Noël : les boîtes « mystères » sont très prisées mais attention aux escroqueries

Avant Noël, trouver le bon cadeau peut sembler être un vrai casse-tête. Si vous optez pour un coffret surprise, soyez vigilant.

Noël : les boîtes « mystères » sont très prisées mais attention aux escroqueries – Source : iStock

Pour les moins organisés, nous sommes dans la dernière ligne droite pour trouver des cadeaux avant le réveillon. Pour les enfants, on peut toujours s’appuyer sur les longues listes qu’ils envoient au Père Noël. Pour les adultes, le choix semble toujours plus délicat. De quoi votre beau-frère a-t-il besoin ? Quel objet pourrait donner le sourire à votre collègue ? Face à tous ces doutes, il existe une solution intéressante : les coffrets surprises. Parfaits pour faire découvrir de nouvelles choses à vos proches, ils font souvent une très belle impression. Mais le contenu de ces boîtes mystères vaut-il vraiment leur prix d’achat ? On fait le point sur les pièges à éviter.

Noël 2022 : pourquoi un tel succès pour les coffrets surprises ?

De nos jours, certains cadeaux ont déjà été vus et revus sous le sapin. Entre les livres, les ustensiles de cuisine et autres paniers garnis, certains Français veulent faire preuve d’originalité. Et pour un Noël hors du commun, quoi de mieux qu’un cadeau plein de surprise ?

En effet, la boîte surprise s’avère idéale pour faire découvrir une marque ou un domaine en particulier. Par exemple, pour les adeptes de soins et de maquillage, on peut ainsi leur faire plaisir facilement. La boîte mystère, en proposant plusieurs produits, permet de taper juste, presque à tous les coups. De quoi faire plaisir à ses proches lors des fêtes de Noël.

Seul bémol : toutes les offres ne se valent pas en termes de rapport qualité-prix. Sur le marché, certaines entreprises se contenteraient de composer des coffrets surprises, avec des produits en format « échantillon ». D’après Caroline Leménager, fondatrice de Ma petite box surprise, ces pratiques seraient courantes. « Certaines marques n’hésitent pas à en glisser dans leur boîte, et déçoivent la plupart de leurs clients. » Un comble pour un cadeau de Noël !

D’autres entreprises se veulent rassurantes. Ainsi, chez « Petit ballon », qui propose des boîtes mystères composées de bouteilles de vin, le prix des produits dépasseraient même celui du coffret surprise. « Le prix des produits atteint la valeur de la boîte. »

Comment s’assurer qu’une boîte mystère reste intéressante ?

Alors comment éviter de créer la déception à Noël ? Pour déceler les arnaques, vous disposez de nos jours d’une arme redoutable : les avis des clients. Avant d’acheter votre coffret surprise avant Noël, prenez le temps de consulter les retours des consommateurs.

Bien-sûr, certains sites malhonnêtes n’hésitent à filtrer les avis négatifs ou même à mettre en avant des témoignages fictifs. L’objectif ? Vous persuader d’acheter chez eux. Mais vous pouvez retrouver des avis vérifiés, via Trustpilot par exemple. Vous pouvez aussi consulter les commentaires laissés via Google.

Cela vous permettra aussi de ne pas faire vos achats de Noël sur des sites non sécurisés, où qui n’honorent pas leur commande. En effet, lors des fêtes de fin d’année, les délais des livraisons et imprévus ont une importance capitale. Eh oui, personne n’a envie d’arriver les mains le soir du réveillon. Pour autant, il faut prendre son temps de réfléchir à ses achats, et éviter de foncer tête baissée vers une arnaque.

Source : Ouest France