Rappel Conso : plusieurs épices de la même marque rappelées dans toute la France

Rappel Conso a récemment lancé un rappel massif d’une dizaine de produits de la marque Sainte-Lucie.

Rappel Conso : plusieurs épices de la même marque rappelées dans toute la France – Source : IStock

Comme vous le savez, le site gouvernemental Rappel Conso répertorie tous les produits qui font l’objet d’un rappel produit. Récemment, de nombreux rappels inquiètent les Français. Que ce soit en raison de bactéries, de contamination ou de présence de corps étrangers. Ainsi, il faut toujours jeter un coup d’œil au site gouvernemental Rappel Conso afin de ne pas tomber malade suite à la consommation ou l’utilisation d’un produit. La marque Sainte-Lucie a récemment lancé un nouveau rappel produit ! Or, ce dernier concerne une dizaine de ses références. La raison : la découverte d’une bactérie dans les matières premières utilisées. Les produits, vendus dans toute la France, doivent alors être rapportés en urgence. Et ce, pour un remboursement en magasin. On vous explique tout ici !

10 produits concernés par ce rappel

Le site gouvernemental Rappel Conso lance régulièrement des alertes sur les produits qui doivent être rapportés en magasin. Récemment, une dizaine de produits de la marque Sainte-Lucile font l’objet d’un rappel produit. Il semblerait que la marque en elle-même a découvert la présence d’une bactérie dans les matières premières qu’ils utilisent. En effet, ils ont dévoilé la présence de la bacillus cereus. Ils ont alors alerté le site gouvernemental Rappel Conso.  

Le rappel produit concerne de nombreux produits de la même marque, Sainte-Lucile. Il semblerait alors que 10 références de la même marque se trouvent contaminés par la présence de la bactérie dans les matières premières. Ainsi, les enseignes concernées dans toute la France demandent à leurs clients de ramener en magasins les 10 produits. On retrouve alors les mélanges d’épices vin chaud, curry à l’indienne, volaille, curry de la mer, colombo, quatre épices, curry rouge, curry balti, mélange chinois et gingembre moulu.  

Des produits vendus dans toute la France

La marque Sainte-Lucie a alors lancé ce rappel dans le but d’alerter les Français à ne pas consommer les dix produits concernés. Ce rappel se trouve également sur le site gouvernemental de Rappel Conso. Les produits concernés se trouvent vendus dans toute la France. Et ce, dans les principales enseignes de supermarché. Ainsi, si vous avez récemment acheté un des mélanges d’épices concernés dans des magasins tels qu’Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Franprix, Leclerc, Intermarché ou encore Système U. Il ne faut surtout pas les consommer ! 

En effet, si vous avez acheté ces dix produits dans un des magasins mentionnés. Les distributeurs demandent aux consommateurs de ne pas ingérer ces produits. La bactérie présente dans les matières premières est dangereuse à la consommation. Pensez alors à vérifier vos placards. Si vous avez acheté ce produit, vous avez une solution.  

Rappel Conso rappelle qu’il y a un remboursement immédiat

Les distributeurs de ces produits demandent de ramener les produits concernés en magasin. Il ne faut surtout pas les consommer ! Si vous rapportez les produits concernés en magasin, vous pourrez alors demander un remboursement immédiat. Et ce, si la référence en question se trouve susceptible de contenir la bactérie bacillus cereus. Les détails se trouvent sur le site gouvernemental, Rappel Conso. 

Sachez que sur le site Rappel Conso, tous les détails de ce rappel produit se trouvent répertoriés. Le site met également à disposition des clients un numéro de téléphone. Ce numéro de téléphone permet non seulement de répondre aux questions. Mais également afin d’informer les consommateurs de l’évolution de la situation.

La raison du rappel par Rappel Conso : Bacillus Cereus 

Sachez alors que la bactérie présente dans ces produits se nomme le Bacillus Cereus. Selon le site du ministère de l’Agriculture, ce groupe de bactérie peut d’avérer pathogène pour l’homme. En ce qui concerne l’infection par ingestion des aliments concernés, elle peut alors provoquer de graves symptômes. Tout d’abord, il existe des risques d’intoxication alimentaire. Et ce, dans les 2 h suivant la consommation. Sachez alros que les premiers symptômes semblent donc des diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, parfois violentes. Vous trouverez tous les symptômes sur le site Rappel Conso. 

Si tout va bien, les symptômes disparaissent normalement dans les 12 à 24 h après l’ingestion. En effet, l’infection, dans la majorité des cas, reste bénigne. Le site gouvernemental, Rappel Conso, fait en sorte de répertorier les symptômes et les risques d’ingestion des produits rappelés. Les autorités souhaitent alors mettre en garde les personnes âgées, femmes enceintes, les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Ces derniers se trouvent alors bien plus vulnérables face à la présence de cette bactérie. 

Source : Midi Libre