Salaires : le classement des rémunérations selon les pays

Chaque semaine, 20 Minutes met en lumière une infographie que son partenaire Statista crée. Voici le pays où l’on gagne le plus de salaires.

Salaires : le classement des salaires selon les pays – Source : iStock

En Suisse, un célibataire sans enfant gagne environ 72 000 euros net pour un salaire brut d’environ 87 500 euros par an. C’était en 2021. C’est ce que l’OCDE montre à travers des données collectées sur la situation actuelle du marché du travail dans les pays membres. Statista a converti ces données en euros en utilisant les taux de change applicables.

La Suisse propose le meilleur salaire ?

Sur un article publié très récemment, 20 Minutes montre à travers un graphique les écarts entre les salaires bruts et nets entre différents pays en 2021. Il s’agit des pays membres de l’OCDE. On peut ainsi y voir qu’en Belgique, en Allemagne et au Danemark, les salaires bruts et nets sont particulièrement importants.

En Belgique par exemple, les employés à temps plein perçoivent en moyenne 60 % de leur salaire brut. Alors que ceux en Allemagne perçoivent environ 62 % de leur salaire brut et environ 65 % pour ceux au Danemark.

Ce qui, en partie, explique la position de la Suisse dans ce classement. En effet, en Suisse, les prélèvements ne s’élèvent en moyenne qu’à 18 % du salaire brut. En France, un célibataire sans enfant perçoit 40 000 euros bruts en moyenne et reçoit 72 % de ce montant net.

Ce qui représente 28 900 euros. C’est d’ailleurs ce qui la place loin derrière ses voisins. En effet, l’Hexagone se situe en queue de classement, alors que l’Islande, le Luxembourg et la Norvège se placent derrière la Suisse. Celle-ci se plaçant en tête.

Salaires : la Suisse déjà en tête en 2015

La tête du classement, la Suisse la tenait déjà en 2015. En effet, à l’époque, un salarié y gagnait 63 549 euros bruts par an. D’ailleurs, selon le classement de l’époque, ce sont les pays du Nord qui offraient les meilleurs salaires en Europe.

En effet, le Luxembourg se plaçait derrière la Suisse avec 51 008 euros bruts par an. La Belgique le suivait avec 44 366 euros nets par an. Dans ce classement, la France ne se trouvait qu’à la 14e position.

L’Irlande, le Danemark, la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et l’Islande se plaçaient tous devant elle. En queue du peloton, on retrouvait les pays de l’Europe de l’Est et les pays baltes. À savoir, la Lettonie, la Bulgarie, la Lituanie et la Roumanie.

Au niveau mondial, ce sont les États-Unis qui dominaient le classement des meilleurs salaires, se plaçant devant la Suisse. La France quant à elle glissait au 16e rang, loin derrière les États-Unis et le Canada.

Les pays les mieux placés bénéficiaient de critères contextuels favorables. Un taux de chômage bas, des femmes qui travaillent et un bon taux d’activité. Ce qui faisait que les salaires étaient élevés.

Salaires des ouvriers : la France ne brille pas

En matière de salaires versés aux ouvriers, une étude du cabinet Mercer révélait également une mauvaise position de la France. Selon cette étude, les mieux rémunérés au monde étaient les ouvriers belges avec 20 851 euros bruts par an.

Derrière eux se plaçaient les ouvriers allemands qui touchaient 19 409 euros bruts par an. La rémunération des ouvriers français se situait dans la moyenne mondiale (12 300 euros bruts/an). Seulement, elle était encore inférieure à ce qui se pratiquait en Espagne, en Angleterre ou en Italie.

Cela étant, les ouvriers français gagnaient 78 % de plus que les Indiens. Ils gagnaient même 74,2 % de plus que les ouvriers chinois et 60 % de plus que les ouvriers polonais.

Les 10 pays où l’on gagne le plus en 2021

En termes de revenu moyen mondial, c’est Monaco qui se place en tête de classement et Madagascar dernière. Quant à la France, elle se situe à la 23e position. Voici le classement des tops dix des pays où l’on gagne le plus d’argent au monde en 2021 :

  • 1. Monaco : 126 516 euros de revenu moyen par an
  • 2. Bermudes : 98 537 euros de revenu moyen par an
  • 3. Suisse : 76 401 euros de revenu moyen par an
  • 4. Norvège : 71 100 euros de revenu moyen par an
  • 5. Luxembourg : 69 673 euros de revenu moyen par an
  • 6. Irlande : 63 008 euros de revenu moyen par an
  • 7. États-Unis : 59 550 euros de revenu moyen par an
  • 8. Danemark : 57 589 euros de revenu moyen par an
  • 9. Islande : 54 460 euros de revenu moyen par an
  • 10. Singapour : 54 122 euros de revenu moyen par an

Source : 20 Minutes