Consommation d’énergie : il est possible de la suivre en temps réel si vous avez un compteur Linky

À l'hiver 2022, les ménages n'ont qu'une priorité : réduire leur consommation d'énergie. En cause ? Des factures qui pèsent lourd.

Consommation d’énergie : il est possible de la suivre en temps réel si vous avez un compteur Linky – Source : iStock

La France, comme de nombreux autres pays, subit la flambée des pris de l’énergie. Néanmoins, nous pouvons encore compter sur le bouclier tarifaire appliqué par le gouvernement. Mais les Français n’hésitent à faire des efforts pour faire baisser la facture. D’autant que des délestages risquent d’avoir lieu sur le territoire, en cas de pic de la consommation d’énergie. Pour remédier à ce problème, chacun multiplie les écogestes au quotidien. Réduire le chauffage, consommer en heures creuses. Dans la course à la sobriété, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais désormais nous pourront compter sur une nouvelle solution, qui s’appuie sur le compteur Linky. Il s’agit d’une récente application, conçue par la start-up My Energy Manager.

Le compteur Linky joue un rôle central pour l’information des usagers

Boudé par les uns, décriés par les autres, le fameux petit boîtier vert installé par Enedis a souvent rencontré l’hostilité en France. Malgré tout, après son lancement en 2016, le compteur Linky a fini par s’imposer dans la majorité des foyers. Résolument moderne, il se peut collecter des données et les transmettre à distance. Pour les opérateurs, il s’agit d’un dispositif idéal pour suivre la consommation d’énergie dans tout le pays.

Cela dit, la solution apportée par My EnergyManager se veut complémentaire. Elle permet d’avoir un suivi clair de la consommation d’énergie dans un bâtiment. En effet, cette technologie s’adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises et collectivités publiques.

Son principal avantage ? Elle permet de traquer la consommation d’énergie, au centime près. Les usagers pourront ainsi repérer les appareils énergivores en temps réel. Concrètement, il s’agit d’un simple boitier, qui capte les données du compteur Linky avant de les afficher sur un écran. Par ailleurs, ce système fonctionne sans avoir recours à une application.

En termes de résultats, le PDG de My Energy Manager promet une nette baisse de la consommation d’énergie. « Les études montrent qu’on économise entre 10 et 25% sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur. »

Pour profiter de My Energy Manager, vous devrez toutefois débourser 139 euros pour installer un petit appareil auprès de votre compteur Linky. Une somme qui pourrait vite être amortie si vous parvenez à réduire votre facture.

Un outil testé et approuvé au Royaume-Uni, pour limiter notre consommation d’énergie

Désormais approuvée par Enedis, la solution développée par My Energy Manager connaît déjà un franc succès en Angleterre. De l’autre côté de la manche, cet outil de suivi de la consommation d’énergie a déjà convaincu près de 9 millions de personnes. D’après Anthony Parsons, PDG de la start-up, il s’agit d’aider les Français à y voir plus clair. « En France, on est un peu en retard. On a des compteurs Linky, mais on n’a pas donné les moyens aux consommateurs d’avoir des informations précises qui remontent. Le compteur Linky reste dans le placard. »

Cette nouvelle technologie promet donc aux usagers de reprendre le contrôle sur leur consommation d’énergie. Autre avantage : elle affiche les données en temps réel. En effet, les opérateurs collectent les informations avec un décalage allant de 24 à 48 heures. Alors espérons que les Français pourront utiliser cet outil à leur avantage dès l’hiver 2022.

Source : Le Figaro