions aux fournisseurs ». (…) Je ne me suis plus senti à ma place. Ce modèle n’était le plus le mien. J’allais donc imaginer mon propre modèle, notamment dans la relation avec les fournisseurs. »

L’enseigne discount part à la conquête de 10 villes moyennes

Dès le mois de mars, les habitants d’Alès pourront donc bientôt profiter des petits prix pratiqués par Toujust. Dans un premier temps, les magasins vont surtout ouvrir leurs portes dans des petites villes. Ainsi, ils s’implanteront à Cambrai (Nord), Lens (Pas-de-Calais), Saint-Quentin (Aisnes), Monéteau (Yonne), Saint-Maur (Indre) et Arbent (Ain).

Mais ceux qui résident dans le sud pourront aussi retrouver Toujust à Lempdes (Puy-de-Dôme), Terasson (Dordogne) et Montauban (Tarn-et-Garonne). Au niveau du logo, l’enseigne a opté pour des couleurs jaunes et bleues, à l’image de Lidl. Les clients pourront y faire des achats d’alimentation, mais aussi des articles pour la maison et du pain chaud. Les magasins intègreront aussi un service de Relais La Poste. Espérons que ce beau projet saura trouver son public.

Source : Marie-France