Enedis : un nouveau site dédié aux coupures d’électricité et savoir si vous êtes concerné

L’entreprise Enedis propose désormais un site internet qui permet de savoir si vous allez subir des coupures.

Enedis : un nouveau site dédié aux coupures d’électricité et savoir si vous êtes concerné – Source : iStock

L’entreprise Enedis, plus que concernée dans cette campagne de coupures d’électricité, propose un nouveau site internet. En effet, le groupe a décidé de mettre à disposition de tous, une carte de la France présentant les zones les plus sous tension. Ainsi, vous saurez si vous risquez d’avoir ou non des coupures de courant. On vous explique tout ici. 

Enedis et délestage

Depuis le début de l’année, les manques se font plus que sentir. En effet, les relations commerciales mondiales ont beaucoup changé. Si cela a pu se sentir lors des courses alimentaires, cela peut aussi se faire sentir au moment de mettre du carburant. Et comme le carburant, les énergies, elles aussi, viennent à manquer. Ainsi, le gouvernement reste clair sur le fait que la sobriété énergétique reste le maître mot de cet hiver. Et Enedis l’a bien compris. 

En effet, quand le pays connaîtra de trop gros pics de consommation, il y aura du délestage. Cela reste ce que le gouvernement a permis à RTE de faire. Et ce donc par le biais d’Enedis également. Ainsi, les zones sous hautes tensions devront obligatoirement baisser leur consommation. Et pour arriver à ce résultat, le groupe Enedis devra mettre en place des coupures de courant dans les foyers nécessaires. 

Écowatt

Il faut par ailleurs bien intégrer que cela ne relève ni du choix d’Enedis ni de RTE. Il en va du sort de la France entière en termes d’approvisionnement électrique. Cela demeure ainsi également la raison pour laquelle le gouvernement appelle les Français à faire attention à leurs consommations. De façon à ne pas trop avoir à recourir aux coupures électriques. Mais, on le sait, ces dernières auront lieu. Alors, pour préparer cela, le groupe Enedis décide de tenir informés les Français. 

Pour cela, Enedis a créé une application et un site internet nommé Ecowatt. Ce dernier se caractérise comme une météo de l’électricité. De cette manière, vous trouverez une carte de la France avec un code couleur. Assez logiquement, le rouge représente les zones avec le plus de consommation et donc les plus susceptibles d’essuyer des coupures de courant. Ainsi, vous pouvez sur le site entrer votre adresse et alors voir comment votre domicile se trouve. S’il reste possiblement impacté par une coupure ou non. 

Un accompagnement

Mais le site d’Enedis ne reste pas qu’une simple météo. Elle cherche également à aider les Français tout au long de cette période. Ainsi, sur le site, vous pouvez trouver de nombreux conseils. Comme notamment de charger vos téléphones ou ordinateurs portables et à quel moment. On voit souvent revenir le conseil d’éteindre appareils dits sensibles avant une coupure. Car, couper le courant de certains appareils d’un coup ne reste pas bon pour eux. cela reste le cas des ordinateurs fixes par exemple. À force, cela pourrait les endommager. 

Aussi, Enedis tient à rassurer les Français. En ce qui concerne les coupures, elles semblent “improbables les week-ends, jours fériés et pendant les semaines de vacances à Noël”. En effet, cette période semble creuse et donc un moment où il y a moins de consommation. 

Le site « Coupures temporaires » est accessible à l’adresse suivante : https://coupures-temporaires.enedis.fr

Source : Actu