Inflation : les prix de l’alimentation pour animaux de compagnie ont grimpés

Si vous avez un animal de compagnie, sachez que l'inflation menace aussi sa nourriture. En cause ? Le prix des matières premières en hausse.

Inflation : les prix de l’alimentation pour animaux de compagnie ont grimpés – Source : iStock

L’inflation déferle sur tous les secteurs de notre économie. Gaz, électricité, carburants, mais aussi aliments… Elle s’abat sur tous les produits de consommation.  Cette hausse des prix inédite n’a jamais cessé de sévir au cours des derniers mois. Résultat ? Le pouvoir d’achat des Français baisse de plus en plus. Mais les ménages n’ont pas fini de connaître des difficultés. Ces derniers jours, les produits alimentaires destinés aux animaux de compagnie vont, eux aussi, voir leurs tarifs flamber.

Chat ou chien, croquettes ou nourriture humide

Si vous avez la chance d’avoir un petit compagnon à quatre pattes, vous avez surement adopté votre propre routine pour le nourrir. Certains animaux raffolent des terrines et pâtés. Mais d’autres ne supportent que les croquettes. Généralement, on ne pense qu’à leur santé et à leur plaisir. Mais l’inflation risque bientôt de peser lourd sur votre budget.

Il faut dire que les industriels donc secteur font face à de grosses difficultés. Pour les usines, l’électricité coûte jusqu’à 10 fois plus chère qu’auparavant. Mais, en plus de l’inflation, de nombreuses filières de viandes ont connu des épidémies. Ce qui signifie pour beaucoup de produit manque désormais aux fabricants. L’un d’entre eux a accepté de répondre aux questions de TF1. « Aujourd’hui, on est au pied du mur. Les augmentations ne sont pas nécessaires, elles sont vitales. On ne peut pas faire autrement, que de demander aux distributeurs d’augmenter. Même sur les prix que l’on fait sur notre site Internet en direct, on répercute cette augmentation. »

Jean-Charles Duquesne, occupe le poste de codirecteur général de Normandise Pet Food. D’après lui, certaines matières premières comme la volaille ou le porc font cruellement défaut. Ce qui va contraindre l’enseigne à relever ses prix. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont un animal à la maison.

Comment réagir face à l’inflation ?

Pour donner à manger à un chat ou un chien, il faut garder ses besoins en tête. Un gros chien et un petit chat n’ont pas du tout à suivre le même régime. Pourtant, l’inflation ne signifie par que vous devez forcément rogner sur la qualité de vos achats.

Pour faire de bonnes affaires, prêtez attention au prix au Kg lors de vos courses. La plupart du temps, un même produit reste beaucoup plus cher lorsqu’il se vend en petit format. Aussi, n’hésitez pas à jeter un œil du côté des packs XXL. Cela vous permettra d’avoir un stock conséquent pour régaler votre animal. Et en période d’inflation, il vaut mieux profiter des bonnes affaires tant qu’elles existent encore.

Ainsi, sachez que la plupart des supermarchés vous proposent d’acheter des sachets pour chats par lots de 48 portions. Vous pouvez aussi trouver des croquettes en lots en 3 à 5 Kg. Certaines enseignes comme MaxiZoo proposent même des réductions et une livraison gratuite dès 50 euros. Face à l’inflation, il faut rester sur le qui vive pour dénicher des bons plans au quotidien. Gardez l’œil ouvert, et lorsqu’une belle occasion se présente : profitez en ! Cela peut sembler lourd en terme d’investissement, mais les prix grimpent en permanence. Plus tôt, vous aurez fait vos achats, moins vous serez pénalisés.

Source : TF1