Céline Dion : malade, la diva prend la parole et annule plusieurs dates

Adulée dans le monde entier, Céline Dion est la plus célèbre des chanteuses québécoises. Mais son état de santé pénalise ses projets.

Céline Dion : malade, la diva prend la parole et annule plusieurs dates – Source : Getty Images

Le 8 décembre au matin, la rumeur a commencé à se propager sur les réseaux sociaux. En effet, l’état de Céline Dion inquiète ses fans depuis plusieurs mois. D’ailleurs, l’artiste a confirmé qu’elle devrait annuler plusieurs dates de sa tournée en Europe. Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui souhaitaient voir leur idole sur scène. Pour justifier sa décision, la chanteuse a publié une vidéo émouvante. Une manière d’excuser ce contretemps, et de donner des nouvelles à ses abonnés.

La diva confrontée à de graves problèmes de santé

Depuis plusieurs semaines, Céline Dion suscite l’inquiétude du public. En effet, elle a présenté d’étranges symptômes, qui pénalise son travail depuis peu. Dans un premier temps, les informations révélées par la star évoquaient des spasmes musculaires. Mais certains médias n’ont pas hésité à avancer d’autres versions des faits. Ainsi, le mois dernier, France Dimanche mentionnait un éventuel cancer. Cette histoire a très vite été démentie par Claudette, la sœur aînée de Céline Dion.

Plus tôt, en février 2022, le magazine Public avait même sous-entendu que la chanteuse souffrait d’un cancer. Mais un proche de Céline Dion avait donné des nouvelles bien plus optimistes à la presse. « Elle ne souffre en rien d’un cancer ou de la maladie d’Alzheimer. Céline a depuis longtemps un problème digestif, et celui-ci entraîne des spasmes musculaires, mais aussi une perte de poids. Sur elle, qui n’est déjà pas épaisse, cela se voit. »

Face à ses fans, Céline Dion prend la parole

Ces derniers temps, le public de la chanteuse a aussi vécu plusieurs déceptions. Les concerts prévus en septembre 2022 avaient déjà fait l’objet d’un report. Mais ces dernières heures, Céline Dion a confirmé que les dates du printemps 2023 seront décalées à 2024.

D’après les symptômes présentés par la star, il s’agirait d’un trouble neurologique rare. Après avoir gardé le silence pendant une longue période, Céline Dion a fait plusieurs confidences. Sur deux vidéos (l’une en français, l’autre en anglais), on peut voir la diva se confier de façon poignante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Dion (@celinedion)

Les larmes aux yeux, elle explique qu’elle a longtemps eu du mal à aborder le sujet avec son public. Sur Instagram, Céline Dion a d’abord essayé de rassurer ses fans. « J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux. Ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l’espoir de continuer. Je m’entraine tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance. »

Toutefois, la situation semble peser lourdement sur le moral de Céline Dion. « Je dois admettre que c’est un combat continuel. Chanter, c’est ce que j’ai fait toute ma vie, et pour moi, ne plus être capable de le faire est inimaginable. »

La diva garde cependant espoir. Aussi, Céline Dion a expliqué que ce report allait lui permettre de se concentrer sur sa santé, pour revenir plus tard, en pleine forme.
« Je me donne toujours à 100% dans mes concerts, mais présentement, je ne suis pas en état de le faire. (…) Pour vous retrouver, je n’ai pas d’autres choix que de me concentrer sur ma santé et j’ai bon espoir d’être sur la bonne voie. »

Après ses confidences, Céline Dion n’a pas manqué de remercier ses abonnés pour tout le soutien que ces derniers lui ont apporté. « Vos mots signifient énormément pour moi. »