KFC : le principal concurrent de l’enseigne phare débarque en France, ce qu’il faut savoir

C’est officiel ! Popeyes Louisiana Kitchen ouvrira ses portes en février. KFC a de la concurrence. Découvrez les détails dans cet article.

KFC : le principal concurrent de l’enseigne phare débarque en France, ce qu’il faut savoir – Source : Istock

Les amateurs de poulets frits sont aux anges. Après celles du KFC, ils pourront, à partir de février, goûter aux recettes d’un autre géant de la restauration.

Un tout nouveau concurrent à KFC

KFC a-t-il du souci à se faire ? Après avoir monopolisé le marché pendant plusieurs années maintenant, la chaîne de fast-food va avoir un nouveau concurrent. Et pas des moindres ! En effet, la chaîne de fast-food Popeyes Louisiana Kitchen va bientôt ouvrir ses portes en France.

Celle-ci, tout comme KFC, est spécialisée en poulet frit. Originaire de la Nouvelle-Orléans, Popeyes s’est imposée partout où elle a été. Aux États-Unis, comme dans les autres pays où ses restaurants se sont implantés. Notons que plus de 3900 restaurants Popeyes existent aujourd’hui.

En 2021, Napaqaro s’est associé à Restaurant Brands International. Ensemble, ils se sont concertés pour lancer le tout premier Popeyes en France. Leur projet devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

« Popeyes sera une grande marque, familiale, populaire et ouverte à tous », avait déclaré Jocelyn Olive, le PDG de Napaqaro lorsqu’ils ont officialisé la collaboration.

Pour revenir à Popeyes, la spécialiste des poulets frits a vu le jour en 1972. Elle s’est démarquée en proposant des recettes succulentes et très bien imaginées. Ce n’est donc pas une surprise si elle reste aujourd’hui une référence en la matière. Avec KFC, ils sont considérés comme les deux plus grands spécialistes de poulets frits au monde.

Ouverture officielle de Popeyes France en février

Comme dit plus haut, Popeyes va ouvrir ses portes en France. Le projet de Napaqaro est sur le point d’aboutir. Le premier fast-food français Popeyes verra le jour le 1er février 2023. Il sera implanté à Paris, sur le parvis de la gare du Nord, au 9 boulevard Denain.

D’autres établissements devraient également voir le jour après celui-ci. Le but de Napaqaro et ses collaborateurs étant d’en implanter plus d’une centaine en France. En novembre dernier, Ouest-France a parlé d’une implantation de Popeyes à Brest. Reste à savoir quand cela aboutira.

« Nous avons de fortes ambitions pour Popeyes en France, avec un objectif d’ouvrir 350 restaurants sur les dix prochaines années, principalement en franchise », a partagé le site internet de l’enseigne.

Un article publié dans Les Échos le 9 janvier évoquait également ce projet de Popeyes de se multiplier en France. Selon cet article, la chaîne de fast-food viserait « une vingtaine de nouveaux lieux ».

Elle songerait à implanter de nouveaux restaurants à Lyon et à Marseille dès cet été. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle du premier Popeyes à Paris fait beaucoup parler. Notamment auprès des habitués du fast-food.

De nombreux consommateurs attendent avec impatience l’ouverture de Popeyes à Paris. L’enseigne pourra-t-elle faire tomber KFC de son pied d’estale ? Réponse dans quelques années. En attendant, les amateurs de poulets frits ne souhaitent qu’une chose.

Que les recettes de Popeyes France soient aussi exquises et succulentes que celles de son concurrent. Pour info, Popeyes a choisi de respecter le principe du « consommer local ». Tous ses poulets seront donc des poulets 100 % made in France.

« Les ingrédients utilisés, d’origine naturelle, seront rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs français », précise le communiqué de presse annonçant l’arrivée du groupe dans l’Hexagone.

Devenir franchisé Popeyes Louisiana Kitchen

Popeyes se développe aujourd’hui sous forme de franchise, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays du monde. En France, le projet de développement ne fait que commencer.

Mais ce qui est certain, c’est que le nombre d’établissements va encore augmenter tôt au tard. Sur le site de l’enseigne sont expliquées en détail les conditions à remplir pour devenir franchisé.

En voici deux :

  • L’entrepreneur souhaitant rejoindre le réseau doit disposer d’une solide expérience dans la restauration
  • Il doit également avoir une certaine connaissance du tissu économique local

Sur son site Internet, le groupe explique :

« Nous recherchons des partenaires entrepreneurs bénéficiant d’un ancrage local fort, partageant notre passion pour développer un phénomène culinaire mondial. »

Une fois l’accord acté, le groupe offre une formation de 4 à 6 semaines aux créateurs de réseaux. Cette formation a pour but de renforcer leur connaissance en sécurité alimentaire, management et service.

Source : Marmiton