Ecowatt : vers un pic « alerte orange » dès lundi ? Les prévisions de RTE

Un signal orange Ecowatt pourrait survenir lundi prochain. Il paraît que deux pics de consommation d’électricité sont à craindre d’ici là.

Ecowatt : vers un pic « alerte orange » dès lundi ? Les prévisions de RTE – Source : iStock

Interrogé par Le Figaro, un spécialiste a évoqué la possibilité d’un signal orange Ecowatt pour ce dernier jour. Il y aurait une crainte de deux pics de consommation d’électricité d’ici lundi 12 décembre 2022. Des pics liés au froid qui s’abat sur la France. Si cela s’avère, vous devriez adopter plusieurs écogestes chez vous.

Ecowatt : Un risque pour le mois de décembre ?

Serait-ce possible qu’il y ait déjà de premiers signaux d’alerte ? RTE, dans ses prévisions pour l’hiver, craignait surtout pour le mois de janvier. En effet, le gestionnaire du réseau électrique estimait que des journées Ecowatt rouges ne pouvaient pas être exclues.

Cela étant, il semblerait que l’on redoute un risque pour le mois de décembre. Rappelons que le réseau de transport électrique utilise trois couleurs en fonction de la situation sur le réseau électrique :

  • Un signal vert indiquant qu’il n’y a pas d’alerte.
  • Un signal orange pour quand le système électrique est tendu. On doit donc veiller à adopter les écogestes.
  • Un signal rouge pour quand le système électrique est très tendu. Les coupures sont alors inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.

Des températures négatives dans les prochains jours ?

Il y a plusieurs facteurs pouvant conduire à une surconsommation en France. L’un de ces facteurs est imprévisible : il s’agit de la météo. Les Français ont pu garder leur chauffage non allumé grâce aux températures anormalement douces de l’automne.

Ce qui leur a permis de réduire leur consommation en énergie. Cependant, avec l’arrivée du mois de décembre, le froid est bel et bien là aussi. Le week-end dernier, on a constaté que le thermomètre a commencé à chuter et dans les prochains jours, cela sera encore pire.

En effet, des températures négatives sont attendues samedi et dimanche matin dans toute la France. Ou presque. Dans certains départements, le mercure sera au-dessus de zéro. Cela étant, dans l’ensemble du pays, on restera bien en dessous de la normale de la saison.

Ecowatt : Deux pics de consommation dans les jours à venir

En se basant sur les prévisions de RTE, Le Figaro explique que deux pics de consommation sont attendus dans les jours prochains. Le premier surviendra le jeudi 8 décembre à 19 heures et le second aura lieu lundi 12 décembre à 12 heures.

Pour jeudi, le gestionnaire du réseau ne s’inquiète pas. En effet, le signal Ecowatt est encore vert. Allez voir sur le site dédié pour le voir. Et pour lundi 12 décembre ? Le quotidien Le Figaro a interrogé Nicolas Goldberg à ce propos. Voici ce que l’expert énergie chez Colombus Consulting a répondu :

« S’il continue de faire vraiment froid, on pourrait avoir une première alerte orange Ecowatt dès lundi. »

Si le système électrique est tendu, RTE lancera l’alerte. Alors, les Français devront réduire leur consommation d’énergie. Un signal orange ne suffit pas pour qu’il y ait des risques de coupures. Cela dit, à ce moment-là, il faudra tout de même faire des efforts et adopter les écogestes.

Quelles sont les écogestes à adopter ?

Voici les écogestes à adopter quand le système électrique sera tendu :

  • Baissez votre chauffage. Si le signal orange se déclenche, il faudra baisser son chauffage. Ce qui limitera la consommation d’électricité. Autrement dit, vous devrez réduire la température à laquelle vous chauffez les différentes pièces de votre logement. N’oubliez pas non plus de fermer les portes afin de ne pas perdre inutilement de la chaleur.
  • N’utilisez pas certains de vos appareils électroménagers. S’il s’avère qu’il y a vraiment un signal orange, alors vous devrez décaler l’utilisation de votre lave-vaisselle, de votre lave-linge. Ou encore de votre sèche-linge. Ce qui évitera de les mettre en route durant les heures les plus tendues.
  • Évitez les longues cuissons. Effectivement, un signal orange pourrait avoir des répercussions jusqu’à votre repas. Il convient d’éviter les longues cuissons au four et à la plaque électrique pour limiter votre consommation d’énergie.
  • Ne rechargez pas votre voiture électrique. Les Français qui roulent à l’électrique devront limiter le rechargement de leur voiture durant les journées Ecowatt orange.
  • Limitez la température de votre eau chaude. Au lieu de chauffer votre eau à 70 °C, diminuez la température aux alentours de 55 °C.
  • Ne faites pas fonctionner votre chauffe-eau durant les heures les plus tendues. Évitez de mettre en marche votre chauffe-eau durant les heures les plus tendues de la journée. Le midi ou la nuit sont à privilégier.
  • Éteignez les lumières. En cas de journée orange Ecowatt, éteignez toutes les lumières de votre logement. Ne gardez que les essentiels. Vous devriez peut-être même penser à allumer quelques bougies.

Source : Planet