WhatsApp : l’application de messagerie veut proposer des messages éphémères lorsqu’ils sont lus

Utilisée par des millions de personnes à travers le monde, l'application WhatsApp veut lancer une nouvelle fonctionnalité.

WhatsApp : l’application de messagerie veut proposer des messages éphémères lorsqu’ils sont lus – Source : Istock

Popularisé dans les années 2010, l’application WhatsApp a su devenir incontournable. Elle s’avère particulièrement pratiques pour créer des groupes de discussion avec des proches. Longtemps, elle a aussi permis aux utilisateurs de téléphoner partout dans le monde, grâce à internet. Désormais, elle continue à rencontrer un franc succès. Comme d’autres messageries, elle sert aussi à échanger des photos, des documents ou des vidéos. Cependant, il y a près de deux ans que WhatsApp appartient au groupe Meta (qui possède aussi Facebook et Instagram). Et désormais, une nouvelle fonctionnalité devrait arriver sur cette appli.

Envoyer des contenus éphémères

Partager du texte ou des images de façon temporaire n’a rien d’une nouveauté. En effet, sur Snapchat, les conversations qui s’effacent au fur et à mesure, existent depuis des années. Sur Instagram, on peut aussi envoyer des photos des vidéos qui s’effacent après avoir été visionnées. Cette notion de contenu à usage unique devrait bientôt arriver sur WhatsApp.

Pour l’heure, l’application iconique permet déjà d’envoyer des médias avec une durée de vie limitée. Mais jusqu’à présent, les messages WhatsApp eux, restaient consultables. Pour qu’ils disparaissent, il fallait les supprimer soi-même. Mais d’ici peu de temps, leur durée de vie pourra se réduire pour atteindre 24 h à 90 jours. Pour certains, cette possibilité permet de préserver leur vie privée.

WhatsApp : le nouveau système ne concerne pas encore tous les utilisateurs

En effet, l’option qui rend les contenus visibles une seule fois, existe depuis 2020 sur l’appli. Cette option se traduit par l’icône « 1 ». Mais la nouvelle évolution prévue sur WhatsApp va encore plus loin. Il s’agit désormais de supprimer automatiquement tout type de message, des lors qu’ils ont été lus une fois.

Pour l’heure, cette information a simplement fait l’objet d’un article sur WABetaInfo. D’ailleurs, WhatsApp teste encore cette fonctionnalité. Pour les personnes qui utilisent un iPhone, le changement n’aura donc pas lieu tout de suite.

En revanche, si vous un smartphone Android (Samsung, Sony, Xiaomi…), vous pourrez retrouver les messages éphémère sur la version beta de WhatsApp. Si cette possibilité offre de nouveaux usages aux internautes, elle n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit simplement d’importer une option qui existe déjà sur Snapchat. Pour rappel, Meta possède également l’appli du fantôme jaune.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les messages qui s’effacent automatiquement existent depuis longtemps. Et dans certains cas, ils s’avèrent très utiles. Notamment lorsqu’on partage des informations sensibles. Dans le cadre de la nouvelle fonctionnalité attendue sur WhatsApp, ces envois resteront sécurisés.

En effet, si vous envoyez une photo, elle se destine souvent à un seul et unique destinataire. Pour éviter de voir vos données privées fuiter en ligne, cette option reste très pratique. En effet, les messages et photos éphémères ne peuvent pas être copier. La personne qui reçoit le contenu ne pourra même pas faire de capture d’écran. Cette évolution permet donc aux utilisateurs de WhatsApp d’échanger en toute sérénité.

Pour l’heure, on en sait peu sur la date a laquelle les messages éphémères feront leur arrivée sur l’appli. Néanmoins, la fonctionnalité serait en ce moment en phase de test avant son déploiement.

Source : BFMTV