Stations de ski : quelles sont les dates d’ouverture pour cet hiver 2022 ?

Alors que les températures froides reviennent de plus en plus, certains prévoient déjà leurs vacances dans des stations de Ski.

Stations de ski : quelles sont les dates d’ouverture pour cet hiver 2022 ? – Source : Istock

De plus en plus, avec les températures basses qui reviennent, les vacances d’hiver commencent déjà à s’organiser. En effet, de nombreuses stations de ski vont pouvoir commencer à rouvrir, et ce, jusqu’à la fin de la saison. Alors que cela soit dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes ou même les Vosges, les dates s’officialisent. On vous explique tout ici. 

L’ouverture des stations de ski 

Les fans des sports d’hiver attendent avec impatience ce moment de l’année. Et pour leurs plus grands bonheurs, il arrive enfin. En effet, les stations de ski vont enfin commencer à rouvrir partout en France. Ainsi, pour cette année 2022 / 2023, le début de la saison commencera dès la fin du mois. Alors, si vous voulez retrouver les pistes au plus vite, il faudra mettre les voiles en Savoie. 

En effet, l’une des premières stations de ski à ouvrir reste celle de Val Thorens en Savoie dès le samedi 26 novembre. Pourtant, les habitués de cette station ont pu rester quelque peu déçus. Il faut dire que de base, la station devait ouvrir depuis le 19 de ce même mois. Mais finalement, la patience porte ses fruits, car les pistes vont de nouveaux ouvrir dès ce week-end. 

Mais plusieurs stations de ski vont pouvoir reprendre ce week-end. On peut en effet aussi compter sur Tignes qui ouvre ses portes à tout public dès ce week-end. Mais, cette année, de nombreuses stations de ski ont dû reporter leur ouverture. Comme pour Val Thorens, ou même le Val d’Isère. En décalant la date, les stations de ski proposent un bien meilleur enneigement qui vaut réellement le coup. 

Un retour à la normale 

En effet, on ne peut pas réellement dire que cette année a semblé se dérouler sans accroc. Outre l’aspect économique, financier ou même de pénuries. En termes de climats, cela n’a pas paru réellement glorieux non plus. En effet, après un mois de juillet très sec depuis bien des années, le mois d’octobre ne fait pas mieux. Il se trouve qu’il a fait partie des plus chauds, lui aussi, depuis bien des années. Ainsi, les stations de ski ont effectivement dû décaler leurs dates d’ouverture. Cela se doit aux températures trop hautes qui ne permettent pas à la neige de tomber. 

Mais depuis que les températures commencent à retourner à la normale, les chutes de neige devraient commencer à reprendre comme normalement à cette époque de l’année. Aussi, face à cette situation, les vacanciers paraissent se ruer sur les hébergements d’hiver, mais aussi les cours de ski. Ce qui reste une bonne nouvelle pour les économies des stations de ski. 

En revanche, pour les vacanciers, il faut s’attendre forcément à une hausse des prix dans les stations de ski. Résultat inévitable de l’inflation et de tous les prix qui grimpent. Mais malgré cela, les stations de ski gardent leur côte et paraissent tout de même afficher presque complet partout. 

Les dates d’ouvertures 

Ainsi, de nombreuses stations de ski s’ouvrent progressivement. Dans les Alpes du nord, mais aussi du sud, la saison commence avec Val Thorens et Tignes, puis les autres ouvrent graduellement dans le mois de décembre. Pour les Pyrénées, la saison début dès le 2 décembre, et là encore toutes s’ouvrent en cascade. Pour le Massif Central, le début de la saison début le 3 décembre. Et enfin, pour les Vosges, cela commence le 17 décembre pour la Bresse-Hohneck et Gérardmer. 

Source : Le Figaro