Vol au rendez-moi : attention à cette arnaque qui frappe cette région

Ces derniers temps, les autorités françaises ont remarqué une arnaque d'un nouveau : le vol au rendez-moi.

Vol au rendez-moi : attention à cette arnaque qui frappe cette région – Source : iStock

En temps de crises, certaines personnes malhonnêtes n’ont aucun mal à inventer de nouvelles arnaques pour récupérer de l’argent. De nos jours, on pense surtout aux messages frauduleux ou encore, aux escrocs qui sévissent en ligne. Néanmoins, certaines bonnes vieilles méthodes continuent toujours à faire de nombreuses victimes chaque jour. Parmi tous ces pièges, le vol au rendez-moi utilise des ressorts très classiques. Il s’agit de déstabiliser sa victime et de détourner son attention, afin de pouvoir la duper au maximum. Le plus souvent, ces pratiques malhonnêtes ciblent des commerçants.

Cette arnaque a déjà sévi dans le Gard en 2020

D’après le journal Midi Libre, le principe de cette nouvelle arnaque reste assez basique. « Un faux client se présente pour acheter un produit à petit prix en le payant avec un gros billet et demande, en monnaie, des petites coupures. »

À l’époque, le commerçant, victime de ce vol au rendez-moi, avait donc tenu à alerter les autorités et ses confrères. « Le vol n’a été que de 90 €, mais je veux prévenir les autres. C’est la première fois que ça m’arrive.« 

En faisant preuve de malhonnêteté et d’agilité, l’escroc peut donc tromper le commerçant. Dans un premier temps, le vol au rendez-moi commence comme n’importe quelle séance de shopping. Un client se présente et souhaite acheter un objet de faible valeur. Mais tout bascule quand il tend un gros billet au caissier pour régler ce petit achat. Lorsque l’employé rend la monnaie au client, celui-ci prétend que le rendu n’est pas suffisant. Généralement, il profite d’une boutique bondée pour semer la confusion chez les commerçants, et extorquer de l’argent.

Le vol au rendez-moi, de retour en 2022

Ces derniers mois, les Français ont fait face à de nombreuses difficultés. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la plupart des gens ont un budget tendu. Rester à l’affût des bons plans est donc bien normal. Cependant, certaines personnes malhonnêtes vont plus loin.

Ainsi, le vol au rendez-moi a sévi de nouveau ces dernières semaines. D’après les autorités, cette arnaque a pu avoir lieu dans plusieurs commerces, du département du Gers. Le mode opératoire reste similaire à celui dénoncé en 2020 dans le Gard.

Pour éviter de tomber dans le piège, les autorités recommandent aux commerçants de rester très vigilants lors des paiements en espèces. En particulier lorsqu’il s’agit de grosses coupures. L’idéal ? Ne jamais pas perdre de vue la monnaie donnée par le client. Certains caissiers ont déjà une longue expérience et connaissent bien le vol au rendez-moi.

Pour éviter de se faire duper, il ne faut pas hésiter à garder le billet donné par le client dans sa main. Cela permet de démentir s’il prétend avoir donné une plus grosse somme. Bien entendu, le mois de décembre reste la période  parfaite pour les escrocs qui pratiquent le vol au rendez-moi.

Le plus souvent, ils profitent de la forte affluence dans la boutique, pour faire leur tour de passe-passe à des employés débordés. Pour finir, cette arnaque semble vieille comme le monde, mais ça ne l’empêche pas de faire dégâts jusqu’à aujourd’hui.

Source : La Dépêche