Decathlon : quel est le secret des caisses intelligentes dans les magasins de la marque ?

Les caisses automatiques de chez Decathlon reconnaissent directement les produits. Comment cela fonctionne-t-il ? On vous dit tout.

Decathlon : quel est le secret des caisses intelligentes dans les magasins de la marque ? – Source : Istock

Decathlon a mis en place un « système magique » pour fluidifier les passages en caisse. Magique parce qu’il reconnaît tout de suite un article lorsqu’un client le pose dans les bacs de la caisse automatique. Beaucoup se demandent sûrement comment cela peut être possible. Nos confrères de MCE TV nous expliquent tout.

Decathlon : Une solution innovante

Cette solution innovante intrigue la clientèle de Decathlon depuis sa mise en place en boutique en 2014. Ce système, c’est l’enseigne qui l’a développé en magasin et il fait beaucoup parler. À l’origine, chaque produit qui arrive chez Decathlon est équipé d’un tag « RFID ». C’est le diminutif de « Identification par Radio Fréquence ».

Ce tag est placé sur une sorte d’étiquette contenant une puce. Il s’agit d’une puce qui regroupe toutes les informations qui permettent d’identifier le produit. En termes de traçabilité, ce système est « intéressant » a fait savoir Déborah Della-Pasqua au site actu.fr. Cette dernière étant la directrice d’un magasin Decathlon.

Il y a aussi une autre astuce. En effet, l’enseigne dispose aussi d’une imprimante RFID qui équipe certains produits. En effet, il se peut que certains produits ne disposent pas de tags intégrés à leur arrivée en magasin.

Cette technologie est très pointue. Selon l’enseigne, « la lecture des tags peut se faire jusqu’à un mètre de distance, par centaines à la seconde et même à travers des cartons ». À noter que Decathlon vient d’étoffer son offre de location d’articles de sport.

Mais elle fonctionne comment cette technologie ? La réponse est simple. Un lecteur transmet de l’énergie à la puce qui à son tour donne son identifiant unique. Grâce à cette solution, Decathlon s’est d’ores et déjà placé comme une marque innovante.

Decathlon : Des suivis de production plus fluides

C’est depuis plus de dix que le magasin développe ce système. Il a équipé toutes ses caisses d’une plaque. Cette dernière permet de reconnaître l’ensemble des tags « RFID ». C’est la raison pour laquelle les produits sont très vite reconnus.

Cela étant, ce tag offre d’autres avantages. D’abord, il permet la création d’un numéro unique assigné à chaque produit. Grâce à ce numéro, les suivis de production sont plus fluides. Mais encore, le processus de traçabilité auprès des partenaires Decathlon s’en trouve amélioré.

Ensuite, cette solution permet de générer un gain de temps impressionnant. En effet, le « RFID » n’intervient pas uniquement dans les bacs des caisses, mais également sur tous les circuits de production. De l’usine au magasin, en passant par les entrepôts. Par ailleurs, à en croire l’enseigne, « il peut faire office d’anti-vol ».

Éviter une longue attente

En deux mots, on peut définir le tag « RFID » comme une technologie innovante. Grâce à elle, le quotidien des vendeurs devient plus facile puisqu’ils gagnent plus de temps. Ainsi, ils peuvent être plus au contact des clients.

Il s’agit d’un paramètre important pour la marque, qui veut être plus présente pour conseiller sa clientèle sur le terrain. Au lieu de rester derrière les caisses en permanence… Les clients quant à eux n’ont plus besoin d’attendre longtemps. En effet, scanner les articles génère une longue attente. C’est donc du gagnant-gagnant !

Voilà donc le secret des caisses magiques de Decathlon. Une autre bonne raison d’aller faire le plein de produits en magasin pour l’hiver. Pourquoi pas la nouvelle parka de marque ! Par ailleurs, l’enseigne vient aussi de sortir un t-shirt anti-froid pour la saison hivernale. Et c’est à petit prix ! N’attendez pas, cela vaut un coup d’œil…

Source : Decathlon

À propos du t-shirt anti-froid

Les températures ne cessent de baisser. Decathlon a une solution pour ceux qui ont de moins en moins envie d’aller dehors pour faire du sport. Il s’agit d’un nouveau t-shirt anti-froid qui vous permet de sortir tout en restant au chaud.

D’après les informations de nos confrères de Tuxboard, il s’agit d’un vêtement qui se porte sous un pull ou autres. En fait, c’est un t-shirt thermique.

Sa référence est la suivante : Wedze Ski BL 100. Il est doté d’un composant brossé, de coutures flatlock et d’un tricot extensible. Que des éléments importants pour que vous vous sentiez à l’aise tout en restant au chaud. Quant à son tissu, il favorise l’évacuation et le séchage minimal quand vous faites du sport avec et quand vous transpirez.

Maintenant, le plus important. Son prix. Vous serez ravi d’entendre qu’il ne vous faudra que 5,99 euros pour vous procurer ce nouveau t-shirt anti-froid. Alors, qu’attendez-vous ?

Source : Ouest-france