Avatar 3 : ce qu’il faut savoir sur la suite de la saga a succès mondial

« Avatar 3 » a déjà été tourné et la sortie est prévue pour 2024. Voici ce que le réalisateur a livré sur l’intrigue et le casting.

Avatar 3 : ce qu’il faut savoir sur la suite de la saga a succès mondial – Source : Istock

Alors qu’« Avatar 2 » bat les records de l’année, Disney a déjà annoncé la sortie du troisième opus. Le tournage du film « Avatar 3 » est, en effet, déjà terminé. James Cameron, le réalisateur, a donné quelques détails sur le casting de ce troisième volet. Selon ce dernier, « Avatar 3 » va avoir une nouvelle intrigue qui soit différente des deux premiers films.

« Avatar : la voie de l’eau »

13 ans après la sortie du premier film, les fans de l’œuvre de James Cameron ont enfin pu visionner la suite. « Avatar 2 » portant le titre « Avatar : la voie de l’eau » est sorti il y a quelques semaines. Le film dépasse déjà les 8,6 millions d’entrées en France.

Le second opus est déjà le plus gros succès de l’année 2022. Le film détrône déjà le record de « Top Gun : Maverick » avec Tom Cruise sorti en mai 2022. Il est déjà à la 10e place des plus gros succès du box-office mondial.

« Avatar 2 » a déjà rapporté une recette de plus de 1,5 milliard de dollars soit plus de 1,4 milliard d’euros. Ce n’est peut-être pas encore la même que celui du premier opus, mais il s’agit déjà d’un record pour 2022.

Pour rappel, le premier « Avatar » a rapporté 2,9 milliards de dollars ou plus de 2,7 milliards d’euros. Il s’agit d’un record mondial qui dépasse encore la recette qu’a rapportée « Avengers : Endgame » des frères Russo. « Avatar 2 » a déjà atteint son seuil de rentabilité à peine 3 semaines après sa sortie.

La suite a déjà été tournée

Si James Cameron a réalisé le souhait de beaucoup de fans, il a déjà prévu plusieurs autres suites. Il a même déjà tourné « Avatar 3 » alors que le second volet était en production entre 2017 et 2020.

Même quelques parties d’« Avatar 4 » ont aussi déjà été tournées. En expliquant la raison de ce tournage en avance, James Cameron a déclaré éviter « l’effet Stranger Things ». Le réalisateur de Titanic veut garder la continuité de l’histoire sans sauts dans le temps.

Le journaliste et critique de cinéma Jeff Sneider a révélé que le premier montage d’« Avatar 3 » dure environ 9 heures. Selon les rumeurs, le film pourrait durer 6 heures. Certains disent que le film pourrait durer 3 heures au théâtre, mais aura une version plus longue en streaming.

« Il insiste à présent pour que tous les effets visuels soient effectués avant qu’il ne se mette au montage. Les neuf heures en boîte seront donc complètement finalisées avant qu’il n’enlève des scènes », a-t-il confié dans The Hot Mic Podcast.

Ceux qui ont déjà aimé « Avatar 2 » en théâtre attendent déjà impatiemment la suite du film. Disney a annoncé qu’« Avatar 3 » sortira le 18 décembre 2024 en France. Pour les fans aux États-Unis, la sortie au cinéma est le 20 décembre 2024.

Une intrigue différente

À en croire les révélations du scénariste et réalisateur de 68 ans, « Avatar 3 » réserve une intrigue intéressante. Le film, qui sera une suite directe d’« Avatar : La Voie de l’eau » parlera d’un nouveau peuple de Na’vi.

Selon James Cameron, les fans de la saga feront la connaissance des « ash people » ou « peuple des cendres ». Attention, il s’agit ici d’une nouvelle tribu qui sera tout le contraire des deux peuples de Na’vi connus jusqu’ici. Si les Omaticaya et les Metkayina sont des tribus pacifiques, les peuples des cendres seront les méchants Na’vi.

« Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse », a-t-il déclaré dans une interview.

L’arrivée de ce nouveau peuple ne signifie pas que la famille de Jake Sully sera mise de côté. James Cameron a assuré que les prochains films « Avatar » vont explorer de nouveaux univers. Les spectateurs vont en même temps pouvoir suivre l’histoire des personnages principaux.

Concernant le casting, de nouveaux comédiens feront partie du film qui sortira l’année prochaine. Michelle Yeoh (« Everything Everywhere All At Once ») et David Thewlis (« Harry Potter ») ont rejoint le casting de la saga.

Oona Chaplin, la petite-fille du célèbre Charlie Chaplin, sera aussi dans « Avatar 3 ». David Thewlis pourrait apparaître dans « Avatar 4 » (Noël 2026) et « Avatar 5 » (Noël 2028).

Source : Ouest-France