Départ à la retraite : les différents formulaires à connaître pour bien s’y préparer

Une montagne de paperasse vous attend lors de votre départ à la retraite. Vous n’avez aucune idée à quoi vous attendre ? On vous dit tout.

Départ à la retraite : les différents formulaires à connaître pour bien s’y préparer – Source : Istock

La retraite est perçue de différentes manières. Pour certains, il s’agit d’une victoire sociale bien méritée. Pour d’autres, une occasion de se reposer après une carrière éreintante. La retraite est aussi synonyme de temps libre. Ce qui est moins bien connu, c’est que le départ à la retraite peut vite devenir une source d’angoisses.

En effet, la cessation d’activité entraîne parfois un isolement et des pertes de revenus. Ainsi, il est important de bien préparer votre départ à la retraite. Pour ce faire, il vous faudra bien organiser votre agenda en fonction des échéances. On vous livre tous les détails dans cet article, donc poursuivez votre lecture.

Départ à la retraite : Les éléments importants à prendre en compte

Avant toute chose, sachez que la retraite ne tombe pas automatiquement. Il vous faudra, vous-même, déterminer votre date de départ. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous choisirez votre date de cessation d’activité :

  • L’âge légal de départ à la retraite
  • Le nombre de trimestres
  • La date à laquelle vous cesserez de travailler
  • Les droits dans les régimes de retraite complémentaire

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Magjournal 77 (@magjournal77)

Tout d’abord, il vous faudra avoir en tête l’âge légal de départ à la retraite au sein de votre activité. Si vous n’exercez pas dans un domaine soumis à une retraite spécifique, cet âge est de 62 ans. Ne pensez pas partir avant cela.

Il vous faudra ensuite calculer le nombre de vos trimestres de cotisations. N’oubliez pas de vous informer sur vos droits en ce qui concerne les régimes spéciaux. Cela vous permettra de calculer vos revenus, une fois parti en retraite.

Enfin, il vous faudra déterminer une date de départ à la retraite. Celle-ci doit obligatoirement correspondre au 1er d’un mois. C’est à vous de fixer cette échéance. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est fortement conseillé de le faire un an à l’avance.

Départ à la retraite : Quand est-ce qu’il faut faire sa demande ?

Habituellement, les assurés commencent à demander leur retraite 4 à 6 mois avant la date de départ. Et parce que cette étape de la vie s’accompagne d’une montagne de formalité.

« Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire », explique le site officiel de l’Assurance Retraite.

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des formulaires à remplir lors d’un départ à la retraite :

La création du compte retraite

La veille de votre départ à la retraite, vous devez ouvrir un compte retraite. Celui-ci est un portail qui permet au néo-retraité de s’informer sur les différents services personnalisés. Elle peut également servir pour remplir un formulaire de demande de retraite. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour corriger votre relevé de carrière ou simuler votre âge de départ.

La demande de retraite de base

La demande unique de retraite de base personnelle s’applique aux personnes soumises au régime général. Ce formulaire vous offre la possibilité de demander votre retraite de base. Cela concerne les activités relevant :

  • De l’Assurance retraite (salariés et travailleurs indépendants)
  • Du régime agricole
  • Du régime des cultes

Le Cerfa n° 14903*32

Le Cerfa n° 14903*32 est un formulaire de demande de retraite destiné aux fonctionnaires de l’État et aux magistrats. Il est accessible sur le site officiel de l’administration française. Allez dans la rubrique « Démarches et outils », puis dans « Demande de retraite d’un fonctionnaire de l’État ou d’un magistrat ».

Le 13581*03

Le 13581*03 est une demande de majoration de pension pour enfant. Elle est destinée aux fonctionnaires de l’État, aux magistrats et aux militaires retraités. Ce formulaire est disponible sur le site officiel de l’administration française.

La demande départ à la retraite Agirc-Arrco

Pour remplir la demande de retraite Agirc-Arrco ou retraite complémentaire, rendez-vous sur votre espace personnalisé. Il suffira de vous identifier via FranceConnect et vous aurez tout ce qu’il faut pour faire votre demande.

La demande unique de retraite pour incapacité permanente

Ce formulaire est destiné aux victimes d’un accident au travail ou d’une maladie professionnelle. Si cela a causé une incapacité permanente d’au moins 10 %, ils ont droit à une retraite de base via le formulaire suivant.

Le simulateur de prestations sociales

Pour retrouver toutes les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible, consultez le formulaire disponible sur le site MesDroitsSociaux. Tout y est inscrit, des aides personnalisées au logement, aux allocations supplémentaires d’invalidité en passant par l’allocation de solidarité spécifique…

Source : Planet