Noël : pourquoi il faut absolument éviter de donner du chocolat à son chien ?

En fin d'années, le chocolat est souvent la star des fêtes de Noël. Néanmoins, ces gourmandises n'ont rien de bon pour votre chien.

Noël : pourquoi il faut absolument éviter de donner du chocolat à son chien ? – Source : iStock

Le chocolat existe en noir, en blanc ou au lait. Parfois accompagné de praliné et de noisettes, cette gourmandise fait presque toujours l’unanimité. D’ailleurs, lors des fêtes de Noël, les papillotes ou autres douceurs cacaotées rencontrent toujours un franc succès. Mais si la fin d’année reste l’occasion de se faire plaisir, votre chien ne doit surtout pas en bénéficier. Même si cette sucrerie semble faire saliver votre animal, elle ne lui réserve rien de bon. Ainsi, le chocolat peut avoir de graves conséquences sur santé. On vous explique pourquoi votre toutou doit rester éloigné de ces friandises.

Noël : ne laissez pas le chocolat gâcher la fête

Traditionnellement, les fêtes de fin d’année restent associées aux bons repas et aux régals en tout genre. Ainsi, les becs salés attendent le saumon et le foie gras. Mais les fans de sucrerie et les plus petits apprécieront plutôt de bons chocolats.

D’ailleurs, à Noël, il peut s’agir d’un cadeau idéal, à offrir à ses proches. Car la plupart des gens aiment se régaler de truffes au cacao ou de bouchées pralinées. Un plaisir qui peut paraître bien léger et innocent. Néanmoins, pour les chiens, ces délices les exposent à un gros danger. Il faut donc faire preuve de vigilance, même si votre compagnon à quatre pattes semblent rêver d’un chocolat.

Si vous recevez des visites à Noël, n’hésitez pas à prévenir vos amis et votre famille, de ne surtout pas donner de friandise au chien. En effet, certains risquent de céder à l’animal, pensant lui faire plaisir. Or le chocolat peut s’avérer très dangereux pour votre boule de poils préférée.

Chien et cacao : un mélange risqué

Dans l’effervescence des fêtes de Noël, on trouve toujours de bons chocolats aux alentours. Mais nos compagnons à quatre pattes, eux aussi, ne restent jamais loin. Et ils ne doivent surtout pas ingérer ces petites douceurs. Pourquoi ? Car le cacao a de graves impacts sur l’organisme canin.

D’après le vétérinaire Charles de Langlois, ces aliments sucrés pourraient bien vous gâcher le Noël de votre animal. “Souvent, les chiens mangent des chocolats très sucrés avec peu de cacao. Ils vont aussi manger le papier aluminium autour qui va leur donner mal au ventre (…) Ce sont des problèmes digestifs, des vomissements ou une diarrhée. Si la dose est plus importante, cela peut aller jusqu’au décès. »

Lorsque vous vous régalez à Noël, assurez-vous donc de conserver vos délicieux chocolats hors de portée du chien. D’ailleurs, sachez que cet animal ne tolère pas de nombreux ingrédients clés de notre quotidien. Si vous tenez à la santé de votre compagnon, ne le laissez pas s’approcher du tabac ou encore des huiles essentielles. D’après le centre anti-poison de Rennes, il faut aussi éviter de lui donner du lait, des fruits à coques. Inutile de préciser que l’alcool et le sucre peuvent aussi causer de gros problèmes à nos amis les bêtes.

Lors de fêtes de Noël, vous pouvez ainsi profiter de nombreux petits plats et friandises. Mais vous devez aussi assurer le bien-être de votre animal. Sinon, le réveillon pourrait bien se terminer aux urgences vétérinaires.

Source : Actu