Coupures de courant : SMS, applications, sites, comment être informé des coupures ?

Alors que l'hiver commence à s'installer, les coupures de courant font partie de risques à prévoir. Voici comment rester en alerte.

Coupures de courant : SMS, applications, sites, comment être informé des coupures ? – Source : iStock

Ces derniers mois, la crise de l’énergie a pu devenir un enjeu crucial en France. En raison des conflits actuels, les tarifs du gaz, et de l’électricité ont explosé. Aussi, depuis l’été dernier, la sobriété reste le mot d’ordre du gouvernement. L’ADEME et les autorités ont donné de nombreux conseils aux Français pour limiter leurs consommations d’énergie. Chacun redouble d’attention pour éteindre les lumières et faire baisser la facture. Malgré tout, les opérateurs ENEDIS et RTE ont annoncé que des coupures de courant pourraient avoir lieu. Pour prévenir ces cas, des tests et des exercices auront ainsi lieu dès le 9 décembre. Mais comment savoir si vous risquez des coupures de courant ?

Coupures de courant : pourquoi s’y attendre ?

Pour l’instant, personne ne peut dire que les délestages auront forcément lieu. Si Enedis et RTE se préparent à toutes les éventualités, le Président Macron reste rassurant sur le sujet. « Stop à tout ça ! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail. »

Pourtant, au lendemain de cette prise de parole, le 8 décembre, Paris connaissait une première coupure. Par la suite, on détecta une panne, sans lien apparent avec une pénurie d’électricité. Cependant, le sujet des coupures de courant a de quoi angoisser les Français. En théorie, ces délestages doivent s’annoncer la veille, et cibler tous les foyers, à tour de rôle, pendant 2 h maximum.

Toutefois, dès que les coupures de courant ont été évoquées, certains maires ont dénoncé le risque accru pour les communes rurales. Entre sites prioritaires et villes isolées, les élus craignent que certains territoires ne connaissent plus de délestage que d’autres.

Ecowatt : la météo de l’électricité

Depuis plusieurs semaines, la population peut compter sur Ecowatt. Présenté par la RTE et approuvé par la Ministre de la Transition énergétique, cet outil va devenir très utile. En effet, il permet de voir les zones qui risquent des coupures via une carte de France. En s’inscrivant via le site ou l’appli, on peut également recevoir les alertes en temps réel. Outre les notifications, vous pouvez aussi obtenir des SMS en cas de risques. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre numéro dans l’onglet « Services Ecowatt ».

De son côté, Enedis a aussi planché sur un moteur de recherche. Il vous permet de savoir si votre zone de résidence présente des risques de coupures de courant. Là encore, cet outil affiche aussi une carte, pour vous aider à voir les secteurs concernés.

Enfin, si vous vous fournissez chez Engie, sachez que l’entreprise propose aussi un service d’alerte. En tant que client, vous avez dû recevoir un email sur le sujet. « Ces alertes vous permettront d’agir, à votre échelle, en diminuant votre consommation d’électricité lorsque cela est nécessaire et de soulager ainsi le système électrique. » Si ce service vous intéresse, il vous suffit de renseigner votre adresse email dans le formulaire dédié. En cliquant sur « Je m’inscris », vous deviendrez abonnés à ces notifications transmises par Engie.

Source : Actu.fr