Compteur Linky : attention à « l’inversion » pour éviter de payer la facture du voisin

Il existe différentes manières de vérifier si vous payez bien votre compteur et non celui du voisin. On vous dit tout !

Compteur Linky : attention à « l’inversion » pour éviter de payer la facture du voisin – Source : Istock

Il faut dire que les compteurs Linky envahissent la France. Ces petits boîtiers deviennent les leaders en ce qui concerne les fournisseurs d’énergie. Or, comment savoir si vous payez bien le vôtre ou celui des voisins ? Il existe différents moyens de vérifier cela. Et ce, afin d’éviter les erreurs de facturation entre différents foyers qui pourraient avoir été victimes d’une inversion. Eh oui, parce que personne ne veut se retrouver, durant cette période de hausse des prix des factures d’énergie, à payer la facture du voisin. Comme vous le savez, il vaut mieux être responsable de sa propre consommation. Ainsi, il existe diverses méthodes pour vérifier que vous payez bien vos propres factures et non celles du voisin. On vous explique alors tout ici !

Dans un premier temps : trouver son PDL ou PRM

Tout d’abord, il convient donc de trouver ce qu’on appelle son PDL ou PRM. Le point de livraison ou point de référence des mesures. Cette référence peut se trouver à plusieurs endroits. Si cette référence varie entre votre boîtier et vos factures, il se peut qu’il y ait eu une inversion. Vous pouvez alors trouver cette référence en appuyant sur le bouton + de votre compteur Linky. En faisant défiler les informations, vous trouverez ensuite « NUMERO DE PRM ». Cette référence se trouve également sur votre compte Enedis. Pensez donc à le vérifier en ligne ou sur l’application mobile dédiée à cela. 

En ce qui concerne l’application mobile, il vous faudra tout simplement accéder à la rubrique “Le Compteur”. Vous trouverez alors de nombreuses informations. Et ce, dont le PDL ou le numéro de point de livraison. Cette référence doit alors être identique au numéro que vous trouvez en défilant les informations sur le compteur Linky en lui-même. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver cette référence sur la facture de votre fournisseur d’électricité. En effet, sur cette facture, vous retrouverez alors le compteur Linky que vous payez. Identifiable avec ce numéro de PDL ou PRM. 

Puis trouver son numéro de compteur

Différente du PDL (point de livraison), vous aurez sans doute également besoin du numéro de compteur Linky. Cette information se trouve également directement sur le compteur Linky. Bien que vous puissiez le trouver en faisant défiler les informations grâce au bouton + de droite jusqu’à « NUMÉRO SERIE ». Vous pouvez également le trouver inscrit sur le haut du boîtier en lui-même. Si cela reste possible, pensez à faire ces vérifications et les noter sur un bout de papier. Et ce, au cas où vous en aurez besoin plus tard. 

Enfin, vérifier les numéros sur la facture fournisseur

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à vérifier qu’elles correspondent aux informations trouvées sur les factures que vous payez. En effet, vérifiez donc si ces infos de la facture d’énergie collent bien à celles que vous avez relevées du compteur Linky. Sachez que toutes les informations dont vous aurez besoin apparaissent obligatoirement sur vos factures papier reçues par la poste ou en format PDF par email. En vous rendant sur votre compte en ligne, en lien avec votre compteur Linky, vous aurez également le droit de voir vos informations. 

À titre d’exemple, imaginez une facture de TotalEnergies. Sachez que cela vaut également pour des factures d’ENI, d’EDF ou de n’importe quel fournisseur. Si vous vous rendez compte que le numéro sur votre compteur Linky ne colle pas avec celui sur votre facture, il est grand temps d’agir. Avec la hausse des prix de l’énergie et donc des factures, ce n’est absolument pas le moment de payer la facture de son voisin. 

En cas de problèmes concernant le compteur Linky

Contacter Enedis :

Dans un premier temps, pensez à contacter le gestionnaire du matériel. Dans le cas de TotalEnergies, vous devrez donc contacter Enedis. Ensuite, pensez à bien signaler qu’il existe une incohérence au niveau des numéros de série et de PDL/PRM. Pour contacter ce gestionnaire du matériel, il existe différentes options. Vous pouvez soit appeler en composant le 09-70-83-19-70. Ou encore, vous rendre sur la page de contact sur le site et utiliser un moyen inscrit. 

Signalez l’erreur à votre fournisseur

Dans un second temps, il vous faudra avertir votre fournisseur de l’erreur que vous rencontrez. Ce dernier pourra alors évaluer un éventuel trop-perçu une fois le problème avec votre compteur Linky réglé. Toutefois, sachez que certaines erreurs peuvent persister. Et ce, même après avoir appelé à ce sujet. De plus, si vous avez du mal à trouver un terrain d’entente avec votre fournisseur ou le gestionnaire de réseau Enedis. Sachez alors qu’il existe ce qu’on appelle des médiateurs. Ces derniers peuvent débloquer la situation

 

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Il existe alors deux médiateurs principaux. Soit le médiateur du fournisseur d’énergie. En effet, chaque fournisseur se trouve en lien avec un service de médiation. Et ce, dans le cas où certaines discussions avec le service client ou consommateur échouent. Vous trouverez donc les informations pour un contact avec eux sur leur site internet. Ou alors, il existe également le médiateur national de l’énergie. Ce dernier constitue une autorité publique indépendante de dernier recours. Dans ce cas de figure, ce médiateur a pour rôle d’aider les consommateurs à résoudre leurs problèmes avec les fournisseurs d’énergie. Leur numéro vert est le suivant : 0800 112 212.

Le compteur Linky : de nombreuses capacités

Sachez qu’avec toutes ces informations, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes. Il semblerait que vous ayez toutes les clés en main afin de vérifier que vous n’êtes pas victime d’une inversion. De plus, si vous vous rendez compte qu’il n’y a aucun problème à ce niveau, vous n’avez rien perdu. Au contraire, vous aurez réussi à vous servir correctement de votre compteur Linky. Sachez donc qu’outre l’affichage de ces informations, le compteur Linky peut donner des informations précieuses. Et ce, valables dans l’optimisation de votre consommation d’électricité. 

Et si les numéros du compteur Linky ne correspondent pas ?

Dans le cas où votre compteur Linky affiche des numéros différents que vos factures d’électricité, il vous faudra faire un constat de cette anomalie. Agissez donc immédiatement. Cela peut signifier une inversion de compteur. Dans ce cas, la consommation que vous réglez n’est pas la vôtre. Et donc, vous ne payez pas la quantité d’énergie que vous consommez réellement. N’hésitez pas à faire constater cette erreur. 

Source : Les Numériques