Arnaque au faux support technique : la police a démantelé un important réseau

7 personnes ont été arrêtées pour arnaque au faux support technique. Avant leur arrestation, ils ont pu escroquer plusieurs milliers d’internautes.

Arnaque au faux support technique : la police a démantelé un important réseau – Source : IStock

Les services de police sont parvenus à démanteler un réseau visant à arnaquer des gens sur la toile. Au total, 7 personnes ont été arrêtées. Ces derniers ont pu, grâce à leur arnaque, extorquer plusieurs milliers d’euros à pas moins de 1000 internautes. Découvrez tous les détails.

Une arnaque qui fait rage sur le net

Chaque année, l’arnaque au faux support informatique fait des milliers de victimes. Elle est très efficace et peut faire perdre jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Pour duper leur cible, les arnaqueurs leur envoient un message truqué sur leur ordinateur. Un message qui, souvent, informe d’un malfonctionnement de l’appareil. Dans le message qu’ils envoient, les escrocs font croire à la victime que sa machine rencontre un problème. Puis, ils l’incitent à appeler un numéro pour entrer en contact avec un technicien.

Évidemment, rien de cela n’est vrai. Du problème technique, au technicien, tout n’est que mascarade pour gagner la confiance de l’internaute. Si ce dernier vient alors à vraiment échanger avec les malfrats, il tombe dans leur piège.

En contactant les faux techniciens, l’internaute sera, en effet, incité à payer pour résoudre le faux problème de son ordinateur. Dans le pire des cas, il peut aussi se faire voler ses données personnelles.

Par ailleurs, plusieurs directions territoriales de police judiciaire ont mis la main sur des arnaqueurs dernièrement. Ces arnaqueurs étaient au nombre de 7 et utilisaient les méthodes de faux support informatique pour arriver à leurs fins et mener à bien leurs arnaques.

Les 7 malfrats arrêtés par la police se trouvaient dans des endroits différents. Certains ont été arrêtés à Perpignan, d’autres en région parisienne, et le reste au Puy-en-Velay et à Istres et à Martigues.

La police les accuse d’avoir extorqué de l’argent à plus de 1000 personnes. Ils y seraient parvenus en collaborant avec deux sociétés basées à Montpellier et à Saint-Dié-des-Vosges.

Ne donnez pas suite à ce type de message

Selon certaines sources, les 7 malfaiteurs arrêtés par la police ont été mis en examen pour escroquerie. Ils seraient également accusés :

  • de tentative d’escroquerie en bande organisée ;
  • d’infractions liées au système de traitement automatisé des données ;
  • d’association de malfaiteurs ;
  • de blanchiment d’escroquerie en bande organisée

Pour l’heure, trois des sept malfaiteurs ont été mis en détention. Trois autres ont aussi été placés sous contrôle judiciaire.

Ce qu’il faut retenir de toute cette histoire, c’est qu’il faut être vigilant. Pour éviter de vous faire arnaquer, vous devez vous protéger des escrocs. Voici comment y parvenir.

Tout d’abord, ne répondez pas aux messages douteux qui apparaissent sur votre écran. Souvent, ils proviennent des arnaqueurs et contiennent des liens sur lesquels il ne faut jamais cliquer.

Ensuite, ne croyez pas les messages qui disent provenir de société agréée par Microsoft. Ce sont de fausses entreprises qui n’ont qu’un seul objectif, vous soutirez de l’argent.

Pour finir, ne faites pas confiance à ceux qui se disent être des réparateurs à distance. En cas de problème, il vaut mieux faire appel à un technicien que vous pouvez voir. De cette manière, vous éviterez de vous faire pirater.

Se protéger contre cette escroquerie

Comme les arnaques en ligne sont nombreuses, il faut savoir se protéger. Nous allons donc vous offrir quelques conseils pour éviter les pièges des arnaqueurs.

Pour ne plus recevoir de messages frauduleux, mettez à jour régulièrement vos antivirus et les logiciels installés sur votre ordinateur. Si après les mises à jour, des messages continuent de s’afficher, c’est qu’ils proviennent des escrocs.

Aussi, n’oubliez pas d’activer votre pare-feu. Le faire vous permettra de tenir éloigner les pirates en même temps que vous protégez votre ordi des virus.

Évitez aussi les sites non-sûrs ou illégaux. Ils peuvent affecter votre ordinateur, car ils sont parfois truffés de virus.

Arnaques : On finit avec une liste de choses à ne surtout pas faire :

  • N’installez pas de logiciels piratés. Si un programme que vous avez téléchargé vous semble douteux, il vaut mieux l’effacer et demander à un technicien.
  • N’utilisez pas de compte avec des droits administrateur pour surfer. Idem lorsque vous consultez vos mails.
  • Ne cliquez jamais sur des liens provenant des chaînes de messages. Ils peuvent provenir des escrocs.
  • Ne répondez pas à n’importe qui. Surtout à ceux qui disent être des techniciens de Microsoft. Sachez-le, aucun support technique officiel ne vous réclamera de l’argent en échange d’un service.

Source : Quechoisir