Coupures de courant : et pour les stations de ski cet hiver ?

Vous savez déjà que des coupures de courant risquent d’envahir la France cet hiver, mais qu’en est-il des stations de ski ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Cet hiver, la France risque de connaître des coupures de courant. En effet, avec la crise énergétique et l’insuffisance de production nucléaire. Il semblerait que le territoire manque alors d’électricité pour assouvir aux besoins des Français. Ainsi, le gouvernement a demandé aux habitants de faire preuve de sobriété énergétique. Le gouvernement a également prévenu les Français des risques de délestages d’électricité, limités à 2 heures, sur tout le territoire. Toutefois, il existe une liste des lieux exemptés de ces coupures de courant. En revanche, la liste des endroits potentiellement plongés dans le noir reste longue, allant du métro aux écoles. Mais qu’en est-il des stations de ski ? On vous explique tout ici ! 

Les coupures de courant dans les stations de ski

Il faut savoir que la liste des 14 000 lieux exemptés ne contient que des endroits dits “prioritaires”. Or, d’après le tweet de Maximes Combes, économiste passé par Attac France, les stations de ski se trouveraient exemptées de coupures du réseau électrique.

« Le gouvernement prévoit de possibles coupures d’électricité cet hiver : j’ai vraiment hâte de voir comment seront justifiée l’annulation de trains et la fermeture d’écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner », a-t-il souligné.

À lire Coupures de courant : SMS, applications, sites, comment être informé des coupures ?

Et ce, le 1er décembre. Il a ensuite rédigé un article sur le sujet sur le blog de Mediapart.

Il convient alors de dire qu’il reste véridique que certains endroits s’avèrent d’ores et déjà identifiées comme “prioritaires”. De ce fait, ils se trouvent préservés de ces éventuelles coupures de courant. Sur le site dédié à ces coupures, Enedis a donc fait quelques annonces sur ces endroits exemptés. Certains :

« établissements de santé dont la cessation brutale d’activité comporterait des dangers graves pour les personnes ».

Ou encore :

À lire Bernard Montiel dévoile son salaire colossal lorsqu’il animait « Vidéo Gag » sur TF1

« l’installation de signalisation et d’éclairage de la voie publique indispensable à la sécurité ».

Et enfin, les :

« installations industrielles qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement ».

Sachez que 40 % des Français évitent également les risques de coupures de courant. Et ce, puisqu’ils se trouvent reliés à des lignes alimentant une zone prioritaire. Toutefois, les domaines skiables dont les stations de ski ne semblent pas inscrits noir sur blanc dans cette liste prioritaire.

À lire Mariés au premier regard : où en sont les couples de la saison 7 après leur passage dans l’émission ?

Des plans de sobriété propres au ski 

Dans son tweet, Maxime Combes fait référence à une promesse faite par le gouvernement. Dans un entretien accordé à France Bleu, Jean-Luc Boch, le maire de La Plagne et président de l’association nationale des maires des stations de ski, a fait quelques révélations. En effet, il a évoqué une discussion qu’il a eu plus tôt avec « deux ministres à Bercy ». Et ce, afin de discuter du dossier des prix de l’énergie.

« Il y a des choses qui nous ont complètement rassurés : par exemple, il n’y aura pas de coupure de l’alimentation électrique. On sait que cela pose problème à partir de 18h-19h », a-t-il donc confié. 

Toutefois, il semblerait que cette promesse de l’exécutif soit obsolète. En effet, Eric Becker, un syndicaliste de Force Ouvrière (FO) Remontées Mécaniques et Domaines Skiables, a déjà anticipé des coupures de courant. Et ce, dans de multiples stations de ski. 

« Il semblerait qu’en fonction du secteur géographique oui, avec un délai de prévenance », a-t-il évoqué.

À lire Louane : « Vous imaginez pas… », la chanteuse aux anges pour la fête des mères

Après ces révélations, le ministère de la Transition énergétique a confirmé qu’il n’y a « pas d’exemption prévue » pour les stations de ski. Il ajoute alors :

« Les exemptions, vous les connaissez et RTE les a communiquées. Ce qui a été demandé aux professionnels, c’est de construire leur propre plan de sobriété, de manière à faire des économies d’énergie et de se tenir prêt en cas d’Ecowatt orange ou rouge ». 

Les stations de ski exemptées ?

Il semblerait alors que les stations de ski ne fassent pas partie des endroits exemptés des coupures de courant. En effet, l’association Domaines skiables de France (DSF) a indiqué que :

« les remontées mécaniques ne sont ni exemptés ni en première ligne en cas de délestage. Les domaines skiables feront tous les efforts possibles afin que les coupures soient évités dans l’intérêt général de tous et sans toucher à l’expérience clients ».

À lire L’amour est dans le pré : Alain de nouveau victime d’une triste mésaventure, il prend la parole

La profession et les préfets discutent actuellement des différents risques que cela pourrait avoir. Le 5 décembre, en Haute-Savoie, un rendez-vous a eu lieu afin de discuter des risques de coupures de courant dans les stations de ski. 

Ainsi, comme le rapporte La Provence, certaines stations de ski des Alpes-de-Haute-Provence se trouvent visées par des futures coupures de l’électricité. En effet,

« la réponse est tombée le 24 novembre par courrier » du préfet pour cette zone.

Cela a des conséquences. Les remontées mécaniques de la station du Val d’Allos ne se trouvent pas non plus sur la liste prioritaire. D’après FO, cinq autres stations, dont celle de Puy Saint-Vincent, se préparent déjà à ces coupures de courant. Afin de limiter les plus gros risques et limiter la casse, DSF a donc demandé à ce que :

« les remontées mécaniques ne soient délestées qu’en dernier recours ».

Il semble difficile de savoir qui se trouvera réellement exempté de ces coupures. 

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :