Rappel produit : attention à ces pots d’épices contaminés par une bactérie

Récemment, une nouvelle campagne de rappel produit a pris place, en cause cette fois un pot d’épices.

Rappel produit : attention à ces pots d’épices contaminés par une bactérie – Source : Istock

Depuis déjà plusieurs mois, les campagnes de rappel produit ne cessent de se démultiplier. Et dernièrement, un produit semble revenir de plus en plus à cause d’une bactérie. Il s’agit en effet des épices qui paraissent contenir la bactérie bacillus cereus. Cette dernière met en danger la santé des consommateurs et provoque des effets indésirables. On vous explique tout ici. 

Rappel produit d’épices

En effet, cela ne reste pas la première fois que des épices font l’objet de rappel produit. Cette fois, cela reste plusieurs pots d’épices de la marque Marius, et ces derniers paraissent commercialisés dans toute la France. On peut en effet les retrouver chez plusieurs grands distributeurs que ce soit Auchan, Carrefour, Super U, Intermarché ou même Casino

Le souci avec ces épices qui font objet de rappel produit continent une bactérie qui peut nuire à la santé des consommateurs. Il s’agit de la bactérie Bacillus cereus, cette dernière a déjà été révélée dans d’autres épices d’une autre marque. Ainsi, le site Rappel Conso note que cette bactérie se trouve dans un produit très précis à savoir “Bacillus cereus dans la matière première gingembre”. 

Un risque d’intoxication

Ainsi, si ces épices font objet de rappel produit, cela reste car la bactérie présente peut vite devenir problématique pour les consommateurs. Le site Rappel Conso déclare que les effets possible de cette toxi infection “se traduisent soit par une diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales, de nausées et parfois de fièvre survenant dans les 8 à 16 heures après ingestion de l’aliment contaminé, soit par des vomissements survenant dans les 5 heures après consommation”. 

Les produits en cause du Rappel produit

Ainsi, parmi les produits en cause de ce rappel produit, on en trouve quatre. On peut tout d’abord trouver le “gingembre moulu”  qui se trouve en flacon de 35 grammes. Il a pu se voir commercialiser du 18 mai au 8 décembre 2022. Le numéro GTIN est le 3183811059041, 3183811059041 et 3183811059041. Mais, cela ne reste pas tout. On trouve également le « Mélange pour guacamole », celui -ci flacon de 48 grammes. Il a pu être commercialisé du 4 octobre au 8 décembre. Parmi les produits concernés, le numéro GTIN est 3183811060474. Une autre épice à risque reste le « Mélange pour pain d’épices ». Ce dernier a pu se voir commercialiser du 6 octobre au 8 décembre. Pour ce produit en cause, il contient le numéro GTIN suivant : 3183811060542. Pour finir, le « Mélange pour poissons » vendu du 4 octobre au 6 décembre est, lui aussi, concerné par cette procédure de rappel produit. Son numéro GTIN reste le 3183811060528. 

Que faire ? 

Ainsi, si vous vous rendez compte que vous avez ces épices qui sont en rappel produit chez vous, il ne faut pas les consommer. Vous pouvez choisir de les détruire vous-même. Sinon, vous pouvez les ramener en point de vente avec votre ticket de caisse. De cette façon, vous pourrez recevoir un remboursement ou une compensation.

En revanche, si vous avez déjà consommé ce produit ou un autre en procédure de rappel produit, il faut surveiller votre état. En effet, des signes peu graves peuvent apparaître. Mais si jamais vous commencez à avoir de la fièvre, ou des difficultés, il vaut mieux consulter un médecin. Et ce, en lui faisant part de ce que vous avez consommé. 

Source : 20 Minutes