iPhone : le changement de votre batterie va bientôt vous coûter plus cher

Si vous possédez un iPhone, prenez garde : changer la batterie risque de vous coûter bien plus cher à l'avenir.

iPhone : le changement de votre batterie va bientôt vous coûter plus cher – Source : iStock

Le monde des smartphones se divise en deux catégories : ceux qui ne jurent que par les appareils Apple… et les autres. Or, utiliser un iPhone au quotidien peut vite coûter cher. En cas d’accident ou d’usure du téléphone, il faut souvent prendre le temps de le faire réparer. Après tout, quand on connaît le prix de ces objets à l’achat, il vaut mieux tenter de les sauver avant de les jeter. Cependant, voici une mauvaise nouvelle pour les clients Apple. En effet, le prix des batteries de remplacement va grimper en flèche.

iPhone : il faudra désormais payer 79 euros pour réparer la batterie

Ce téléphone a évidemment quelque chose en plus. Navigation, qualité d’image… la marque à la pomme ne fait pas les choses à moitié. Cela dit, toutes ces performances ont un coût. Mais il faut aussi prévoir un budget pour l’entretien de l’iPhone. Pour l’heure, changer la batterie coûte entre 55 et 75 euros. Mais bientôt, cette opération ne pourra pas se faire en deçà de 79 euros.

Heureusement pour les utilisateurs, il existe quelques exceptions. Ainsi, ceux qui possèdent l’iPhone 14 n’auront aucun surcoût à payer s’ils doivent changer leur batterie. Idem pour les clients ayant souscrit un abonnement AppleCare+. Pour rappel, selon la génération d’iPhone, ces forfaits coûtent 10 à 20 euros par mois. Ils permettent de bénéficier d’une garantie illimitée, contre types de pannes et même le vol de votre appareil. Cela représente une charge supplémentaire, mais dans ce cas, Apple remplacera toujours votre batterie à neuf, sans rien facturer.

D’autres produits Apple pourraient connaître le même sort

Suite à cette annonce, la rumeur évoque déjà une hausse des coûts pour les batteries des autres appareils Apple. Cela signifie que les utilisateurs des iPad et Macbooks pourraient bien payer plus cher, eux aussi. À l’heure de la transition écologique et de l’indice de réparabilité, cette augmentation de prix tombe mal. Si la batterie d’une iPhone coûte 75 euros, celle d’un MacBook air va augmenter de 36 euros. Même son de cloche du côté des iPad (+40 euros) et MacBook pro (+60 euros).

En effet, de plus en plus de consommateurs souhaitent avant tout acheter des appareils durables, et ne plus trop gaspiller. Dans ce contexte, Apple devra sans foute faire mieux. Chaque année, la firme lance une nouvelle version de l’iPhone. Mais à l’avenir, elle devra surement donner des garanties plus sérieuses sur le plan environnemental.

Pour l’heure, l’État français a déjà lancé le bonus réparation. L’objectif ? Convaincre la population de faire dépanner les appareils devenus hors d’usage. Au moyen d’une aide financière, il prend donc en charge une partie des frais facturés par le réparateur. Espérons que cette nouvelle mesure pourra aussi concerner les propriétaires d’iPhone.

Si vous restez un inconditionnel d’Apple, mais que vous souhaitez limiter votre impact environnemental, il existe des solutions. Ainsi, en passant par le marché des appareils reconditionnés, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. De cette manière, vous pourrez préserver votre portefeuille. De plus, l’impact d’un achat d’occasion reste moindre pour notre planète. Un iPhone reconditionné peut d’ailleurs offrir des très belles performances.

Source : Ouest France