Compteur Linky : que faire en cas de panne ?

Enedis a lancé le déploiement du nouveau compteur Linky en 2016. Désormais, le boîtier vert équipe 90 % des usagers. Mais il n'est pas infaillible.

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Alors qu’il s’impose partout depuis près de 6 ans, le compteur Linky continue à susciter des critiques. Longtemps boudés par certains ménages, il est récemment devenu obligatoire. De nombreuses rumeurs ont circulé au sujet du fameux boîtier vert. Ainsi, des collectifs ont estimé qu’il présentait un danger pour la santé. D’autres, ont eu des inquiétudes quant aux données collectées à distance par Enedis. Mais de nos jours, on peut retrouver ce type de compteur dans 90 % des logements. Conçu pour aider les foyers à maîtriser leur consommation, ce boîtier intelligent peut aussi connaître des pannes. Voici les signes à surveiller et la marche à suivre en cas de dysfonctionnements de votre appareil.

Pourquoi ma facture a grimpé après l’installation de ce compteur Linky ?

Si vous payez davantage que ce que vous consommez, et que cela survient après la pose de ce nouveau boîtier, il peut y avoir un problème technique. En effet, cet appareil intelligent ne doit pas déclencher de surcoût pour les abonnés. En revanche, une anomalie peut faire augmenter votre facture.

Les causes d’une telle panne peuvent prendre plusieurs formes. Le problème peut se situer au niveau de la livraison d’électricité, ou de votre ancien compteur, mal réglé. Dans d’autres cas, certains usagers constatent que leur compteur Linky semble défectueux. Pour résoudre cette situation, n’hésitez pas à contacter Enedis au 0 800 054 659. Ce numéro gratuit vous répond de 8 h à 17 h. Vous pourrez alors demander l’intervention d’un technicien.

À savoir : si l’agent constate une panne de votre compteur, sa visite restera gratuite. En revanche, s’il ne constate rien, les frais de ce déplacement vous seront facturés.

Attention aux réglages des plages heures creuses / heures pleines

Selon votre abonnement, vous bénéficiez peut-être d’une offre précisant des heures pleines et des heures creuses. A priori, ce genre de forfait permet de faire des économies, en faisant tourner les laves-linges la nuit par exemple. Mais, là encore, si le paramétrage de votre compteur fait défaut, cela peut alourdir votre facture.

Pour en avoir le cœur net, vous devez consulter vos anciennes factures. Ainsi, vous saurez exactement quand ont lieu les heures creuses. Et vous pourrez jeter un œil à ce réglage sur votre compteur. Pour afficher le réglage des heures creuses, utilisez la touche « défilement » du boîtier. Si vous constatez que l’appareil n’affiche pas les bonnes plages horaires, prenez contact avec Enedis pour résoudre le problème.

Le compteur Linky qui disjoncte

Cette panne demeure l’une des plus répandues parmi les abonnés. Le plus souvent, elle survient parce que abonnement ne correspond pas à une puissance suffisante. Auparavant, si vous consommiez de l’énergie au-delà de votre forfait, le compteur restait allumé. Désormais, si vous dépassez la puissance autorisée, le boîtier disjoncte.

Pour remédier à ce problème, vous devez souscrire à un abonnement prévoyant plus de puissance. Sachez que vous pouvez bénéficier de ce changement gratuitement. Il faut simplement en faire la demande les 12 mois qui suivent la pose du compteur. Enfin, un forfait plus puissant vous coûtera quelques euros de plus par mois.

Volets électriques, ballons d’eau chaude : certains appareils ne fonctionnent plus

Depuis que le compteur Linky a commencé à s’imposer, de nombreux abonnés ont rapporté des pannes sur certains de leurs appareils. Cela se traduit par des téléviseurs qui ne s’allument plus ou installations électriques (volets, portails…) hors service. Ce genre de panne provient d’un mauvais câblage au niveau de votre compteur. Si vous rencontrez cette situation, vous devez prendre contact avec Enedis au 0 800 054 659.

Un mauvais câblage du compteur peut aussi impacter votre chauffe-eau. Pour résoudre la situation dans l’immédiat, lancez votre ballon d’eau chaude en marche forcée. Puis, contactez Enedis pour obtenir la visite d’un technicien.

Le compteur n’effectue pas de relevé automatique

L’un des points forts du petit boîtier d’Enedis, reste sa capacité à communiquer. Conçu comme un compteur intelligent, il permet d’envoyer des données à distance. Autrefois, EDF devait envoyer des agents chez les particuliers pour relever les appareils.

Désormais, avec le compteur Linky, cette opération doit se faire automatiquement. Si cette fonction reste en panne, vous devez appeler le service technique d’Enedis. Pour les contacter, vous devez composer le 09 72 67 50 et terminer par le numéro de votre département. Par exemple, si vous habitez à Paris, appelez le 09 72 67 50 75. En revanche, si vous vivez dans l’Ain (01), il faudra joindre le 09 72 67 50 01.

Attention aux faux dépanneurs

Comme nous l’avons expliqué plus haut, Enedis peut intervenir sur demande en cas de panne du compteur. Le plus souvent, les frais de ces interventions restent à la charge de cette entreprise. Par ailleurs, les techniciens ne viennent qu’après avoir prévu un rendez-vous avec les usagers. Si des dépannages ou des vérifications doivent avoir lieu, Enedis prendra le temps de vous avertir par un courrier.

Aussi, si des personnes frappent à votre porte en prétextant réparer votre compteur, méfiez-vous. En effet, plusieurs personnes ont rapporté l’existence d’une arnaque d’un nouveau genre. Les escrocs sévissent souvent à deux, et prétendent travailler pour Enedis. Dans ce cas, il faut vérifier la carte professionnelle du visiteur, et ne jamais laisser entre deux personnes à la fois. Car, ce genre d’arnaqueurs opèrent généralement avec méthode. Alors que l’un vous occupe près du compteur, l’autre vole vos objets de valeur. Si vous avez le moindre doute, signalez les faux agents aux autorités.

Que faire en cas de problème avec Enedis ?

Tout au long de cet article, nous vous avons conseillé de prendre attache avec le gestionnaire du compteur Linky pour avoir des réponses. Néanmoins, il arrive que le dialogue reste difficile entre Enedis et les usagers. Si vous pensez connaître un désaccord ou un litige avec cette société, vous pouvez adresse une réclamation par courrier. Enedis a, en effet, un service dédié à la résolution des conflits avec les abonnés. Voici l’adresse à laquelle vous devez écrire :

  • Délégué au Règlement Amiable des Litiges
    Tour Enedis 34
    Place des Corolles
    92 079 Paris la Défense CEDEX

Si vous ne parvenez à trouver de compromis ou de solution avec le délégué Enedis, il existe un dernier recours. Dans ce cas, il faut adresse votre courrier au médiateur de l’énergie, à l’adresse ci-dessous :

  • Médiateur national de l’énergie.
    Livre réponse n° 59252
    75 443 PARIS CEDEX 09

Enfin, vous pouvez également envoyer votre réclamation en ligne, directement sur le site Solution en ligne aux litiges de l’énergie (Sollen).

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